Vous voulez vous lancer dans une randonnée ou un trekking ? Plus qu’une simple activité sportive, ce sera l’occasion de vous oxygéner, de profiter de la nature, de partager de super moments avec vos amis… bref de vous ressourcer ! Mais cela demande une bonne préparation. Suivez donc nos conseils pour bien préparer votre prochaine aventure en plein air.

Organisez votre parcours

Pour commencer, il est préférable de planifier votre randonnée. Cela passe par la fixation d’un objectif: faîtes-vous cette randonnée pour admirer des paysages ou pour vous surpasser ? Pour passer de bons moments entre amis ou pour vous ressourcer seul ? Envisagez-vous une marche de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours ?

Ensuite, même s’il n’est pas forcément nécessaire de définir un itinéraire précis, mais mieux fixer les grandes lignes de votre aventure en plein air. Identifiez donc les principales étapes de votre parcours, en estimant approximativement les durées.

Enfin, surtout si vous prévoyez une randonnée sur plusieurs jours, consultez la météo. Cela vous permettra de mieux choisir les équipements à apporter, sans être pris au dépourvu.

Équipez-vous

Une fois votre projet défini, il s’agit de vous équiper en conséquence.

Le sac de randonnée est indispensable pour transporter vos affaires; il doit être pratique et adapté à vos besoins. Choisissez donc un format adéquat et une contenance (en litres) suffisante. Si vous transportez du matériel spécifique, optez pour un sac à dos personnalisé, avec des compartiments spéciaux (sac de couchage, gourde, jumelles, tente, etc.).

D’ailleurs, si votre entreprise cherche des idées de cadeaux publicitaires originaux à offrir à ses partenaires, clients ou employés, pensez au sac à dos personnalisable. Utile et fonctionnel, cet objet décalé plaira aux randonneurs et pourra même donner le goût de l’aventure à d’autres. Et puisqu’il s’agit d’un cadeau pratique à porter sur le dos, votre marque sera d’autant plus visible ! Vous en trouverez pour tous les budgets ici.

Ensuite, vos vêtements doivent avant tout être fonctionnels (s’enfiler et s’enlever facilement) et adaptés au climat. De plus, portez des chaussures de marche confortables, adaptées au type de terrain où vous vous rendrez. Elles doivent être souples, légères et robustes, tout en maintenant bien la cheville et en amortissant les chocs. Pour les longues randonnées, il est important qu’elles sèchent rapidement.

Enfin, emportez plusieurs équipements pratiques avec vous, comme un couteau-suisse, une petite trousse à pharmacie, des sacs plastiques pour stocker vos déchets et protéger vos affaires de la pluie, etc. Et évidemment, apportez beaucoup d’eau et de la nourriture !

Préparez-vous physiquement

Vous l’aurez compris, une aventure en plein air ne s’improvise pas. Ce point concerne aussi votre condition physique. Marcher plusieurs dizaines kilomètres avec un sac de 10 ou 15kg sur le dos demande beaucoup d’efforts ! Avant le départ, vous devez donc vous préparer physiquement, pour profiter au mieux de votre sortie et surtout pour éviter les accidents.

En pratique, marchez au moins une fois par semaine et développez votre endurance (vélo, jogging, natation, etc.). Bien sûr, échauffez-vous avant et étirez-vous après votre randonnée.

Conclusion

Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour profiter au mieux de votre prochaine aventure en plein air !