Avant hier j’allais à la plage du Lavortto à Monaco. Pendant mes heures de « bronzette », mes oreilles ne purent s’empêcher d’écouter du côté des Monégasques allongés sur leurs serviettes non-loin de moi et ma compagne.

Et voici que j’entendis alors une information qui me donna l’envie d’écrire sur le sujet :

Un projet d’extension en mer aurait été relancé par le Prince Albert II juste en face de la plage du Lavortto.

 

En fait, un projet d’agrandissement territorial de Monaco avait été lancé dès 2008.

A cette époque, plusieurs projets de grande ampleur avaient fait grand bruit. Ainsi, deux pistes avaient été évoquées.

 

La première, du côté ouest de Monaco, au terre-plein de Fontvieille, où la possibilité d’une extension est encore étudiée à l’heure actuelle.

 

La deuxième, une sorte de « Monaco sur mer », projet de création d’une péninsule d’un kilomètre de long sur une quinzaines d’hectares formant une « baie du Lavortto ».

 

Malheureusement, le 9 décembre 2008, le Souverain Albert II arrêtait tout, donnant pour explications que « les garanties nécessaires, autant financières que gouvernementales n’étaient pas réunies pour prendre une décision responsable ». Aussi, inutile de rappeler à tous que le monde venait de vivre l’un des pires krachs financiers avec la crise des « Subprimes »…

 




Bonne nouvelle cependant, le projet semble totalement relancé, et c’est le Prince lui-même qui en faisait l’annonce aux Journaux locaux le 12 juin dernier.

Ainsi, « son altesse sérénissime le Prince Albert II » annonçait que le projet d’extension à Fontvieille était quasiment abandonné, en raison de contraintes techniques particulières très coûteuses dues essentiellement aux fonds marins dépassant rapidement les 40 mètres de profondeur, et même bien au-delà. 

 

Du coup, le projet d’extension au Portier, dans le secteur du Lavortto, est sérieusement relancé.

Beaucoup plus modeste néanmoins que l’idée de 2008, il devrait pouvoir voir le jour avant 2025…

 

Ce très probable agrandissement en mer, en face des plages du Lavortto, devrait être une presqu’île de 5 hectares au grand maximum (selon le Prince) et respectera sans aucun doute des exigences environnementales et un urbanisme spécifique (constructions pas trop hautes par exemple) s’il veut arriver à terme d’ici dix à quinze ans.

 

Le prince Albert II a souligné lors de cette annonce, qu’il était nécessaire a Monaco, chaque décennie, de s’agrandir de plus ou moins 300 000 à 350 000 m² pour pouvoir répondre à la demande.

Comme bien entendu, la Principauté la plus riche au monde est enclavée entre la France et la mer sur un territoire de 2 km² (pour 18 005 hab/km² tout de même), elle n’a pas d’autre choix que de s ‘étendre sur la mer pour continuer à se développer.

 

Bien sûr, les projets immobiliers tels que la « Tour Odéon », en cours de construction dans le Quartier du Lavortto justement, qui culminera à 170 mètres de haut, peuvent permettre de voir palier à la demande, mais pas aussi bien que des « hectares gagnés sur la mer ».

 

 

Il n’y a qu’à Monaco, et dans des pays tels le Qatar ou Dubaï, que nous pourrons voir des projets aussi incroyables que des territoires gagnés sur la mer se concrétiser… 

 

Avec le potentiel financier immense que possèdent Monaco, pour ne parler que de cette Principauté, il est facile d’imaginer un futur où son extension sur la mer se poursuivra de manière innovante et respectueuse de l’environnement. Ainsi, des îles artificielles flottantes pourraient par exemple voir le jour avant la fin de ce siècle, pour ma part en tout cas, j’en suis persuadé et j’espère vivre assez longtemps pour pouvoir voir cela de mes propres yeux… 

 

 

 


Pour conclure, une autre idée pourrait être étudiée par la Principauté en collaboration avec la France. Sachant que notre beau pays aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent même, pour pouvoir se remettre à flot, pourquoi ne pas envisager un jour que des territoires entiers soient rachetés par la Principauté ? 

Des villes telles le Cap d’Ail ou Rocquebrune pourraient devenir Monégasques en même temps que des milliers de Français obtiendraient la « double-nationalité », mais est-ce vraiment un projet irréalisable si la France manque tellement d’argent ? Rappelons-nous que c’est en rachetant des territoires, que notre pays s’est agrandi au fil des siècles passés ( la Corse et Nice en sont deux exemples majeures en Méditerranée)… Mais vous me répondrez, que les temps ont bien changé depuis… En êtes-vous si sûr ?

 

 



Et vous, avez-vous entendu parler de ce projet d’extension en mer relancé sur Monaco ?