L'hôpital universitaire de Barcelone Sant Joan de Déu spécialisé en pédiatrie et gynécologie vient de réaliser une première européenne en implantant une main bionique à une patience de treize ans souffrant d'une amputation congénitale du membre supérieur gauche.
Pour rappel, la bionique ( contraction des termes "biologie " et "électronique ") est cette science qui étudie la manière dont les êtres vivants émettent, reçoivent et traitent les stimuli afin de pouvoir les reproduire dans des machines et des robots.
Cette main bionique qui fait partie de la dernière génération de ce type de prothèse est capable de réaliser des mouvements anatomiques complexes tels que fléchir et étendre tous les doigts avec une apparence quasi réelle. Jusqu'à présent, seuls quelques patients adultes aux États-Unis et en Europe avaient pu avoir accès de manière expérimentale à ce type de main bionique développée par la firme écossaise Touch Bionics.
Cela fait seulement deux ans que l'hôpital Sant Joan de Déu a mis sur pied une unité de soins complets pour les enfants amputés d'Espagne au sein de son service de chirurgie d'orthopédie et de traumatologie.
Cette unité pour enfants amputés de l'hôpital Sant Joan de Déu et la société Touch Bionics d'Édimbourg ont présenté à la presse le fonctionnement de cette main bionique ainsi que la première patiente l'utilisant en Espagne.
Une grande première qui ouvre la porte aux espoirs les plus fous, comme celui de pouvoir reconstruire pièce par pièce nos corps défaillants.