Présentation de la 13ème journée de Ligue 2

Les adducteurs commencent à siffler, les courbatures et autres pépins physiques pointent le bout de leur nez, un seul souhait : récupérer ! Les joueurs de Ligue 2 joueront vendredi, pour le compte de la 13ème journée, leur troisième match d’une semaine pour le moins éprouvante. Un véritable marathon, digne de l’étage supérieur.

Bastia-Ajaccio ( le 30/10 à 20h )

"Le Sporting au pied du mur."  Lanterne rouge et distancé de 5 pts par le premier non relégable, le match de vendredi s’annonce déjà crucial pour les Bastiais. Un autre résultat que la victoire, qui les fuit depuis maintenant 9 matchs, pourrait condamner définitivement leur coach Philippe Anziani. Ironie du sort, la mission commando aura pour cible le voisin Ajaccio. De quoi rajouter un peu plus de pression à cette équipe mal en point. Mais quoi de mieux qu’un derby pour lancer enfin sa saison et passer un peu de pommade à des supporters de plus en plus impatients? Sauf qu’en face, on ne vient pas pour une promenade digestive. Loin de là. Avec 4 matchs sans encaisser de buts (série en cours) et 2 victoires consécutives à l’extérieur, les Ajacciens se feraient une joie d’endosser pour la soirée le costume de bourreau. Le Sporting est prévenu…

 

Istres-Sedan ( le 30/10 à 20h )

"Soirée champêtre."  Quelque soit l’issue du match, une chose est sûre, Istres risque à nouveau de décrocher la palme du championnat des tribunes. En effet, avec en moyenne 1 700 courageux à passer le portique du stade Parsemain chaque week-end ( plus faible affluence à domicile), la soirée s’annonce champêtre. Dans ce barouf pas possible, les Povençaux tenteront tant bien que mal à mettre fin à leur série noire à domicile ( 5 matchs sans victoires). Mais pour cela, il faudra marquer, chose que Begeorgi et consort ne savent plus faire depuis maintenant 3 matchs. On se dit alors qu’en cette période de chasse, la venue des sangliers Ardennais, est une occasion rêvée. D’autant plus que la bête n’a encore jamais gagné à l’extérieur cette saison et pourrait se voir rejoindre en cas de défaite par leurs chasseurs d’un soir…

 

Laval-Guingamp ( le 30/10 à 20h )

"C’est ton destin !"  Première confrontation, dans cette Ligue 2 nouvelle formule, entre deux équipes abasourdies. D’un côté le Stade Lavallois, fraichement promu de National, persuadé il y a encore deux mois qu’il allait subir un apprentissage corcé. De l’autre l’En Avant Guingamp, fort d’un des plus gros budgets du championnat et dernier vainqueur de la Coupe de France, clamant haut et fort à la même période son intention de rejoindre l’étage supérieur. Mais le destin en a décidé autrement. Vous inversez donc les prévisions de chacun et voici ce que vous obtenez aujourd’hui… D’un côté, une équipe mayennaise joueuse, parfaitement organisée et située à 4 pts du podium. De l’autre, une équipe bretonne triste détentrice du plus grand nombre de matchs sans victoire ( 9 comme Bastia) et dont la patience s’effrite. Cependant, à en croire l’historique de leurs confrontations à l’étage inférieur, aucun match nul n’est à prévoir. Reste plus qu’à la destinée de choisir son camp…

 

Nîmes- Arles-Avignon ( le 30/10 à 20h )

"Continuer."  Voila le mot d’ordre on ne peut plus clair des deux équipes. Continuer de rester invaincus à domicile pour des Crocodiles Nîmois nettement plus clinquant que l’an passé à pareil époque et désormais ancré dans le milieu de tableau. Continuer de surprendre pour des promus qui ne s’attendaient pas à pareil fête, 4ème à un petit point du podium. Pour exaucer leur voeu,  il faudra marquer le premier. Aucune des deux n’ayant jamais perdu après avoir ouvert le score…

 

Tours-Clermont ( le 30/10 à 20h )

"Des objectifs différents." Les Clermontois respirent après leurs 2 victoires consécutives (dont une à l’extérieur face à Vannes) et voient ainsi la zone rouge tant redoutée s’éloigner. L’envie de réaliser un carton plein, afin de prendre un sacré bol d’air, trotte très sérieusement dans les têtes des joueurs Auvergnats. Mais l’adversaire ne les reçoit pas pour une soirée de charité. Eux aussi ont une envie, tout autre certes mais légitime. Celle de poser les crampons sur le podium. Pour cela, les Tourangeaux comptent préserver leur invicibilité à domicile et permettre dans le même temps à leur attaquant Giroud de s’envoler au classement des goleadors (déjà buteur à 10 reprises dont 8 à la Vallée du Cher).

