Un nouveau titre de Prince, « Rock’N’Roll Love Affair », est en écoute en avant-première sur "I Heart Radio", une station de Chicago, depuis le 17 Septembre. 

« Rock’N’Roll Love Affair », soit Prince en mode T.Rex, mâtiné de « Take Me With You ». Prince qui est sur le point de démarrer une tournée américaine avec une résidence de trois jours au United Center de Chicago dès le 24 septembre 2012 (bon sang, mais c’est ce soir ! tous à Chicago!).

 

 

 

http://www.drfunkenberry.com/2012/09/17/new-prince-song-rock-roll-love-affair-listen-now/

 

 

Rappelons que Prince Rogers Nelson, multi-instrumentiste de génie (guitare, basse, batterie, piano et autres claviers), vocaliste stylé, auteur-compositeur-arrangeur, producteur, mais aussi réalisateur (« Under The Cherry Moon » en 1986 et « Graffiti Bridge » en 1990) et danseur émérite, a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde… Doté d’une aura de créateur ambitieux et avant-gardiste, il doit par ailleurs à ses généreux concerts, une réputation d’artiste scénique hors-pair.

 

Entre « For You » (1978) et « 2OTen » (2010), le Kid de Minneapolis a enregistré une bonne quarantaine d’albums… Certains, inoubliables -comme « 1999 » en 1982 ou « Sign o’ the Times » en 1987- traumatiseront une génération entière de musiciens. Résultat : au milieu des années 80, tout le monde veut être Prince à la place de Prince. En 1984, il est consacré superstar avec le film « Purple Rain » qui reste sans doute son plus gros succès commercial. Et il n’est rien de dire que cette pluie pourpre c’est un peu l’arbre qui cache la forêt.

 

Au début des années 90, il abandonne son nom (Prince) au profit d’un étrange pictogramme qu’il faut apparemment prononcer « Love Symbol » -manière de manifester son mécontentement face au contrat qui le lie alors avec la maison de disques Warner Bros et dont il se sent l’esclave. Les médias le surnomment alors ironiquement TAFKAP (pour The Artist Formerly Known As Prince)…  

Infatigable, peu importe comment on l’appelle, il continue d’enchaîner les albums : le « Love Symbol Album » en 1992, « Chaos & Disorder » en 1996, ou «The Vault : Old Friends 4 Sale » en 1999. 

Dans les années 2000, finalement redevenu Prince, jamais à cours d’inspiration, il publie -entre autres : « Rainbow Children » en 2001, « Musicology » en 2004, « Planet Earth » en 2007 ou « Lotusflow3r » en 2009.

 

Dès 1997, Prince est l’un des premiers musiciens à s’être intéressé à internet et à expérimenter la diffusion de sa musique via le web. Il créé un site où les fans en s’abonnant peuvent écouter des centaines de chansons inédites : le NPGMusicClub (entre 2001 et 2006) qui devient « 3121.com ». 

 

Assez vite, de nombreux albums sont même disponibles uniquement à travers ce réseau (ou distribués à destination exclusive des membres du NPG Music Club). Certains de ces projets, méconnus et parfois très surprenants, valent le détour. C’est le cas du magnifique album (principalement piano-voix) « One Nite Alone… » en 2002 (à ne pas confondre avec le triple live « One Nite Alone… Live! » la même année), mais aussi de l’instrumental « Kamasutra » (1997) ou du semi-acoustique « The Truth » (1998).

 

Mais finalement, Prince se lasse de ce nouveau joujou qu’est le web et rejette internet (vers 2010). A partir de 2007, il fait même la guerre à youtube et avec l’aide de « Web Sheriff » tente de faire supprimer toutes les vidéos où il apparaît -non ce n’est pas une blague : toujours cette manie de vouloir tout contrôler…

 

 

A suivre…

 

 

Ici, un lien pour écouter Prince et New Power Generation en répétition pour leur shows de Chicago, interprétant "Old Friends 4 Sale" : 

http://www.drfunkenberry.com/2012/09/24/exclusive-rehearsal-jam-prince-the-npg-old-friends-4-sale-listen-now/