Cette fois c’est un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, diffusé aujourd’hui, qui nous apprend çà. Bien sûr, on a l’habitude de se méfier des sondages et tout le monde s’accorde pour dire qu’ils commencent à nous envahir un peu trop et en particulier pour la campagne présidentielle en cours. Mais ce sondage là, personne ne semble le remettre en cause, tellement il reflète le sentiment de beaucoup de monde. Il suffit d’écouter les radios ou de lire les journaux pour s’en convaincre, il y a toujours quelqu’un pour dire que cette campagne n’est pas au bon niveau et qu’on n’y traite pas « les sujets qui intéressent les Français ». Pas sûr non plus que tout le monde soit d’accord sur ses derniers ! Bref quelque chose ne tourne pas rond et on voudrait autre chose pour cette campagne présidentielle.
Donc, on nous dit que 65 % des Français ne jugent pas cette campagne intéressante. Il s’en trouve tout de même 34% qui la trouvent : "intéressante" et 1% ne se prononçant pas. En regardant d’un peu plus près, on apprend qu’ils sont 73% à considérer que l’on ne parle pas assez des retraites comme du logement. Mais il y en a aussi 43 % pour trouver qu’on parle trop de la crise économique et financière et 34% pour trouver aussi qu’on parle trop de la dette publique et des déficits. 68 % considèrent qu’on parle trop peu de la justice. 63 % voudraient qu’on parle plus du pouvoir d’achat, 62 % de l’environnement, 62 % de l’école, 59 % du chômage et de l’emploi, 53% de l’insécurité.
On a finalement l’impression que les mécontents de la campagne rendent un peu responsables de l’ambiance de la campagne les deux principaux candidats qui se sont beaucoup affrontés ces dernières semaines, ce qu’ils traduisent légèrement dans leur intentions de vote en se reportant sensiblement sur d’autres candidats.
D’une manière générale, disons que s’ils comprennent qu’on s’intéresse à la crise financière, les électeurs souhaitent dans leur ensemble « que cet enjeu n’éclipse pas tous les autres, et en particulier ceux de leurs difficultés quotidienne ». (D’après Le Monde)
Donc, il y a des gens qui n’aiment pas qu’un candidat invective l’autre et que ce dernier réponde. On n’est pas dans une cour de récré ! Mais ce qu’on ne sait pas c’est ce qu’il y a dans les électeurs pas contents. Ceux qui trouvent que Sarkozy ferait mieux de parler d’autre chose que de virer plus à droite et de taper fort sur Hollande ? Ceux qui trouvent que Hollande tape trop fort quand il répond ? Sans doute les deux catégories ! Il n’empêche que deux tiers des Français font savoir qu’ils n’aiment pas la façon dont se passe cette campagne. Les sujets qu’on leur présente comme prioritaires, (viande halal, immigration, sécurité…) n’ont pas l’air d’être ceux qu’ils voudraient voir traiter. Nombreux sont ceux qui ont l’idée de ce dont il faudrait parler pour que la campagne soit intéressante.
Si les candidats parlent de propositions pratiques dans lesquelles les Français se reconnaissent peut-être que cette campagne présidentielle deviendra plus intéressante ! Mais vous croyez que c’est possible une campagne sans attaquer l’adversaire ? Peut-être que le problème aussi c’est qu’ils ont déjà fait un certain nombre de propositions et que les gourous de la communication de chaque camp ne peuvent maintenant que sortir un « coup" de temps en temps pour relancer la campagne de leur champion. Les politiques sont peut-être déjà convaincus que « la com » fait tout, ce qui ne semble pas le cas des électeurs potentiels. Ils ne sont pas prêt à accepter qu’on leur serve n’importe quoi !
S’ils ne trouvent pas intéressante la campagne présidentielle, comme elle se déroule, les électeurs ne se désintéressent pas pour autant de l’élection présidentielle ! Ils sont 78 % décidés à aller voter. Pour le moment, il semblerait que l’abstention ne doive pas battre un record ! Preuve que les Français sont intéressés par cette élection, même s’ils ne trouvent pas intéressante la campagne. Mais soyons prudents, ils peuvent encore changer d’opinion (ce n’est qu’un sondage !)
Mais, est-ce bien la faute aux candidats s’ils ne rendent pas suffisamment intéressante la campagne ? Non, me semble-t-il. Le rôle des médis est prépondérant. Ce sont les journalistes qui mettent en avant les questions à traiter et de toutes manières ils jouent un rôle majeur. J’entends déjà ceux qui vont dire «encore un qui tape sur els journalistes, c’est classique »… Certes, ils ne sont pas responsables de tout, il y a quand même les candidats et leurs spécialistes de com qui décident d’envoyer les thèmes à traiter pour faire campagne. Mais les média peuvent contribuer à amplifier ou à faire évoluer les questions. Jusqu’à maintenant, les émissions de télévision caonsacrées aux candidats ont été forts nombreuses et suscitent un vid intérêt !
Alors, les Français sentiraient-ils que tout cela serait loin de leurs préoccupations quotidiennes ?Et ils ont tellement entendu dire que les promesses ne sont jamais tenues… Je ne veut psa être pessimistes mais je me demande bien ce qui pourrait intéresser les Français dans les quelques semaines de campagne présidentielle qu’il reste !
(Sources Nouvel Observateur,Le Figaro,L’Express,Libération)