Dimanche, Claude Lagorse, un jeune éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique, s'est suicidé après l'annonce faite par des manifestants anti OGM qu'ils allaient organiser un « pique-nique » sur ses terres.

Selon les syndicats agricoles, M. Lagorse s'est donné la mort car il ne supportait pas l'idée que ses parcelles puissent être détruites par ces militants irresponsables. Les syndicats fustigent maintenant le gouvernement en lui demandant de prendre ses responsabilités. En effet, le laxisme avec lequel les autorités traitent les faucheurs, les pousse naturellement à poursuivre impunément leurs actions illégales de menace et de destructions de parcelles. Le jeune agriculteur, quant à lui, respectait la loi et avait ensemencé selon les réglementations et dans le cadre légal de la production de cultures OGM.

Combien de drames encore avant que la situation soit définitivement clarifiée ? Ou bien on met hors d'état de nuire ces faucheurs irresponsables, ou bien on leur donne raison et ce sont les cultures transgéniques qui deviennent illégales… auquel cas, jamais un jeune agriculteur comme M. Lagorse ne se serait lancé dans pareille culture.

Mais qu'attend-on, un autre suicide ou bien qu'un agriculteur sorte une arme et ouvre le feu sur les manifestants anti OGM ?