Campagne décalée sur la contraception

Cette année, l’Institut national de la prévention et de l’éducation en santé (Inpes) lance une campagne décalée sur la contraception. Visant principalement les 18-30 ans, cette initiative vise à favoriser le dialogue au sein du couple, à lutter contre les idées reçues et également à promouvoir la diversité de l’offre contraceptive. Plus étonnant, l’accent est également mis sur l’implication des hommes autour de cet enjeu qui concerne le couple et pas uniquement la femme. Pour cela, la mise en scène "d’hommes enceintes" confrontés à des retards des règles, l’utilisation d’un test de grossesse…, permet de capter l’attention des hommes tout en interpellant les femmes.

Ces spots sont diffusés sur les différentes chaines TV jusqu’au 5 octobre, mais aussi sur les ondes radios jeunes et généralistes.

Ils sont assez surprenants, et je me situe en tant que femme ! Je me demande quel impact cela peut-il avoir chez l’homme, et le jeune en particulier.

La France est un des pays au Monde possédant le taux le plus élevé d’utilisation de contraception médicalisée, la plus efficace. Le nombre de grossesse non désirée a diminuée, mais le taux de recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) a augmenté, particulièrement chez les jeunes de 15 à 19 ans.

Ce qui prouve qu’il y a encore du travail de prévention à faire, et tant du côté des demoiselles que des messieurs !

J’espère que cette campagne des plus originales aura l’effet escompté. "Faut-il que les hommes soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ??"

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6weZJnkVUs8]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=l1aAfncxf7M]