La première journée de tests de la nouvelle monoplace de l'écurie au losange s’est déroulé le 16 Janvier dernier à Jerez. Celle-ci n'a pas été totalement positive car quelques petits soucis sont venus enrayer le programme bien huilé de ce début de pré-saison.
En effet, lors de cette séance d'essais, la nouvelle R27 n'a pas réussi à boucler la journée. Dans un premier temps, Giancarlo Fisichella en charge de ces premiers essais, s'est offert une petite visite dans l'herbe. Le pilote italien, dont c'était les premiers tours de roue, n'a pas réussi à maîtriser la bête. Les raisons de ce petit écart peuvent être multiples : piste poussiéreuse, manque d'adhérence, différence de comportement des pneus Bridgestone par rapport aux pneus Michelin, qui équipaient la monoplace française jusqu’à lors. Mais, cette sortie de piste n'est pas le seul souci enregistré au cours de cette journée.
En fin de séance, la R27s'est tout simplement arrêtée sur un problème mécanique. Il faut reconnaître que cette auto n’en n’est qu’à sa première sortie et que les problèmes mécaniques ne sont pas rares dans ces conditions. Ce petit contretemps a d'ailleurs était vite résolu et les essais ont reprit dans de meilleures conditions le lendemain avec deux R27 et les deux pilotes titulaires : Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen