Les joueurs de Mancini ont hier essuyé leur première défaite de la saison en championnat sur le terrain de Chelsea (2-1).

Cette défaite est-elle le début d’une période de disgrâce et de doute pour les Citizens?

N’arrive-t-elle pas au plus mauvais moment à quelques jours d’attaquer un "Boxing Day" qui est pour toutes les équipes bien souvent difficile à négocier?

Voici un point en tête de la Premier League.

Les concurents de City avaient sans doute hier un oeil du côté de Stamford Bridge. Chelsea pouvait se relancer en cas de victoire, United avait assuré la victoire face à Wolverhampton (4-1, doublés de Nani et Rooney ), Arsenal avait assuré l’essentiel face à Everton (1-0), de même que Liverpool face aux Queen’s Park Rangers (1-0).  

Désillusions en revanche pour Newcastle, battu (4-2) chez le promu Norwich et pour Tottenham qui a mordu la poussière (2-1) sur le toujours difficile terrain de Stoke City.

Chelsea a donc réussi son opération "retour sur le podium". Le retour en forme de Drogba (même s’il n’a pas marqué hier) laissait présager des jours bien meilleurs pour les Blues de Vilas Boas. Sa victoire lui permet de prendre la troisième place du classement, à seulement 7 points de City, qui reste malgré la défaite leader incontestable. 7 points en Angleterre….ce n’est pas grand chose.

Manchester United est le grand gagnant de cette journée. En revenant à seulement deux points de leurs frères ennemis, ils mettent à ceux-ci une pression qu’ils n’ont sans doute pas l’habitude de gérer.

Les Spurs de Tottenham demeurent quatrièmes malgré leur défaite de ce week-end. A égalité de points avec Chelsea (31), ils comptent néanmoins un match en retard à jouer face à Everton. Un nul leur suffirait pour retrouver le podium. 

Arsenal vient ensuite en cinquième position avec 29 points, Liverpool est sixième avec 26 points et Newcastle septième avec le même nombre de points mais une différence de buts légèrement moins favorable.

Manchester City doit se reprendre. Vite. Leur prochain match pourrait être la meilleure occasion d’effacer leur première défaite de la saison. Leur prochain match? Arsenal à domicile….