Une campagne présidentielle qui prend des allures de querelles de cour d’école entre bambins. Les candidats démocrates sans substances et plus vides les uns que les autres, jouent à présent la carte de la diabolisation de l’adversaire, question de gagner quelques points dans les sondages.
Maintenant, au tour de Bob Kerrey, partisan du clan Hillary Clinton, d’y aller de propos mal intentionnés sur le patrimoine musulman du sénateur Barack Hussein Obama. A peine voilé, dans un compliment qui n’en était pas un, Kerrey laissa entendre à un journaliste du Washington Post, que des membres de la famille du candidat Obama sont musulmans. L’art d’exploiter les préjugés qui caractérisent trop bien la paranoïa américaine de tout ce qui vient du Moyen-Orient, depuis le 11 septembre 2001. Kerrey a présenté ses excuses ce jeudi pour son incartade, mais à quoi bon ? Le mal était déjà fait ; à présent que le ver est dans la pomme, l’esprit des américains est obnubilé à l’idée d’élire un président qui aurait, qui sait, un lien de parenté avec Saddam…
Une campagne présidentielle sans saveur où les débats de société sont oblitérés pour ne faire place qu’à l’image, seulement l’image ; les apparitions répétées de Obama au Oprah Show, ou encore Barbara Streisand annonçant publiquement son appui à Hillary. «L’entertainment» d’un public de plus en plus déconnecté de la réalité de la guerre en Irak, de la crise du subprime ou de l’assurance-santé pour les enfants prend toute la place. Après tout, n’est-ce pas ce que les américains recherchent : des détails croustillants sur des vies privées, des déclarations vitrioliques entre les candidats et puis quoi encore ? Un affrontement à la Jerry Springer sur un plateau de débat entre Obama et Clinton… Ce serait bien l’apothéose de la félicité. Après tout «The show must go on, we’re in the States Baby !!!»
Mais la hantise de l’image peut aider un candidat sans arguments, comme elle peut lui nuire. Madame Clinton l’a appris à ses dépens, pas plus tard qu’en début de semaine, lorsque son visage de sexagénaire d'une exquise beauté retouché au photoshop, sur toutes ses affiches, fut dévoilé sous son vrai jour; provoquant une commotion dans les médias américains. L’animateur de radio Rush Limbaugh s’interrogeait à la vue de cette image peu flatteuse : «Notre société axée sur la culture de l’image veut-elle voir une femme vieillir sous ses yeux jour après jour ? » Certains peuvent voir dans ces déclarations une attaque gratuite contre une femme dont le maquillage ne fait plus effet, mais cela a plutôt l’air d’un reproche de l’animateur à des millions de gens qui ne sont vraisemblablement pas prêts à élire quelqu’un pour ses idées, mais plutôt pour son look.
Sommes toutes, à quand une vraie prise de conscience, de la part des Américains, des enjeux que représenteront les prochaines élections de 2008? Ce n’est pas tant leur avenir qui se joue que celui de la planète entière, à la remorque de celui qui siégera à Washington. Mais hélas, la bêtise de ceux qui s’adonnent à de la basse politique nuit aux vraies questions, aux vrais débats et au choix que sera appelé à faire le peuple américain. Un choix rigoureux, plusieurs autres pays l’espèrent. Mais peut-être est-ce là trop demander à un peuple qui se croit toujours le centre du monde ?
COUP BAS ENTRE CLINTON ET OBAMA!!
Je ne connais pas suffisemment la politique américaine, pour commenter le FOND de votre article, Northlander, mais je vois que, dès qu’il s’agit d’accéder au POUVOIR SUPREME tous les coups sont permis,en Amérique comme en France. Quand la droite libérale est au pouvoir, la gauche,et les extrémistes de tout bords, critiquent à qui mieux, mieux, le gouvernement en place. Quand c’est la gauche qui gouverne, la droite libérale tire à « boulet rouge » sur tout ce que ce gouvernement entreprend……J’ai cru un moment que ce comportement était typiquement français, vous venez de me prouver que même les Américains avaient le même travers!
Vous avez bien raison Sophy la politique est très souvent une question de coups bas et vicieux sur tout sauf les questions fondamentales.
Mais en vous écrivant ça me fait penser, je n’ai pas respecté ma promesse d’écrire un article sur le système de santé québécois. C’est que en fait j’ai remarqué que C4N a publié un guide de survie 101 pour les français qui veulent mieux s’intégrer au Québec et ça parle un peu du système de santé (http://www.come4news.com/conseils-pour-reussir-son-integration-au-quebec-1197841091-2.html). J’espère que vous ne m’en voulez pas trop. Une chance que ce n’était pas une promesse …électorale.
