Présentation de la 12ème journée de Ligue 2

Neuf matchs sont au programme ce soir à partir de 20h pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2. Hier soir, Le Havre a battu Guingamp (2-1). Cette première défaite à domicile de la saison pourrait faire descendre les bretons dans la zone rouge selon les résultats de ce soir.

 

Angers-Brest (20h)

Le Stade Brestois, cinquième à trois points du podium, est pour le moment la meilleure équipe bretonne de Ligue 2. En effet, la deuxième défense du championnat derrière Caen (10 buts encaissés contre 7 aux Normands) n’a plus connu la défaite depuis près de deux mois (1-2, le 31 août, face à Nantes). Cependant, les Finistériens tendent à manquer d’efficacité avec quatre nuls lors des six dernières journées. Ils vont tenter de remédier à ce déficit ce soir au stade Jean Bouin d’Angers. L’équipe angevine, qui stagne dans le ventre mou (12ème) reste quant à elle sur une défaite (2-1) chez le leader canneais. Rien de bien alarmant, tant ils auraient mérité de ramener un point. Décimée par les blessures et les suspensions depuis le début de la saison, l’attaque et la défense seront au complet pour  la première fois ce soir. En cas de victoire, les angevins reviendraient à hauteur de leurs adversaires.  Sur leurs quatre dernières confrontations: 1 victoire d’Angers, 2 nuls et 1 victoire de Brest (c’était l’an dernier).

 

Chateauroux-Metz (20h)

 Match pour le moins indécis. 19ème équipe à domicile (avec 1 seule victoire le 14 aoùt, et qui reste sur 2 défaites dans leur antre), Chateauroux (7ème avec 16 points) souhaite inverser la tendance. La réception des Lorrains pourrait s’avérer fructueuse, dans la mesure où ces derniers peinent loin de leurs bases (2 nuls et 3 défaites). Mais en prenant 7 points sur 9 possibles lors des trois derniers matchs, Metz   (à égalité de points avec son adversaire du jour) s’est replacé dans la course aux premières places. Alors, première victoire à l’exterieur ou rachat à domicile?  Petit indice: Metz n’a jamais perdu au stade Gaston Petit.

 

Clermont-Istres (20h)

Match de concurrents au maintien. A ma gauche, Clermont (2 points d’avance sur le premier relégable ) qui tentera de bonifier sa première victoire à l’exterieur de la saison (rapportée de Vannes le week-end dernier). A ma droite, Istres (premier relégable avec 10 pts pour la première fois de la saison) qui souhaite au plus vite sortir de la zone de turbulence. Léger avantage pour les  poids plumes Clermontois qui ont déjà battu les Provençaux cette année en coupe de la ligue (1-0 le 25 août). Quant à la dernière victoire istréenne en terre auvergnate, elle date de 1989, année où le poids lourd Zizou débutait sa carrière professionnelle.

 

Sedan-Bastia (20h)

Match entre nostalgiques. D’un côté, Sedan non relégable à la différence de buts, de l’autre Bastia, relègable et dernier de la classe à la différence de points. Match de revanchards aussi. Les Ardennais ont sombré à Nîmes le week-end dernier (3-0) après deux matchs sans défaites. C’est pourquoi le coach attend une réaction de son équipe ce soir. Les corses, avec une seule victoire en 11 rencontres, ont découvert les mots d’encouragement de leurs supporters sur les murs du centre d’entrainement ("bande de chèvres",…) avant de rejoindre Sedan.  De quoi leur donner l’envie de cesser de brouter. Avec trois nuls lors de leurs trois dernières confrontations, le goût des trois points serait du pain béni pour l’une des formations. Et ainsi se souvenir du bon vieux temps. Nostalgie quand tu nous tiens…

 

AC Ajaccio-Nîmes (20h)

Match de bisounours. Longtemps réputées pour leurs valeurs guerrières et leur collection de cartons (rouges ou jaunes selon la saison), les deux formations méditerranéennes ont bien changées… Avec trois matchs sans encaisser de buts, les corses souhaitent continuer sur leur lancée. Seul bémol, et pas des moindre, ils n’ont plus gagné à domicile depuis cinq matchs. En face, les Crocodiles Nîmois restent sur trois victoires consécutives et alignera de nouveau le trident offensif performant du moment (Cavalli-Mandrichi-Ayité, auteurs de six des septs buts inscrits lors des trois derniers matchs). Sur les 5 dernières confrontations entre les deux équipes, les Corses est toujours sortis vainqueurs. Comme le temps est au changement, un partage des points n’est pas à exclure. Quittons nous bons amis à la différence d’autrefois…

 

Strasbourg-Tours(20h30)

Match culinaire. Nous vous proposons au choix: une flammenkueche strasbourgeoise qui reste sur une série de quatre matchs sans défaites (dont 3 nuls) et une seule victoire en 11 matchs (c’était contre Vannes lors du dernier repas à domicile); ou des rillons, spécialité tourangelle qui avec 3 pts en quatre matchs (3 nuls et une défaite) recherche encore son premier festin à l’exterieur de la saison. Sur les trois derniers "diners presque parfaits" organisés à Strasbourg, ce sont les Alsaciens qui l’ont emporté à chaque fois. La prudence est donc de mise, surtout pour ceux qui connaissent des problèmes de digestion…

 

Nantes-Laval (20h30)

Match breton. Dans un futur proche, ce match pourrait constituer un énième derby breton (si le nouveau découpage régional souhaité par notre gouvernement est accepté…). C’est pourquoi, les danseurs de gavotte et autres joueurs de biniou sont attendus en nombre ce soir au stade de la Beaujoire. Les couleurs fashion étant acceptées pour cette soirée, nous aurons d’un côté des Canaris solides dauphins du championnat et invaincus depuis 10 matchs, de l’autre des Tangos surprenant vainqueurs du Havre en terre normande (il y a 10 jours). Comme les bretons ne font jamais les choses à moitié, les spectateurs de ce soir pourront se vanter d’avoir assisté à un match historique. En effet, il s’agit ce soir de leur première confrontationen ligue 2….

 

Arles-Avignon- Dijon (20h30)

Match touristique. Amateur du patrimoine français, c’est le match qu’il vous faut ! D’un côté, vous aurez le magnifique Palais des Papes (plus grande construction gothique du Moyen-Age) invaincu depuis 4 matchs et qui reste imbattable chez lui depuis 5 matchs. De l’autre, un vignoble de Bourgogne, riche et divers, unique au monde mais qui reste sur une série de 5 matchs sans victoires. Avis aux avides de culture, il reste des places…

 

Caen-Vannes (20h30)

Match du lièvre et de l’escargot. Invaincus depuis le début du championnat, les Normands ne souhaitent pas stopper leur élan ce soir. Avec 3 victoires consécutives et aucun point de laché à domicile, le sprinter caennais semble inarrêtable. Longtemps dans leur rétroviseur, les Vannetais semblent avoir connu des problèmes de crevaison depuis quelques matchs. Avec 4 matchs sans victoires et une seule acquise à l’exterieur, la route va être encore longue. Un mec a dit un jour: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" , chacun se fera son avis…