Contrairement à ce que certains veulent faire croire sur Come4News, John McCain n’a aucune chance de gagner la maison blanche. Voici pourquoi.

 

Tout d’abord, son argument principal de l’expérience politique ne marche désormais plus. Son adversaire a en effet choisi Joe Biden comme vice-président, un homme très expérimenté au niveau des relations internationales.  Barack Obama a fait un très bon choix, et la presse et son parti l’ont salué.

 

Ensuite, Barack Obama a le soutien non négligeable des stars et des personnalités qui comptent aux Etats-Unis, comme Georges Clooney, Matt Damon, Will Smith, ou encore Oprah Winfrey. Ce n’est pas le cas de John McCain, qui se retrouve très isolé sur ce point…

 

Un autre point important est que McCain est le digne successeur de George Bush. Or, celui-ci est très impopulaire (27% d’opinion favorable). McCain va traîner ce boulet jusqu’en novembre. Bush est surtout impopulaire pour sa politique catastrophique en Irak, que John McCain veut poursuivre « cent ans s’il le faut »… 

 

Photo de http://politicalhumor.about.com

La plus grosse contrainte de John McCain reste son âge. Du haut de ces 72 ans, il serait le plus vieux président des états unis au moment de son élection…
 

Toutefois, n’oublions pas que les élections américaines se déroulent dans un contexte particulier : celui de crise économique. Les américains souffrent, plusieurs millions se sont retrouvés sans toit, et un grand nombre est sans couverture sociale (plus de 40 millions). Le programme d’Obama propose de nombreuses solutions, alors que McCain continue de dire que « l’économie va bien ».

 Il oublie même combien il a de résidences, c'est dire s'il souffre de la crise…

 

Rappelons pour finir que les sondages d’opinion sont majoritairement contre McCain depuis le début de la course à la présidence, Obama le devançant toujours d’au moins 5 points.

Les américains ne semblent pas prêts à un troisième mandat républicain consécutif (chose qui n’est d’ailleurs arrivé qu’une seule fois en cinquante ans)…