NORTHLANDNEWS
NORTHLANDNEWS,meci de vous etre souvenu de votre promesse, vous avez raison d’écrire sur des sujets d’actualité « brulante »,je cours de ce clic, voir l’article publié par C4N, pour assouvir ma curiosité sur le systéme de santé québécois, avant de me déconnecter pour quelques jours, pendant la « trève de Noël » A l’année prochaine,avec toujours le même plaisir de vous lire!!!
NORTHLANDNEWS
NORTHLANDNEWS, je reviens de l’excellent article de C4N sur « comment réussir son intégration au Québec », je suis allée sur le sujet qui m’interréssait particulièrement c’est à dire le système de santé au Québec, et constate qu’il est tres proche du notre quand au remboursement des soins, mais là ou je suis surprise c’est le manque de médecins dans votre pays, les structures qui acceuillent les malades, ressemblent encore à celles que j’ai découvert dans le film « les invasions barbares » : attente dans les hopitaux, manque de cliniques,puisqu’elles n’accèptent plus de nouveaux patients,etc…Je redeviens curieuse : pourquoi les étudiants en médecine se font t-ils rares au Canada ? En France, me direz vous, les attentes interminables aux Urgences à l’hopital,ressemblent fort aux votres!!! Donc je me permet, cher NORTHLANDNEWS, un jour, quand vous en aurez le temps, pensez à m’expliquer pourquoi un si grand pays moderne comme le votre, n’essaie pas de remédier à ce problème. JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE (tout de même!)
Les américains ne sont peut-être pas prêts à élire une femme ou un noir comme plusieurs pays point!
Comme en France!
et merci pour l’article
On n’a pas de leçon à donner aux autres sur la politique. En France aussi tout n’est qu’apparence : le président avec sa top modèle qui défile dans tous les ragôts à potins et ces histoires de photo quasi pornos de ces miss ceci et cela. Vraiment ça vole pas très haut chez nous non plus.
Article pitoyable…
Cet article ne vous fait pas honneur NORTHLANDNEWS… et montre une ignorance crasse de ce qui se passe actuellement aux Etats Unis. Comment oser ecrire ‘une campagne présidentielle où les débats de société sont oblitérés pour ne faire place qu’à l’image’ ou encore que les questions de la guerre en Irak ou de l’assurance sante ne sont pas ‘ce que les americains recherchent’… Vous etes ou actuellement pour ecrire des conneries comme ca??? Essayez de suivre un peu ce qui ce passe… Vous remarquerez aussi que tous les coups bas se sont retournes contre leurs auteurs… alors sortez un peu de vos prejuges et suivez un peu…
…vous verrez aussi que qq coups bas mis a partm les americains se passionnent reellement pour le contenu et que la campagne et les debats participatifs cote democrate ont un peu plus de gueule que ceux de notre becassine nationale.
QUELLE BETISE… ESSAYEZ UN PEU DE SUIVRE AU LIEU DE RESSORTIR VOS CLICHES
si vous lisiez un peu la presse d outre atlantique toute tendance confondue vous verriez a quel point votre article est ridicule d ignorance…
Aussi racistes que nous les Americains? Pas si sur… sachez qu’Obama devance Clinton dans des Etats bien blancs et que Clinton le devance encore un peu aupres de l’electorat noir
Qui a dit que j’appréciais davantage le peu de contenu de Ségolène bécassine Royale, probablement l’une des seules politiciennes capable de faire une phrase sans ne rien dire.
Et je maintiens que les américains se contre balancent des vrais débats de cette campagne à l’investiture démocrate. Est-ce à cause de leur ignorance ou de celle des médias? C’est une autre histoire. Ces médias qui ont presque fait de la photo de Hilary une affaire d’état ou encore la polémique sur son décolleté trop visible, qu’un journaliste a décrit comme «de surprendre quelqu’un la braguette ouverte». On voit où ils ont les yeux! Mais toute cette médiatisation de la futilité répond certainement à une demande? Sinon je suppose qu’on entendrait plus souvent les gens se plaindre de tous ces écarts médiatiques. Pourtant il n’en est rien.
Quant au contenu des candidats, peut-être trouvez-vous que la mascarade de Barack Obama, accompagné de sa troupe de clowns et sa postiche télévisuelle tous réunis au stade de Columbia, il y a deux semaines, transcendaient le débat démocrate. Oh bravo Rico!, j’espère que vous y avez appris beaucoup. Comme de jongler avec des balles en faisant de l’unicycle.
