Préparez vos examens comme une épreuve sportive.

k0341587.jpg

 Les vacances d’avril terminées, il faut dès à présent pensez aux examens de fin d’année. Il ne faut rien laisser au hasard,  les épreuves ayant lieu généralement sur une période de temps très courte, il ne sert à rien de passer des journées et des nuits à réviser au tout dernier moment et d’arriver épuisé le jour de l’examen.

  Une préparation intellectuelle planifiée.  

 

 Une chose primordiale, c’est de bien vérifier le contenu et la nature des épreuves pour être sûr de travailler efficacement.Soyez méthodique : n’hésitez pas à faire des fiches de synthèse à la fin des différents chapitres de cours. Sachez que vous ne pourrez pas tout retenir et qu’il n’est pas du tout recommandé d’apprendre par cœur.Il faut élaborer un planning de travail sur les  derniers mois avant l’examen de façon à éviter le manque de temps et la panique de dernière minute. Chaque journée de travail doit être programmée, en associant les journées de cours et le travail de révision. Il est parfois très efficace de travailler en alternance soit tout seul soit à plusieurs, cela permet de tester les connaissances de façon plus élargie et de rendre plus dynamique les séances de travail.

 

 

 Une préparation physique adaptée s’impose.  

 

 Au même titre qu’une épreuve sportive, il faut impérativement être en pleine forme pour supporter la charge de travail de préparation et le stress de l’examen.Beaucoup d’élèves et d’étudiants pensent que la prise de stimulants psychiques est nécessaire pour supporter une telle épreuve. Que ce soit pour dynamiser la mémoire, pour doper l’organisme ou lutter contre le stress, vous trouvez toutes sortes de pilules en pharmacie ; mais attention, d’une part certains produits n’ont pas toujours l’efficacité recherchée et dans certains cas ils peuvent parfois avoir des effets secondaires nocifs.Il est parfois préférable d’avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée, un nombre d’heures de sommeil suffisantes,  des moments de détente programmés pour arriver à l’examen dans de bonnes conditions. Les excitants donnent peut-être un coup de fouet à un moment donné, mais ne facilitent pas pour autant une meilleure concentration.Si vous ressentez une saturation, de nombreuses incertitudes sur vos aptitudes, si vous pensez que vous ne savez plus rien et que vous allez droit à l’échec, n’hésitez pas à faire une activité physique, cela vous videra la tête et vous permettra de repartir sur de bonnes bases. 

 

 Il n’y a pas de recette universelle pour réussir un examen, chacun doit adapter sa préparation à ses aptitudes intellectuelles, physiques et mentales, mais si vous suivez certains de ces conseils, vous mettez au moins toutes les chances de votre côté.