Chacun à son niveau peut se rendre compte du nombre considérable de normes qui existent en France, que ce soit dans la vie publique, la sphère de l’entreprise ou tout simplement pour les particuliers. Sur les 400 000 normes qui existent près de la moitié d’entre elles ne servent à rien et freinent quelque peu l’activité économique et récemment le gouvernement a décidé de mettre en place tout un ensemble de mesures pour simplifier la vie administrative française.
La vie administrative est ainsi faîte, on impose une norme et on en crée une autre sans trop s’occuper de l’existant et des conséquences que cela peut avoir dans la vie de tous les jours.
Les exemples concernant l’aberration de certaines normes ne manquent pas.
Ainsi dans le domaine immobilier de nombreux projets de construction sont bloqués en raison des contentieux qui existent sur la multiplicité de certaines normes qui se chevauchent. Autre exemple dans le domaine sportif, une norme précise que la superficie des vestiaires doit changer lorsqu’une équipe change de division et passe par exemple du niveau départemental au niveau régional. On suppose que les joueurs ont davantage besoin d’espace alors que rien n’est prouvé à ce sujet. Ou bien encore, une nouvelle norme impose à la ville de Caen de modifier les tracés des terrains de basket, ce qui est une aberration et un coût supplémentaire pour la commune.
Enfin, au niveau des cantines des normes sont strictes sur les œufs qui sont calibrés en fonction de l’âge des enfants. Ainsi il est décrété que pour les petits en crèche, il suffit d’un quart d’œuf, un demi pour la maternelle et un œuf entier en primaire
Au niveau administratif, on nous demande systématiquement 2 photos pour réaliser un passeport, alors qu’en réalité une seule suffit, ou bien encore l’exigence d’un certificat médical établi par un généraliste pour entrer en fonction au niveau territorial, alors qu’un examen médical est fait par le médecin du travail au moment de l’embauche.
Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres qui dénotent bien de la complexité de ces normes dans la vie administrative française. Alors décider d’aller une grande simplification est une bonne chose, à condition de se donner les moyens de tout remettre à plat.
Bon courage !
[b]C’est à la fois une marque de l’esprit de paranoïa qui hante nos haut fonctionnaires et un aveu du mépris dans lequel ils tiennent les citoyens, les jugeant incapables et donc en les encadrant dans des sortes d’enclos de normes ils pensent mieux pouvoir maîtriser le troupeau…[/b]
[u]Pourquoi tant de normes ?[/u]
La faute premièrement, à un certain nombre d’incompétents, qui sont nommés pour de courts mandats à diverses commissions futiles. Il veulent tous laisser leur marque. Mettre en place de nouvelles normes leur permet de réunir leurs collaborateurs autours d’interminables discours au cours desquels l’autosatisfaction est permanente. « On a mis ceci en place, ce sera formidable »
En entreprise, les managers incompétents mettent en place des changements inutiles tous les quatre matins, chez les politiques, ce sont des lois, dans les commissions, ce sont des normes.
Secondement, les multinationales adorent. Si nous prenons l’exemple des cantines et des oeufs calibrés, vous vous rendez bien compte qu’une telle norme attribue de fait le maché à une grosse entreprise. Fini le petit arrangement entre la mairie et le paysan du coin qui fournissait les oeufs. Avec une norme pareille, il faut passer une grosse entreprise qui dispose de machines permettant de trier des oeufs selon le calibre. Le lobby agro-alimentaire a probablement pondu une théorie fumiste selon laquelle les petits enfants devaient manger de petits oeufs et les grands enfants de gros oeufs. Fumisterie qu’un directeur de commission incompétent aura gobé, c’est le cas de le dire.
Modifier les terrains de basket à Caen ??? Du pain béni pour l’entreprenariat du BTP !!! C’est pour financer ce genre d’âneries qu’on supprime les allocations familliales et qu’on augmente la TVA !
[u]
Problème :[/u] Si cet imbroglio de normes profite au grand capital, il n’en nuit pas moins à la performance économique globale du pays. Au moment où la situation économique est catastrophique, ou l’endettement devient excessif et le déficit public incontrôlable, il est de bon aloi de dépoussiérer un peu la règlementation. Enlever au moins les vieilles normes qui ont été mises en place il y a des années pour des raisons d’intérêt général ou privé qui n’ont aujourd’hui plus cours.
[b]Quand un chien arrive dans une nouvelle maison il fait comme dans la nature: il pisse aux 4 coins pour marquer son territoire… certains énarques le feraient-ils aussi ? [/b] 😀
« Pourquoi tant de normes inutiles en France ! »
Je vous rassure tout de suite, en Belgique aussi, nous en avons quelques-unes !
@zelectron :
J’aime la comparaison.
Je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne les énarques en particulier. Je n’en connais pas parce que je travaille dans le privé et les incompétents en cravate que je rencontre sortent des écoles d’ingénieurs.
En ce qui les concerne, il ne s’agit pas de marquer un territoire. Il s’agit plutôt de laisser un héritage, de pouvoir (se) dire qu’ils ont laissé quelque chose. Si ils s’étaient contentés de gérer correctement les affaires courantes (ce qu’il faudrait faire dans 80% des cas), ils auraient l’impression de n’avoir rien construit. ILs ont besoin de croire qu’ils ont changé quelque chose, que le monde aurait moins bien tourné sans eux.
Dans le crâne des managers qui sont au-dessus de moi, c’est manifestement ainsi que ça se passe et j’ai comme l’impression que c’est pareil pour les énarques.