Les États-Unis ont été en 2017, la destination long courrier préféré des français. Ses beaux paysages, sa diversité et ses grandes villes ont effectivement attirés nombreux d’entre nous.
Vous voilà avec votre ticket d’avion réservé, comptant les jours restant avant votre départ, il ne vous reste plus qu’à vous soucier de votre Visa.
Voici nos quelques conseils afin d’être prêt pour les formalités de voyages.
Pas besoin de Visa, l’ESTA est l’autorisation de voyage électronique qu’il vous faut.
ESTA, pour système électronique d’autorisation de voyage est le système introduit par le département de la sécurité intérieure des États-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Auparavant appelé Visa Waiver Program pour Programme d’Exemption de Visa. Il à été introduit sous le nom d’ESTA en 2009. Cette autorisation permet aux voyageurs de se rendre aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et à des fins limitées au tourisme, au voyage d’affaire et au transit via le sol Américain à destination d’un autre pays.
L’ESTA est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.
Il vous est possible de renouveler votre demande autant de fois que vous le souhaitez, vous pourrez également faire autant de voyage aux États-Unis que vous le désirez pendant cette période sous conditions de pouvoir justifier que ces voyages restent dans le cadre du programme d’exemption.
L’ESTA obligatoire pour tous :
Les États-Unis accueillant plus de 50 millions de personnes par an, l’ESTA représente un moyen efficace de contrôle des voyageurs avant leurs arrivée sur le sol américain, filtrant ainsi les personnes pouvant représenter un risque pour la sécurité intérieure des États-Unis. Il est donc obligatoire pour toutes personne souhaitant se rendre sur le sol américain de faire une demande d’ESTA, enfants comme parents. Si vous ne remplissez pas les critères de sélection à l’entrée il se peut que votre demande soit refusée. Il vous faudra alors faire une demande de Visa adéquate.
Comment obtenir l’ESTA :
L’ESTA est un système électronique qui sera automatiquement stocké sur votre passeport électronique ou biométrique, il est donc très simple et rapide à demander via internet.
L’autorisation est généralement reçue sous un délai maximum de 72 heures après avoir rempli un formulaire de demande accompagné de questions sur votre situation et vos intentions.
Il vous faudra au préalable vous munir de :
- Votre passeport, celui-ci devant être électronique ou biométrique, car l’ESTA est lisible électroniquement par l’agent des douanes américaines uniquement sur ce type de passeport.
- L’adresse de votre premier lieu de résidence aux États-Unis.
- Le contact d’une personne en cas d’urgence.
- Un billet de retour vous sera obligatoire lors de votre arrivée sur le territoire, (celui-ci n’est pas obligatoire pour réaliser votre demande)
- Votre carte bancaire
Vous devrez, afin d’obtenir le précieux sésame, répondre à certaines exigences
Une fois votre autorisation de voyage reçu par email, vous êtes enfin prêt à partir. Il n’est pas obligatoire mais conseillé d’imprimer votre autorisation de voyage dans le cas où celle-ci vous soit demandée lors de votre séjour ou par votre compagnie aérienne.
Attention l’ESTA ne garantit pas votre entrée sur le sol américain. Seul l’agent des douanes jugera votre aptitude à pénétrer sur le territoire.
L’ESTA est seulement une autorisation qui rassemble les informations nécessaires aux douanes afin de juger votre admissibilité à entrer aux États-Unis.