Y'a t-il une seul dirigeant d'un des grand pays de la planète qui soit réellement rassurant pour l'avenir démocratique de notre planète et par là même pour notre avenir tout court?
Chaque jour qui passe laisse de moins en moins de place au doute et nous renvoie des réponses dans un sens univoque.
Analysons ainsi cette photo de l'AFP prise en Sardaigne vendredi 18 avril lors de la visite de Vladimir Poutine chez le futur président du conseil italien Silvio Berlusconi .
AFP
Le toujours président russe et futur premier minstre avait visiblement peu aprécié la question d'une journaliste russe sur sa vié privée (voir un précédent article de come4news ; Poutine et Alina : Démenti et fermeture d'un journal).
Venant alors à la rescousse de son "ami" , M. Berlusconi a alors mimé avec ses bras une mitraillette pointée en direction de la journaliste "impertinente", suscitant le sourire de M. Poutine. D'après le site Swiss info ce geste aurait été qualifié de "badin" par son porte-parole Paolo Bonaiuti.
Le quotidien ''la Stampa" nous apprend que cette même journaliste a été retrouvée quelques instants plus tard temblante et en larmes.
On la comprend aisément.
Quelle violence de la part d'un des plus importants et expérimenté dirigeants de notre planète, qui déja gouverné l'Italie pendant plus de cinq années, possesseur qui plus est d'un important groupe de presse! Et quel message pour un pays, la Russie, où la liberté de la presse n'a pas réellement progréssée ces dernières années…
La connivence,les rictus, les gestes, la similitude des costumes(juqu'aux cravates), tout est troublant dans cette image.
On ne voudrait pas être à la place de cette journaliste russe quand elle rentrera dans son pays.