 

Vannes-Angers ( le 30/10 à 20h )

"Soirée portes ouvertes?" Vannes marque lourdement le pas ces dernières semaines. Avec 4 défaites consécutives, l’équipe surprise de la saison passée (finaliste de la coupe de la Ligue) ne surprend plus, c’est le cas de le dire. Pire, la Rabine, autrefois forteresse imprenable, est devenue un salon portes ouvertes (2 revers consécutifs). Ses organisateurs peuvent tout de même se rassurer, la manière entrevue à Caen mercredi soir est porteuse d’espoir. Les visiteurs Angevins sont désormais prévenus. A égalité de points avec les Bretons, ils manquent pour leur part de régularité, alternant le bon et le médiocre (surtout à l’exterieur avec aucune victoire depuis le début de saison). Tout laisse donc penser que la fermeture du salon morbihannais est proche…

 

Brest-Caen ( le 30/10 à 20h30 )

"L’affiche de la journée."  Bien que breton, loin de moi l’envie de faire du chauvinisme. Mais c’est sans aucun doute Le Match de cette 13ème journée. Vous allez comprendre pourquoi. Il s’agit tout simplement des 2 équipes en forme du moment. Le leader Caennais survole le championnat, avec déjà 7 pts d’avance sur son dauphin, et possède le mérite d’être toujours invaincu à ce stade de la compétition. Certains penseront qu’il va s’agir d’une simple formalité. Faux. Car Brest présente, au même titre que le leader, un jeu plaisant, bien huilé et une attaque prolifique. Ce qui lui vaut d’être invaincu depuis 7 matches. A 2 pts du podium et défait une seule fois par les Normands à domicile (en 1975), ce match propose tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés…

 

Dijon-Châteauroux ( le 30/10 à 20h30 )

"Encore un coup du pigeon voyageur?"  Après s’être senti pousser des ailes durant l’été, la Berrichonne tombe lentement de son nid durant cet automne. A domicile seulement, car loin de ses bases cette équipe est irrésistible (2nde au classement à l’extérieur, avec 1 seule défaite). N’ayant jamais gagné à Dijon,  les Castelroussins devront passer par une première pour poursuivre cette série. En face, la situation est tout autre. 16ème au classement, avec seulement 2pts d’avance sur le premier relégable, le faux pas semble interdit pour les Dijonnais. Sans leurs retraités bléssés (Carrière ou encore Isabey), la cure de jouvance pourrait être bénéfique…

 

Metz-Strasbourg ( le 30/10 à 20h30 )

"C’est grave docteur?" On pensait les Alsaciens vaccinés contre la défaite, mais la grippe Tourangelle et son virus Giroud sont passés à la Meinau mercredi soir (0-1). Du coup les symptômes du début de saison pointent de nouveau leur nez. Rien de bien rassurant avant d’aller affronter Metz dans le derby de l’Est, là où ils n’ont jamais gagné. Surtout que les Lorrains semblent immunisés et avoir trouvé leur rythme de croisière. Invaincus à domicile et restant sur une série de 4 matches sans défaites, il n’y aura pas de pitié pour le souffrant Strasbourgeois…

 

Le Havre-Nantes ( le 2/11 à 20h45 )

"Entre doyens." Match de vieux brisquarts à Jules Deschaseaux lundi soir. Ces deux équipes, logées habituellement à la maison de retraite Ligue 1, se disputent actuellement une des trois clefs pour retrouver leur ancienne chambre. Les Normands, bien que 3ème avec 21pts, ne connaissent pas la même réussite à domicile qu’à l’extérieur. A la différence des Nantais défaits à une seule reprise depuis le début de la saison, c’était à Caen lors de la 1ère journée. La partie de Scrabble s’annonce donc âpre. Et à ce petit jeu passionnant, les Canaris n’ont pas gagné en terre Normande depuis 1956…