La saison 2012 des Prix Nobel a débuté ce lundi 8 octobre avec la médecine. 

 

Prix Nobel de Médecine.

Le japonais Shinya Yamanaka ainsi que l’anglais John Gurdon ont été récompensés notamment du fait de leur recherches sur la reprogrammation nucléaire. Cette technique consiste à transformer des cellules adultes en cellules souches. Ces cellules permettent notamment de reformer des tissus du corps humain. Le domaine de la génétique a bien été mis en avant. Les tests furent réalisés sur des cellules de souris. L’institut Karolinska (centre de recherche médicale et groupement universitaire des plus prestigieux au monde) situé en Suède a relevé l’importance de cette découverte : 

"Ces découvertes ont révolutionné notre compréhension du développement des cellules et de l’organisme."

Prix Nobel de Physique.

Cette année, la France peut être relativement fière de compter un de ses compatriotes au nombre  des récompensés. En effet, le français Serge Haroche âgé de soixante huit ans rejoint l’américain David Wineland sur le banc des nobellisés. Tous deux spécialistes de physique quantique, ils ont mené une recherche majeure avec leurs travaux sur les interactions entre la lumière et la matière. Ils ont en effet réussi à démontrer que l’on peut observer des particules individuelles sans les détruire. Le comité d’attribution des prix Nobel a ainsi annoncé : 

"Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie à une nouvelle ère d’expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l’observation des particules quantiques individuelles sans les détruire."

Outre le titre, les heureux récompensés vont se partager la modique somme de 929 000 euros!

Concernant le reste du programme, mercredi 9 octobre auront lieu les récompenses pour le prix Nobel de Chimie, jeudi 11 octobre aura lieu le prix Nobel de Littérature, vendredi 12 octobre aura lieu le prix Nobel de la Paix et les cérémonies se clôtureront lundi 15 octobre par le prix Nobel d’Economie.