Chacun à son niveau peut se rendre compte du nombre considérable de normes qui existent en France, que ce soit dans la vie publique, la sphère de l’entreprise ou tout simplement pour les particuliers. Sur les 400 000 normes qui existent près de la moitié d’entre elles ne servent à rien et freinent quelque peu l’activité économique et récemment le gouvernement a décidé de mettre en place tout un ensemble de mesures pour simplifier la vie administrative française.

La vie administrative est ainsi faîte, on impose une norme et on en crée une autre sans trop s’occuper de l’existant et des conséquences que cela peut avoir dans la vie de tous les jours.

 


Les exemples concernant l’aberration de certaines normes ne manquent pas.

Ainsi dans le domaine immobilier de nombreux projets de construction sont bloqués en raison  des contentieux qui existent sur la multiplicité de certaines normes qui se chevauchent. Autre exemple dans le domaine sportif, une norme précise que la superficie des vestiaires doit changer lorsqu’une équipe change de division et passe par exemple du niveau départemental au niveau régional. On suppose que les joueurs ont davantage besoin d’espace alors que rien n’est prouvé à ce sujet. Ou bien encore, une nouvelle norme impose à la ville de Caen de modifier les tracés des terrains de basket, ce qui est une aberration et un coût supplémentaire pour la commune.

Enfin, au niveau des cantines des normes sont strictes sur les œufs qui sont calibrés en fonction de l’âge des enfants. Ainsi il est décrété que pour les petits en crèche, il suffit d’un quart d’œuf, un demi pour la maternelle et un œuf entier en primaire

Au niveau administratif, on nous demande systématiquement 2 photos pour réaliser un passeport, alors qu’en réalité une seule suffit, ou bien encore l’exigence d’un certificat médical établi par un généraliste pour entrer en fonction au niveau territorial, alors qu’un examen médical est fait par le médecin du travail au moment de l’embauche.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres qui dénotent bien de la complexité de ces normes dans la vie administrative française. Alors décider d’aller une grande simplification est une bonne chose, à condition de se donner les moyens de tout remettre à plat.

Bon courage !