C’était Mitt Romney, le favori républicain en Caroline du Sud. En mentant tel un Sarkozy, Newt Gingrich, qui a bénéficié du retrait d’un autre candidat aux primaires, a rogné les dents de Romney. Gingrich l’emporte donc en Caroline du Sud, et Rick Santorum, un catholique, qui a remporté les primaires de l’Iowa, devient, de facto, son plus sérieux adversaire…

Rien ne les arrête. Et Gingrich avait balancé son argument bien crapuleux contre Obama : il n’y aurait jamais autant de gens « on the dole » (au tas) vivant avec des tickets d’alimentation que sous le mandat d’Obama.

Du pur Sarkozy critiquant Hollande. Manque de pot, c’était sous Reagan, et avec une population moindre que l’actuelle.
Peu importe. Plus c’est gros, mieux cela passe… Comme en France…

Les Américains des Tea Parties n’écoutent que ce qui les arrange.
Gingrich pourrait tenir la route.

En dépit de ses démêlés avec son ex-épouse et le bruit, venant peut-être du côté républicain, qu’il lui aurait proposé d’avorter (et d’accepter une sorte de ménage à trois avec la maîtresse de Newt). Peu importe. Il a certainement dû en parler à Dieu, qui lui a pardonné, donc les républicains les plus conservateurs applaudissent, comme ils avaient applaudi le born again Deubeliou Bush. En sus, le milliardaire Romney parle français. Qu’il fraude ou non le fisc, cela importe moins : tous ses électeurs potentiels aimeraient, tels des UMP bon teint, faire de même. Mais parler le français… Suspect. Déjà qu’un concurrent parlait le chinois…

Santorum, l’autre catho, oint

Santorum a désormais une bonne partie des rabbins et des pasteurs baptistes derrière lui. Pourtant, c’est un catho. Mais limite intégriste, et c’est cela qui compte. Conservateur bon teint, plus que le mormon Romney, qui devra désormais convaincre la Floride ou jeter l’éponge.

Gringrich a 68 ans, et quelques gamelles que Santorum n’a (encore) pas. Santorum a été couronné, par 34 voix, dans l’Iowa, chez les rednecks (les Américains pur jus, qui retroussent leurs manches, prennent les subventions aux productions agricoles, mais hurlent contre l’intervention de l’État, et ont la nuque cuivrée par le soleil). Mais Newt Gingrich l’a emporté en Caroline du Sud, et il a mouché John King, animateur de CNN, à propos de sa vie maritale. Un petit péteux de journaleux, pas du genre de ceux de Fox News, que les républicains adorent.

Marianne Gringrich est moins décorative que Callista, ex-maîtresse de Newt, devenu sa troisième femme, et son intervention sur ABC aurait fait un flop. Chacun sa Cécilia.

Certes, il reste aussi Ron Paul. Mais Rick Perry soutient désormais Gingrich et Ron Paul manque de pugnacité. Il ne serait pas un peu « socialiste » aussi sur les bords ? Et puis, Gingrich a rencontré ses partisans dans un take away, un drive-thru, c’est sûr que c’est un All-American Boy comme nouz’autres. Cela étant un commentateur estime que Romney joue aux échecs tandis que Gingrich joue au jeu de l’oie. Zut, vous voteriez, vous, pour un candidat qui sait jouer aux échecs ? Trop compliqué, non ? C’est pas un jeu de snobs, les échecs ?

Cela reste cependant ouvert. Car Gingrich a terminé bon quatrième dans l’Iowa. Mais si la Floride met une raclée à Ron Paul, et qu’il se prononce pour Gingrich, ce sera le plus radical dans le conservatisme qui devrait l’emporter. Là, sauf si Santorum révèle que Dieu lui a parlé, Gingrich a toutes ses chances…

À moins qu’on ne découvre qu’il soit franc-maçon, ou un truc de ce genre, alors que Newt s’est converti au catholicisme, après la venue de Benoît XVI aux États-Unis. Mais du moment qu’il condamne une élite intellectuelle athée prônant une Amérique sécularisée, tout va bien. En plus, il adore les animaux. Et pense que Dieu a créé la vie sur d’autres planètes. À son image, à lui, Gingrich ? Assurément.