Preview Final Fantasy XIV A Realm Reborn sur PS3

[MAJ] Prochaine phase de test : du vendredi 21 juin 11 h au dimanche 23 juin 11 h ! Je compte bien jouer à nouveau !

 

 

La phase trois du beta test de Final Fantasy XIV A Realm Reborn (autrefois nommé Final Fantasy XIV Online 2.0) s’est terminée ce matin vers 11 h. On a donc eu environ deux jours pour jouer et tenter de reporter les derniers bogues du jeu, car sa sortie approche à grands pas ! Toujours prévu le 27 août chez nous, ce remake fera-t-il oublier aux fans Final Fantasy XIV Online et son échec retentissant ?

Par rapport au beta test de Final Fantasy XIV sur PC, on note de grandes améliorations : les premiers monstres ne sont pas difficiles et longs à tuer et ils réapparaissent presque immédiatement, ce qui fait qu’on n’a pas longtemps à attendre avant de trouver une cible à abattre ! La carte est bien plus claire, utile et pratique : on ne cherche plus pendant des heures un chemin tout bête pour aller d’un point à un autre. Le système de téléportation via les cristaux disséminés dans le jeu a été repris.

Du côté des graphismes en revanche cette version PS3 ne fait pas vraiment honneur à la série car le jeu n’est pas très détaillé et un peu flou. Les couleurs semblent aussi un peu fades, surtout par rapport à la version Windows. Le clipping est toujours très présent. Globalement, les graphismes sont beaux mais pas magnifiques comme on a l’habitude sur console. En même temps, un MMO ne peut pas avoir des graphismes aussi beaux qu’un jeu d’aventure, il y a trop d’éléments à afficher. En revanche le jeu est très fluide, ce qui est essentiel dans un MMORPG.

Les fans de la saga retrouveront tous les éléments caractéristiques de la série : les races, les classes de personnages, les jobs et les monstres sont tous issus de la mythologie Final Fantasy. Le jeu se déroule dans le monde d’Eorzéa. "L’histoire éorzéenne est une succession d’ères « astrales » prospères et d’ères « ombrales » désastreuses. Et aujourd’hui, le monde s’apprête à connaître une nouvelle période de déclin. Le 7e fléau approche… À la frontière orientale, l’empire de Garlemald se prépare à conquérir le continent d’Aldenard. Pendant ce temps, les autochtones qualifiés péjorativement de « tribus barbares » invoquent leurs déités." Ca, c’est pour la petite histoire !

Après avoir créé son personnage, avec toutes les options habituelles (voix, visages, tatouages, cicatrices, couleurs des yeux, des cheveux, de la peau, musculature etc), on doit vite s’inscrire dans la guilde correspond à la classe du personnage choisie pour passer des épreuves d’initiation et avoir ensuite accès aux nombreuses quêtes. Ces dernières sont très importantes et variées et font même appel aux emotes du personnage, vraiment très nombreuses.

Une autre façon de monter rapidement en niveau consiste à participer aux aléas qui apparaissent très régulièrement et qui sont des événements spéciaux ouverts à tous les joueurs dans une zone bien précise. Si un ennemi rapporte 90 point d’expérience, un aléa permet d’en remporter 1200 en quelques minutes, donc leur importance est grande ! Les combats sont simples et assez rapides, ce qui permet d’enchaîner les monstres afin de réaliser des combos pour remporter un gros bonus d’expérience.

Transposer un MMORPG sur console de salon n’est pas facile car il y a beaucoup d’éléments à gérer : inventaire, attaques, coups spéciaux, emotes etc. Heureusement, les développeurs ont pensé une interface spécialement pour cette version PS3 qui utilise intelligemment tous les boutons de la manette afin d’afficher rapidement tous les menus utiles en chaque situation. Honnêtement, après y avoir goûté il va être difficile de revenir à un MMORPG PC !

Malheureusement, cette phase 3 a été très courte : il m’a été impossible de tenter de jouer en groupe pour faire un donjon, de chevaucher un chocobo ou d’essayer le système de job. En revanche j’ai trouvé Final Fantasy XIV A Realm Reborn très addictif alors que Final Fantasy XIV Online m’avait rebuté. Les quêtes sont nombreuses, variées et s’enchaînent rapidement. Les niveaux s’accumulent assez vite, tout comme les gils et l’équipement. Pour l’instant, c’est une vrai réussite ! Vivement sa sortie le 27 août sur PS3 et PC Windows (mais pas sur Mac, désolé)!

Plus d’images et d’info à cette adresse :

http://gamingway.fr/preview-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-ps3/

Site officiel :

http://eu.finalfantasyxiv.com/

2 réflexions sur « Preview Final Fantasy XIV A Realm Reborn sur PS3 »

  1. Vous aurez encore l’occasion d’explorer ce monde plus en profondeur étant donné que les phases de beta sont réparties sur plusieurs weekends.
    Cette troisième phase devrait normalement durer 3 semaines donc on peut s’attendre à encore 1 weekend de jeu au minimum.

    Pour ce qui est de la vitesse de réapparition des ennemis, je pense que c’est dû au grand nombre de personnes sur les forums. J’imagine qu’ils augmenteront la durée au fur et à mesure.

  2. Bonjour Ren,

    Justement j’ai trouvé que le respawn des monstres était vraiment très rapide, ce qui est très bien. En revanche il y a encore qq bogues avec les PNJ : parfois les dialogues mettent du temps à s’enclencher. J’ai même eu un gros freeze de la console une fois en changeant de zone, j’ai dû éteindre et même débrancher la console sinon rien ne changeait ! Autre petit bogue : j’ai été déconnecté du PSN en plein combat mais le perso reste dans le jeu, il en fait rien. Le temps de me reconnecter j’avais perdu pas mal de points de vie, heureusement je n’ai pas perdu.

Les commentaires sont fermés.