Le syndrome de Down ou plus communément appelé la trisomie 21 serait détectable par une simple prise de sang. Après l’amniocentèse qui déjà faisait parler d’elle dans le mauvais sens du terme compte tenu des risques pour le foetus, voilà que cette simple prise de sang vient relancer le débat.
Elle a pour nom le Prenatest, et elle sera disponible en Suisse à partir de la mi août.
le test peut être pratiqué à partir de la dixième semaine de grossesse. Le sang de la mère contient des petits fragments renseignant sur l’ADN du "foetus".
En ce qui concerne la France, le Prenatest est à l’étude au niveau de L’ANMS (agence nationale de sécurité du médicament). Il devrait être adopté. Un problème pourtant se pose, combien de femmes pourront bénéficier de ce test? A partir de combien de semaines ou de jours de grossesse le test peut il être réalisé? Doit on privilégier les femme ayant dépasser les trente cinq ans ou doit il s’appliquer à toute grossesse à risque? Beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses très prochainement.
Il est un choix d’élever ou non un enfant trisomique. Certes, mais beaucoup d’associations voient en ce test une privation directe du droit à la vie sous prétexte que le foetus présente des signes de trisomie. Détecté bien plus tôt que si l’on a recours à l’amniocentèse, les autorités craignent que bien plus d’IVG (interruption volontaire de grossesse) ne soient pratiquées. A titre de comparatif en France, on constate un IVG pour trois accouchements ce qui est vraiment énorme.
Je trouve déplorable que l’on puisse simplement avorter parce que l’enfant que l’on porte présente des signes de maladie… Le fait de tomber enceinte n’est pas donné à toutes les femmes. Un enfant malade ou non a le droit d’exister, de grandir et vivre sa vie comme tout un chacun. De plus cela signifierait que le fait d’élever un enfant atteint du syndrome de Down deviendrait plus un acte marginal. Déjà l’amniocentèse est, à mon sens, une chose que l’on ne devrait pas pratiquer, de plus elle peut "endommager" un enfant sain… Le sujet fait débat, je laisse à chacun son appréciation à ce sujet.