Comme nous l’avons tous remarqué, le prix du carburant ne cesse d’augmenter ! Et depuis cette hausse, un nombre croissant de Français a quelque peu modifié ses habitudes de consommation, n’hésitant pas à faire la tournée des stations de distribution à la recherche des carburants les moins chers, à réduire le nombre de leurs déplacements ou même à envisager des solutions de co-voiturage. Pourquoi ? Pensez-vous que les carburants deviendront des denrées de plus en plus chères et quelles solutions peut -on préconiser pour en limiter la hausse ?

 

les prix ne sont qu’au début d’une hausse inimaginable, due à l’équilibre offre/demande qui va évoluer en défaveur de la demande. La production de pétrole est au maximum, et ne pourra que baisser. Quant à la demande, elle va continuer à croitre. Le corolaire de cette hausse du prix de l’énergie est la décroissance économique, dont on connait bien les effets, mais dont personne ne veut accepter la relation !

 

Il faut arrêter de raisonner en terme de croissance, mais en terme de durabilité et de stabilité. Prendre en compte l’équilibre de notre impact sur l’économie dans laquelle nous vivons, pour lui permettre de se régénérer, et qui nous permet de vivre.

Abandonner la société de consommation, pour une société de biens durables et donc chers, la consommation d’énergie de chaque individu devra être limitée à l’équilibre de son impact sur l’écosystème.. Il est impératif de réaliser que l’on est rationné en quantité d’énergie disponible, car celle -ci n’est pas infinie.

 

l’énergie la moins coûteuse est celle que l’on ne dépense pas. Dans les autres pays d’Europe où le prix de l’électricité est 40% plus chère qu’en France, il y a intérêt à rechercher des solutions alternatives. Pour l’essence, c’est la même chose, seul un prix dissuasif forcera l’industrie à imaginer des solutions de rechange ou d’économies.

 

Avec la flambée des prix de l’essence, il existe des moyens peu coûteux de voyager et ainsi économiser des sous. Le covoiturage par exemple est un bon moyen de partager les coût du
transport. Cela vous permettra également de ne pas vous ennuyer. A titre
d’exemple un covoiturage de Paris à Lille coûte plusieurs euros de moins.

 

En attendant, nous n’allons pas changer tous nos appareils ménagers énergivores, mais rien ne nous empêche de les utiliser à bon escient, mettre un pull de plus à la maison pour gagner un à deux degrés de chauffage, utiliser un peu plus les transports en commun si c’est possible, adopter une conduite souple et sans à coup, entretenir son véhicule, gonfler correctement ses pneus, na pas abuser de la  climatisation, diminuer sa vitesse sur autoroute, marcher un peu plus à pied…

 

A lire aussi:

test du covoiturage