Le chocolatier confiseur

 

Nous sommes en pleine période de pâques où les chocolats vont ravir tous les gourmands, c’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du métier de chocolatier confiseur. 

 

Le confiseur travaille tous les dérivés du sucre pour proposer des caramels, des nougats, des pâtes de fruits, des dragées, des bonbons…

Le chocolatier quant à lui réalise de multiples friandises chocolatées comme les bouchées, les rochers ou les moulages.

Aujourd’hui, je décrirais surtout le métier de chocolatier. 

 

Mais quels sont les différentes étapes pour faire un bon chocolat ?

 

Tout d’abord pour la fabrication des chocolats, le chocolatier doit surveiller en permanence les dosages de ses matières premières comme le cacao, le sucre, le lait ou la crème, l’alcool et  les amandes.

 

Ensuite commence la fabrication. En premier, le chocolatier fabrique l’intérieur des petits chocolats : ganaches, pralinés, pâte d’amande…

 

Dans un second temps, il découpe ces intérieurs selon la forme qu’il veut donner à ses chocolats.

Ensuite, il passe à l étape de l’enrobage en chocolat au lait, noir ou blanc.

Pour finir, les chocolatiers décorent les chocolats de grains de café, de pistaches, d’amandes, de noisettes…

 

 

Ce métier  demande plus qu’une habilité manuelle. En effet, le chocolatier confiseur doit  avoir aussi une certaine créativité. C’est à lui de rechercher les formes qu’il donnera à ces produits. Il doit aussi avoir un vrai talent esthétique et savoir soigner ces présentations.

 

La créativité de notre petit chocolatier est visible surtout pendant les fêtes de noël, de Pâques où l’on peut voir des créations splendides. 

 

Pour ce qui est de la fabrication de ces produits, il doit aussi respecter des règles d’hygiène très strictes ainsi que pour l’entretien de ces appareils et locaux.

Le rôle du chocolatier confiseur à pour but de fidéliser une clientèle qui pourrait se tourner vers la chocolaterie industrielle qui est bien sûr moins coûteuse. Si son produit intéresse certains clients sont prêt à faire des folies pour lui.

 

 

Après s’être bien fait envie, Bonne Dégustation !!!!