La scène est à la fois comique et surréaliste. La police hollandaise a arrêté un jeune homme de 17 ans. Pour quel motif ? L'adolescent est allé sur un jeu virtuel et a utilisé son personnage pour voler de l'argent virtuel !…
20 000 Habbot Credits, soit l'équivalent de 4 000 euros, c'est ce que le jeune hollandais ou plutôt ce que son personnage virtuel a volé dans une maison toute aussi virtuelle d'un autre joueur de Habbo Hotel, un univers virtuel à la Second Life.
Le problème ? Cet argent virtuel est échangeable contre de l'argent bien réel. Ce vol, bien qu'il soit réalisé sur un jeu vidéo, a donc une conséquence réelle, puisque le joueur qui a été délesté des meubles de sa maison "électronique", a réellement perdu cette somme de 4 000 euros.
Notre cambrioleur virtuel a ensuite ramené les "meubles" dans sa maison électronique et dans celles de 4 ados complices âgés de 15 ans.
On peut se demander comment la Justice réagira face à cette première ? Même si le support est un jeu, l'argent était bien réel et un vol reste un vol. L'ado écopera t-il d'une peine virtuelle ? Rien n'est moins sûr !