Pouvoir d’achat : les salariés gagneront un mois de salaire !

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, explique dans le Journal du dimanche les nouvelles mesures prises concernant le pouvoir d'achat en France.

Alors que l'on attend depuis l'été des mesures nouvelles sur le pouvoir d'achat, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, promet dans le Journal du Dimanche : "Les nouvelles mesures prises par le gouvernement feront gagner aux salariés un mois de salaire, voire davantage, et à la France 0,3% de croissance en 2008."

Le conseil des ministres doit encore examiner ce mercredi un avant-projet de loi sur le pouvoir d'achat, prévoyant notament un rachat des jours de repos, un déblocage de la participation, une prime exceptionnelle dans les PME, une indexation des loyers sur les prix, et enfin, une réduction de la durée de garantie pour les locataires.

Bercy nous apporte des calculs pour éclaircir les dires de Madame Lagarde : une mère célibataire qui gagne 1.600 euros par mois et paie un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d'achat d'un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros net de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l'indexation des loyers (101 euros) sur l'inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) consécutive à la réforme de la loi Galland.

Comme on dit : doucement mais sûrement.

 

7 réflexions sur « Pouvoir d’achat : les salariés gagneront un mois de salaire ! »

  1. Sans rire???
    Merci Ednet, good job!!!
    Pas de mise en perspective, pas d’analyse, pas d’éléments contradictoires…les chiffres donnés par Bercy (!).
    La propagande continue. C’est creux, ça sent la « com », mais c’est pas grave puisqu’une telle arnaque intellectuelle émane du gouvernement de qui l’on sait. Alors validons les yeux fermés et le cerveau en RTT…
    De toute façon, la gauche ne propose pas mieux aujourd’hui, alors BANCO !!!

  2. Trop de contradiction tue la contradiction : jamais contents, les gens voient le mal partout. Et pourquoi ne pas croire en ces chiffres ? Histoire de faire quelques grèves ? Au fond, les gens se disent ne plus être à ça près, n’est-ce pas ?! Ca ressemble davantage à de l’avarice, et ça finit par perdre son vrai sens.

  3. @Ednet
    Bien sûr que ces chiffres doivent être justes…seulement ces annonces reviennent à dire aux français de simplement revendre une partie de leurs congés, de « casser » leurs économies, de travailler davantage pour espérer gagner un peu plus. On nous annonce un frein aux augmentations de loyers par une indexation de ceux-ci sur l’inflation? Cela ne veut en aucun cas dire que les loyers vont baisser, mais qu’il augmenteront moins vite et dans des proportions plus raisonnables! Les renouvèlements de baux n’en seront que plus douloureux pour les locataires.
    600 euros de gain sur le caddie annuel au supermarché! Faut-il être naïf et croire en la philanthropie des distributeurs.
    Que dites vous alors de la hausse programmée du gaz et de l’électricité ( entre 6 et 10 %) que le gouvernement tente de cacher aux français.
    Monsieur Ednet, je suis pessimiste car échaudé, et malheureusement j’ai définitivement cessé de croire au Père-Noël!!!

  4. Puis, Ednet, une question se pose au sujet des rachats des RTT… Beaucoup de petites entreprises étant trop petites, ayant des moyens limités, ne pouvant pas se voir accorder de prêts bancaires, ne risquent-elles pas de ne pas pouvoir racheter les RTT à leurs employés ?

  5. Ensuite, il faudrait freiner la hausse des prix…

    EDF et GDF devraient ne pas augmenter les prix…

    Puis, le Gouvernement devrait donner l’exemple en exigeant que les supermarchés baissent leurs prix…

    Enfin, l’erreur qui a été commise lors de l’adoption de l’€uro, a été de ne pas bloquer les prix à la consommation !

    Certes, il y a des mesures gouvernementales encourageantes… Cependant, il faudrait éviter les effets d’annonce ou les mesurettes : le Gouvernement devrait agir efficacement et vigoureusement pour amorcer une politique volontariste en faveur du pouvoir d’achat des ménages !

  6. Croyez-vous vraiment que les politiciens ont des oeillères propres à eux-mêmes ? Oui le Gouvernement doit agir efficacement et vigoureusement mais croire que cela se fera du jour au lendemain n’est que pure utopie. Je trouve, bien au contraire, si l’on en croit l’annonce faite par l’Elysée, que les choses avancent.

    « Doucement mais sûrement » vs « Vite fait ‘bien’ fait »

  7. encore plus à ceux qui ont et moins à ceux qui n ont pas beaucoup
    Et pour ceux qui n ont pas de rtt à vendre?
    Prime de 1000 euros pour les pme?Oui mais au bon vouloir du patron…
    Prime à la cuve…Et pour ceux qui se chauffent au gaz une augmentation de 5/10%.

    Baisse des produit de consommation oui j y crois trop,poisson & chocolat en hause deja

    Donc avec ça je (plusieurs millions de personnes dans le meme cas) devrais gagner un mois de salaire en ,calcul vite fait:

    Rachat des rtt:
    J en ai pas donc ce sera rien

    Déblocage de participation:
    Non plus,dommage… Enfin pas grave j espere juste que les gens qui ont droit à cette mesure comprendront que c est juste pour les pousser à depenser leurs maigres economies..

    Prime de 1000 euros pour les pme:

    Je doute que mon patron nous les file enfin on peut toujours esperer.

    Le bilan est toujours à 0

    Prime à la cuve:
    Je me chauffe au gaz qui va augmenter

    Donc voila le bilan est de 0 en gain contre une perte de 5/10% sur mes futures factures de gaz

    Je prefere la méthode que Sarko 1er a utilisé sur lui même 140 % et on en parle plus.

Les commentaires sont fermés.