Il est mondialement reconnu que le Cameroun est un grand pays de football. Au pays de Samuel Eto’o, le football est devenu presque une tradition ; il passionne tout le monde : jeunes comme vieux, filles comme garçons, intellectuels comme analphabètes. Et jusqu’ici, le football restait l’un des rares domaines dans lequel le pays connaissait encore du succès. C’est ainsi que pour des raisons purement politiques, le régime en place s’est toujours targuer d’être l’instigateur de ces exploits. Aussi, avec cette récupération, le football est devenu ces dernières années un grand outil d’ « endormissement » de la conscience collective pour l’actuel régime. Pour détourner les camerounais de leurs véritables problème, on a souvent surmédiatisé les lions indomptables, les a présenté comme les  seules vrais patriotes, et plus loin, comme les seuls exemples à suivre…

Seulement, depuis quelques temps, l’équipe des lions indomptable n’est devenu que l’ombre d’elle – même. La très calamiteuse coupe du monde sud – africaine et le parcours actuel de ces derniers en qualification de la Can 2012 en sont la parfaite illustration. Il est aujourd’hui presque établi que le Cameroun ne participera pas à la prochaine coupe d’Afrique qui se jouera pourtant chez ses voisins. Une chose qui était jusqu’ici impensable dans l’esprit des Camerounais. Aussi, le régime de monsieur Paul Biya se trouve ainsi sevré de l’un de ses plus gros argument ! En effet, le président camerounais n’avait  jamais oublié à chaque fois dans ces discours de vanter les mérites des lions indomptables, non sans se présenter comme le principal artificier de ces exploits. Mais que se passe – t – il alors maintenant alors qu’il est encore là ?

Certainement aussi déçu par ces garçons, le président Camerounais s’est tourné à présent vers les artistes musiciens qui jusqu’ici ne semblait rien dire au prince. C’est ainsi que pour une première fois, ce 21 juin, à l’occasion de la journée internationale de la musique, le président camerounais a reçu une délégation d’artistes musiciens camerounais à sa résidence privée de Mvo – Méka’a devant de nombreux journalistes. Egalement, il a serré la main de chacun d’entre eux tout en leur adressant des messages de félicitation. Et immédiatement, peut – être comme conclu au départ, plusieurs de ces « artistes » lui ont déclaré leur soutien pour la prochaine présidentielle du mois d’octobre 2011. Pour de nombreux observateurs, cette attitude de Monsieur Biya n’est ni plus ni moins qu’une mise en scène pour tenter de détourner ses compatriotes de leur misère quotidienne, surtout quand l’on sait que son gouvernement a été incapable jusqu’aujourd’hui de rendre public les résultats du recrutement de 25000 jeunes à la fonction publique qu’il a promis à ces derniers en février dernier. Pourtant les dits résultats sont attendus depuis plus d’un mois aujourd’hui !

En cette veille d’élection, le peuple camerounais devrait faire preuve de beaucoup de vigilance. Sinon, elle risquerait bien de se faire rouler par des politiciens de la « dernière minute ». Attendons aussi voir si le 05 octobre prochain,  à l’occasion de la journée internationale de l’enseignant, le couple présidentiel camerounais recevra au palais de l’unité les enseignants camerounais. Eux qui sont les plus marginalisés de la société camerounaise à l’heure actuelle