L’autre jour, je vous ai parlé de la préparation de votre jardin d’agrément après l’hiver, c’est maintenant le tour du potager de se faire refaire une beauté !!
Chaque chose en son temps, n’est-ce pas ?
La neige, le gel, la pluie ont apporté de l’azote et autres nutriments à la terre ; elle s’est reposée pendant une longue période.
Avant que les premières herbes ne poussent, il va vous falloir la travailler.
Tout d’abord, il faut arracher ce qui reste et qui a pu geler comme les cardes ou bien quelques betteraves rouges que vous aviez laissé.
Puis, je vous conseille d’étaler votre compost sur la partie de votre terrain où vous comptez mettre vos légumes les plus gourmands en terreau et en engrais comme les tomates, les haricots, les carottes, les fraisiers etc…
Etalez donc en couche épaisse le compost de deux ans, bien décomposé.
Laissez le ainsi pendant une quinzaine de jours. La pluie qui va venir va faire pénétrer les nutriments dans le sol.
Quand vous allez l’enfouir au moment du bêchage, la moitié du travail aura été fait !!
Vous pouvez aussi ajouter, si vous n’avez pas de compost, un engrais naturel à base de sang séché ou de corne séchée. Attention, il en faut très peu !!
Sachez que les pommes de terre n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais ni de compost pour se développer, alors gardez ce que vous avez pour vos autres légumes.
Au moment de faire vos premières plantations ou semis, pensez à conservez un emplacement particulier pour vos carottes d’hiver. Je sais bien que vous avez encore le temps, mais mieux vaut prévoir !! Les carottes, tout comme les navets ou les panais demandent une terre sableuse et fine, donc il faut prévoir !!
C’est le moment aussi de nettoyer vos fraisiers qui commencent à se développer et aussi vos pieds d’artichauts ; ceux ci méritent un bon tas de compost à leur pied pour les aider à repartir.
Comme vous les aviez protégé à l’automne, ôtez tout ce qui est pourri (les feuilles et la paille à leur pied) et mettez-les dans votre compost.
Grattez ensuite la terre tout autour pour l’aérer et ajoutez du compost ou même du fumier.
Préparez le terrain pour la plantation de vos fraisiers ou de ceux que vous allez planter. La terre doit être grasse et bien meuble, ajoutez du compost ou un engrais naturel pour leur reprise.
Même si le temps est humide, pensez à arroser vos plantations : cela tasse la terre autour des racines et évite les bulles d’air qui sont nocives et les font pourrir !!
Dans une partie de votre jardin, pensez à faire vos premiers semis de radis, de salades (laitues) et vos premières plantations de laitues.
C’est le moment, et vous en trouvez dans les jardineries ou mieux sur les marchés.
Je préfère acheter mes plants aux petits jardiniers sur les marchés, les plants sont plus solides, moins "poussés" ; ils viendront mieux.
Attention, les escargots et les limaces vont avoir faim et ces salades font leur faire envie !! Faites tout autour des pièges à escargots ou bien mettez des filets par dessus (cela évitera aussi les attaques des oiseaux qui aiment aussi la verdure !!)
Bon jardinage !!
[b]pièges avec de la bonne bière (simple couvercle ou assiette) , miam, miam pour les escargots et limaces !
Le mieux pour le compost, c’est celui récupéré de toilettes sèches (le meilleur, des meilleurs! sauf si vous mangez du « Tchernobyl », mais les animaux en mangent aussi)[/b]
a condition d’avoir des toilettes sèches chez soi !!
[b]c’est pas du tout compliqué à construire [/b] 🙂 😀 😉
je m’en doute bien, comme la cabane au fond du jardin d’autrefois !! mais il faut avoir de la place !! et ça il n’y en a pas chez moi.
Pour info, les haricots n’aiment pas du tout le compost , mais préfèrent les sols fumés l’année passée, contrairement aux tomates et haricots.
merci pour cette info, pourtant l’an dernier nous en avons mis pour les haricots blancs et les haricots verts et nous avons eu une belle récolte.