Quant à Hilary, elle est tellement vague et confuse au sujet de la couverture de santé universelle qu’on ne sait plus très bien à quel râtelier elle se nourrit. Qui ne se souvient pas de sa fameuse réforme complètement ratée en 1993 faisant en sorte qu’aujourd’hui 50 millions d’américains sont sans couverture santé. Certains disent aussi qu’elle est une menace pour l’industrie pharmaceutique, car elle veut la réformer. Laisser moi rire ! Toute sa campagne, de même que la Fondation Clinton, de son Bill, sont largement financés par l’industrie pharmaceutique. Qu’elle essaie de mordre la main qui la nourri…
Mais aujourd’hui elle s’amuse à jouer la girouette dans ses positions sur guerre en Irak, de la torture et de l’Accord de libre-échange nord-américain. A part de supplier les femmes américaines de voter pour elle, je ne voie pas ce qu’apporte le discours de miss Clinton. On ne vote pas pour quelqu’un seulement parce qu’il est noir ou une femme, de la même manière qu’on ne peut pas faire de la politique qu’en invoquant ces arguments comme cheval de bataille. C’est vide !!!
Allez donc voter pour ces guignols si ça vous chante, mais croyez-moi, ils n’apporteront absolument rien à l’Amérique et au monde entier. A part du divertissement et des Unes de journaux à potins pour leur frasques d’idioties.
Ps : Je vous cite :« si vous lisiez un peu la presse d’outre atlantique»
Vous prouvez ici votre extrême ignorance sur la géographie en croyant que je vis en France. Le Canada est d’outre atlantique pour la France. Pour votre information, le Québec n’est pas un département de la France, mais une province canadienne. Mais on s’en balance bien quand on est le centre du monde n’est-ce pas ?…
Rico de Janvier vous êtes profondément stupide. Allez vous faire soigner mon vieux ! Qui parle de racisme ? Je n’ai jamais dit que tous les américains ou tous les français sont racistes. Comme le dit l’auteur de cet excellent article le sexe ou la race ne sont pas des arguments suffisants et valables pour se faire élire. Mais sans vouloir tomber dans l’extrémisme on ne peut pas dire que dans certains états du sud des USA les droits des noirs sont toujours respectés à leur juste valeur.
Ne faites pas attention à ce pauvre type Northlandnews, votre article décrit la réalité états-unienne comme elle se doit. Bravo !
«QUELLE BETISE… ESSAYEZ UN PEU DE SUIVRE AU LIEU DE RESSORTIR VOS CLICHES» C’est vous la bêtise Rico de Janvier, et puis c’est quoi ce nom merdique aussi ?
Votre article a le mérite de dénoncer une réalité bien singulière de la politique d’ici. Qu’on soit républicain ou démocrate là n’est pas la question, ce qui compte c’est d’être bien informé et pas de se faire assommer par des nouvelle «trash» sur les insultes que tel candidat a dit sur tel autre candidat. J’habite Augusta, dans le Maine et de mon point de vue, j’approuve quand vous dites que le spectacle de Obama dans le stade de football de Columbia en Caroline du Sud était une mascarade. Pourtant il y avait près de 30 000 personnes venu l’applaudir, plusieurs aiment ce genre de show.
COUP BAS ENTRE CLINTON ET OBAMA
Depuis que je me promène sur ce site, c’est bien le premier article qui traite des présidentielles américaines avec autant de rigueur. Pour ce qui est de vos commentaires Rico de Janvier, je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi vous accusez l’auteur d’ignorance? Cet article et encore moins son auteur n’ont rien à se reprocher.
C’est pour quand votre prochain article sur les présidentielles Northlandnews? J’en meurs déjà d’impatience.
Merci à ceux et celles qui ont défendu ma position contre cet intervenant un peu excité qu’est ce Rico de Janvier.
Pour répondre spécifiquement à votre requête Philipe, eh bien dès que j’aurai répondu à une autre demande d’un article d’une gentille lectrice (elle se reconnaît), je tâcherai de rédiger un autre papier sur les présidentielles soyez patient.
Les candidats comme Rudy Giuliani ou Fredy Thompson, deux poids lourds de la politique et sérieux aspirants à la succession du Président Bush méritent que l’on se penche avec beaucoup d’intérêt sur leur cas.
Cordialement
Sur le fond…
Oulala… je ne pensais pas déclencher autant de passion et d’insultes. Sincèrement désolé, Northlandnews, je reconnais que le ton de mes messages était excessif.
Ce que je trouvais simplificateur dans votre article c’est d’affirmer que le public américain n’était interessé, dans cette campagne, que par ces coups bas, « détails croustillants sur des vies privées, des déclarations vitrioliques entre les candidats ». Or on constate qu’a chaque fois que des coups bas de ce genre ont été portés pendant la campagne, ils se sont retournés contre leurs auteurs. Toutes les études d’opinion le montrent. Ce qui prouve que les électeurs attendent autre chose. Les attaques mesquines contre la personne d’Obama n’ont fait que le renforcer ces dernières semaines. Pour ce qui est des rides de Mme Clinton, je pense que vous surestimez l’effet de certaines polémiques qui n’alimentent que le microcosme d’une certaine presse américaine.
