Les différentes traditions de Pâques

 

 

Au quatre coins du monde, les familles fêtent Pâques de manière différentes.

 

 

Que représente Pâques ?

 

Et bien selon la tradition, Jésus-Christ aurait été capturé, condamné et crucifié pendant la Pâques juive. C’est pourquoi les chrétiens ont continué de célébrer cette fête.

Lors du repas, l’agneau est souvent présent lors de cette fête car il représente le Christ parfois appelé « l’agneau de Dieu immolé ».

Pâques représente aussi selon les légendes païennes l’arrivée du printemps, le « renouveau » symbolisé par la résurrection du Christ.  

 

Maintenant, il me reste plus qu’à vous décrire les différentes coutumes qui existent.

 

 En France, on raconte que les cloches du pays ne sonnent plus car elles partent du jeudi au samedi saint à Rome se faire bénir. Et quand elles reviennent, elles laissent tomber des œufs, des poules et des lapins en chocolats dans les prés et les jardins pour les enfants sages.

 

 

 

En Corse, la coutume est de manger une soupe aux pois chiches et à l’ail ou un ragoût de morue le jeudi et vendredi saint. Pour le jour de Pâques, ils mangent un beau cabri rôti et une grosse couronne briochée dans laquelle seront glissés quelques œufs durs, avant la cuisson, pour porter chance.

 

 

En Allemagne, les enfants décorent avec des œufs décorés, un cep de vigne ou un arbre sans feuilles.

Ils fabriquent aussi des nids de paille et les cachent dans la maison en espérant que le lapin de Pâques, la poule, le coq ou le renard selon les régions, viendra le remplir d’œufs.

Là-bas, on mange plutôt le jeudi,  des plats verts : soupe d’épinards, poireaux ; le vendredi du poisson et le samedi du gigot d’agneau.

 

 

En Angleterre, ce sont plutôt les enfants qui font du porte-à-porte, afin de collecter des œufs en chocolat et autres sucreries. Là-bas, la tradition veut qu’ils mangent un rôti d’agneau avec une sauce à la menthe, des pommes de terre et des petit pois. Le dessert quant à lui est une petite brioche sucrée aux fruits confits et décoré d’une croix par personne.

 

 

 

Au Mexique, les rues sont décorées de guirlandes au moins deux semaines avant la fête. La veille de Pâques, tout le monde descend dans les rues, pour brûler des images de Judas. Pourquoi ? Pour le punir d’avoir trahi le Christ. Au Mexique, pas de repas traditionnel puisqu’ils mangeront du poisson, et des fruits de mer pendant toute la période de carême ainsi que pendant la fin de la célébration de Pâques.

 

 

 

En Russie, c’est la fête la plus importante du calendrier. Les Russes saluent chaque personne en échangeant des œufs décorés et trois baisers. Pour le repas, ils mangent de l’agneau au beurre et du jambon au four. Pour le dessert, ils cuisinent un gâteau au fromage blanc et aux fruits confits, parfumé de safran, qu’ils emmèneront à l’église pour qu’il soit béni par le prêtre avant consommation.

 

 

Pour finir, en Grèce, les chrétiens jeûnent le vendredi et le samedi, ils font durcir des œufs qu’ils peignent en rouge pour symboliser le sang du Christ. Ceux-ci ,seront mangés avec une soupe aux tripes et un pain traditionnel. Pour le jour de pâques, ils mangeront un agneau rôti à la broche, du riz, de la salade et des boulettes de foie.

 

 

Voilà quelques unes des différentes coutumes, maintenant à vous de partager la vôtre avec votre famille et pourquoi pas de la changer.

 

 

 

 

BONNE PAQUES A TOUS.

 

Une réflexion sur « Les différentes traditions de Pâques »

Les commentaires sont fermés.