« La politique de la France n’est pas décidée par les agences de notations ». : Voilà ce que disent tous les ministres du gouvernement Français en Janvier 2012 après la dégradation de la note de la France.

On a l’impression du contraire. En apparence, on obéit aux agences de notation mais les choses sont simples : Quand vous êtes endettés, vous n’avez  le choix que d’obéir à vos créanciers et à leurs attendants (les agences de notations). Sinon, il n’y a plus de crédit et c’est la banqueroute !

En vérité, c’est un peu plus compliqué car pour les créanciers (c’est-à-dire les marchés financiers), ils ne savent pas ce qu’ils veulent !!! Les marchés financiers veulent être remboursés, c’est sur ! Mais ils ne le savent pas par quelle politique économique. Les agences de notations ne dictent pas une direction ! ces agences sont médiocres pour dicter une direction : en effet, ils n’ont rien vu venir de la crise des surprimes et par ailleurs, leurs économistes ne sont pas assez nombreux pour connaitre chacun des pays  aussi bien que l’INSEE, la Banque de France et les autres économistes universitaires…

 

 Bref, les agences de notations ne savent pas où aller ! Leurs jugements sont contestables ! Pourtant on redoute ses agences comme des juges !

Pourquoi écoute-t-on temps des mauvais juges ?

Les agences ne voient que les dettes et elles ne voient qu’elles ! Et c’est son rôle ! (Voir l’article  http://www.come4news.com/bravo-les-agences-de-notations-670152 Bravo les agences de notations !).

Les dettes est un critère unique mais qui résument les mauvaises politiques menées en France et en Europe depuis 20 ans. Les agences ont donc raisons de dire stoppe à cette politique d’endettement ! Elles bloquent mais elles ne disent pas ce qu’il faut faire ! CAR CE QU’IL FAUT FAIRE RELEVE DES GOUVERNEMENTS.

Maintenant l’objectif n’est pas la dette ou la dépense. L’objectif est de trouver de la croissance sans s’endetter ! Comment réformer l’Etat ? Comment retrouver de la compétitivité et rebâtir une école juste et équitable ?…..Et ce n’est pas aux agences de décider cela, c’est aux politiques !

Une fois qu’on a des bons résultats, on peut bien se moquer des agences. Regardez l’Allemagne : les agences ne les concernent pas !