Et j’avoue franchement ne pas comprendre ce qui vous permet d’affirmer, de façon assez méprisante, que « les Américains se contre balancent des vrais débats de cette campagne »!
Je parle d’ignorance parce que si c’est l’impression que pourrait donner la lecture de certains articles sur le net, cela reflète très mal la réalité de qui se passe actuellement sur le terrain. Il suffit de voir la ferveur du débat dans ces petites villes de l’Iowa sur les questions de fond: guerre en Irak, accords de libre-échange, assurance maladie, pouvoir des lobbies, etc. Il suffit de voir la sevérité avec laquelle ces sympathisants démocrates jugent les dérives et les coups bas de cette campagne. Et parce que parce que quelques journalistes conservateurs tentent une pique contre les rides de Clinton, vous déclarez, de façon péromptoire: « ils se contre balancent des vrais débats »…
Efin, lorsque vous dites: « Allez donc voter pour ces guignols si ça vous chante, mais croyez-moi, ils n’apporteront absolument rien à l’Amérique et au monde entier. A part du divertissement et des Unes de journaux à potins pour leur frasques d’idioties », je trouve cela d’une bétise absolue. Voila. Vous pouvez me traiter de malade.
Richard, je réagissais à ceci: « Les américains ne sont peut-être pas prêts à élire (…) un noir comme plusieurs pays point! ». C’est bien de racisme dont on parle. Pour vous dire: les américains y sont peut être un peu plus prêt que d’autres pays.
Heureusement que la campagne américaine ne ressemble pas à ce forum (« allez vous faire soigner », « pauvre type », « nom merdique »)
Détrompez-vous Rico, je ne cherche pas le moins du monde à être méprisant envers les américains que je respecte en tant que peuple, de même que pour leurs institutions, leur politique et la fraternité qui règne entre nos deux pays. (le Canada étant et je peux l’affirmer sans hésitation le plus grand allié des Etats-Unis).
Mes propos, qui vous ont choqués, ne cherchaient pas à mettre tout le monde dans le même panier, mais à déplorer qu’un candidat puisse se faire attaquer gratuitement par son adversaire sur des questions très personnelles comme s’il s’agissait d’un débat de fond. Que ça se retourne ensuite contre son auteur n’a aucune importance; la petite politique n’a pas sa place dans un grand pays.
Puis comme je le mentionnais dans mon précédent commentaire, le peu d’intérêt des grands enjeux dans cette course vient-elle vraiment du peuple ou des médias? (qui ont un réel pouvoir d’influence sur le peuple) ça c’est une autre histoire. En ce sens, je ne suis pas d’accord avec vous, que l’on puisse considérer le Washington Post ou CNN (2 très grands médias)comme des microcosmes de la presse, quand ils ont grandement participé à la propagation de ce genre de nouvelles. Je déplore que le peuple américain ne s’insurge pas, ne crie pas haut et fort contre l’acharnement de ces médias qui cherchent le scandale ou la photo compromettante qui fera capoter toute la campagne de tel ou tel candidat. Qui ne dit mot, consent. L’Amérique mérite plus qu’un roman savon télévisé de la Maison Blanche.
Enfin, j’accepte vos excuses et sans rancunes, mais vous rappelle que l’invective entraîne l’invective. Soyez poli et constructif dans vos propos et vous recevrez des réponses toutes aussi polies et dénuées de bêtises Rico.(Ça vaut aussi pour les autres intervenants de ce post)
PS :Il se pourrait que je ne réponde pas à vos prochains commentaires car il faut bien que je profite un peu des vacances des fêtes. Merci de votre compréhension.
Fair enough… Merci pour votre réponse. Et bonnes vacances 😉
Je ne crois pas que ce soit nécessaire de faire tout un plat d’un mal entendu. J’ai dit et je répète que je n’ai jamais accusé tous les américains d’être racistes, mais je constatais seulement qu’il arrive que certaines personnes utilisent les préjugés pour arriver à leur fins. Comme de faire allusion que Obama est musulman alors qu’il est membre d’une église protestante de Chicago c’était malhonnête et ne cherchait qu’à lui nuire. Est-ce à cause qu’il est noir ou que son deuxième prénom est Hussein? Mais remarquer que d’autres candidats blancs côté républicain ont aussi été victime de ce genre de mauvaise presse. Northlandnews, vous faites bien d’appeler à la modération. Si j’ai froissé certains lecteurs je n’ai aucun problème à faire amende honorable et présenter mes excuses! Voilà.
Et voila que c’est repartit. Après on dira qu’il n’y a pas de coups bas entre Clinton et Obama, voilà qu’un membre de l’équipe de madame Rodham Clinton diffuse des photos montrant Barack Obama vêtu d’un habit traditionnel somalien avec un turban. Si ça c’est pas de la propagande déguelasse?