Près de 63,2 millions de français officiellement recensés

En 2006, d'après les chiffres publiés par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France comptait près de 63,2 millions d'habitants. Jusque là nous ne disposions que d'évaluations de la population, du fait des changements effectifs depuis 2004 dans le mode de recensement de la population. Ce nombre est donc le nombre officiel de personnes vivant en France en 2006, et sera celui utilisé pour toutes les formalités nécessitant la population légale (budgets, nombre de conseillers municipaux, …)

L'ensemble des régions françaises ont gagné des habitant pas rapport au dernier recensement de 1999, mis à part la Champagne-Ardenne, qui a perdu quelques  3513 habitants, soit une baisse de 0,3% de sa population.

Inversement, la région ayant connu la plus forte croissance de sa population est la Corse, avec une augmentation de 13%, devant le  Languedoc-Roussillon (+10,4%) et l'Aquitaine (+7,3%). Ce sont ainsi les régions du sud qui ont vu leur population augmenter le plus lors de ces 7 dernières années.

 

Alors qu'en 1999 encore le recensement était effectué sur l'ensemble du territoire français en une seule fois, et ce tous les 8 à 9 ans, depuis 2004 la méthode de calcul de la population a changé.

Ainsi, dans les communes de plus de 10 000 habitants, chaque année 8% de la population sera recensé, alors que pour les communes de plus petite taille, un recensement global de la population sera effectué tous les 5 ans.

 

Pour voir les chiffres officiels de l'INSEE du recensement de 2006 (par région, département ou commune):

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales

3 réflexions sur « Près de 63,2 millions de français officiellement recensés »

  1. @ jcd51
    Clément,

    bonsoir…

    Je pense qu’il serait également intéressant que le [b]Ministère des Affaires Étrangères et Européennes[/b] donne un chiffre précis quant au nombre de Français vivant de façon permanente dans des pays étrangers ([i]hors [b]Union Européenne[/b], et, dans l'[b]Union Européenne[/b][/i])… De plus, il peut y avoir des naissances d’enfants de parents tous deux français en dehors de notre [b]Territoire National[/b] !

    Est-ce que l'[b]INSEE[/b] et le [b]Ministère des Affaires Étrangères et Européennes[/b] regroupent leurs chiffres, ce, de manière à trouver le résultat final de près de [b]63,2 millions d’habitants[/b] ?
    Puis, est-ce que les Immigrés, qui vivent de façon légale et permanente dans notre [b]Pays[/b], sont comptabilisés et englobé dans l’ensemble de la population, ou, tout simplement comptabilisés à part ?

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  2. Dominique,

    Pour commencer, j’ai effectivement oublié de donner le chiffre précis de la population française en 2006. Il est de 63 185 925.

    Ensuite, pour répondre à votre autre question concernant la prise en compte ou non des immigrés « légaux », ils sont normalement pris en compte dans le recensement de la population, puisqu’il ne s’agit pas là de calculer le nombre de français, mais le nombre d’habitants en France.
    Car comme vous l’avez dit dans votre commentaire, pour connaitre précisément le nombre de français, il faudrait pouvoir recenser tous ceux habitant à l’étranger, tout en ne prenant donc pas en compte les étrangers vivant en France.

    Amicalement,
    Clément

  3. @ jcd51
    [b]Clément,

    vous avez totalement raison, d’autant qu’il est interdit, dans notre Pays, de compter les gens selon leur race, ce, depuis la Libération de la France…

    Mais, je pense qu’il est tout à fait possible, par le biais du[i] Ministère des Affaires Étrangères et Européennes[/i], de connaître le nombre exact de nos compatriotes établis hors de France, ce, de façon permanente !

    Amicalement,

    Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.