« La politique de la France n’est pas décidée par les agences de notations ». : Voilà ce que disent tous les ministres du gouvernement Français en Janvier 2012 après la dégradation de la note de la France.
On a l’impression du contraire. En apparence, on obéit aux agences de notation mais les choses sont simples : Quand vous êtes endettés, vous n’avez le choix que d’obéir à vos créanciers et à leurs attendants (les agences de notations). Sinon, il n’y a plus de crédit et c’est la banqueroute !
En vérité, c’est un peu plus compliqué car pour les créanciers (c’est-à-dire les marchés financiers), ils ne savent pas ce qu’ils veulent !!! Les marchés financiers veulent être remboursés, c’est sur ! Mais ils ne le savent pas par quelle politique économique. Les agences de notations ne dictent pas une direction ! ces agences sont médiocres pour dicter une direction : en effet, ils n’ont rien vu venir de la crise des surprimes et par ailleurs, leurs économistes ne sont pas assez nombreux pour connaitre chacun des pays aussi bien que l’INSEE, la Banque de France et les autres économistes universitaires…
Bref, les agences de notations ne savent pas où aller ! Leurs jugements sont contestables ! Pourtant on redoute ses agences comme des juges !
Pourquoi écoute-t-on temps des mauvais juges ?
Les agences ne voient que les dettes et elles ne voient qu’elles ! Et c’est son rôle ! (Voir l’article http://www.come4news.com/bravo-les-agences-de-notations-670152 Bravo les agences de notations !).
Les dettes est un critère unique mais qui résument les mauvaises politiques menées en France et en Europe depuis 20 ans. Les agences ont donc raisons de dire stoppe à cette politique d’endettement ! Elles bloquent mais elles ne disent pas ce qu’il faut faire ! CAR CE QU’IL FAUT FAIRE RELEVE DES GOUVERNEMENTS.
Maintenant l’objectif n’est pas la dette ou la dépense. L’objectif est de trouver de la croissance sans s’endetter ! Comment réformer l’Etat ? Comment retrouver de la compétitivité et rebâtir une école juste et équitable ?…..Et ce n’est pas aux agences de décider cela, c’est aux politiques !
Une fois qu’on a des bons résultats, on peut bien se moquer des agences. Regardez l’Allemagne : les agences ne les concernent pas !
S’il n’y avait pas ces agences, il n’y aurait plus de responsabilités , les Ettas ne sont pas au dessus >:(
Bonjour,
Les agences ont donc raisons de dire stoppe à cette politique d’endettement ! Elles bloquent mais elles ne disent pas ce qu’il faut faire ! CAR CE QU’IL FAUT FAIRE RELEVE DES GOUVERNEMENTS. 😀
« Les agences ont donc raisons de dire stoppe à cette politique d’endettement ! Elles bloquent mais elles ne disent pas ce qu’il faut faire ! CAR CE QU’IL FAUT FAIRE RELEVE DES GOUVERNEMENTS » écrit RUI
****
Ce texte pourrait donner à penser que les agences de notation n’ont pas un à mot à dire dans la politique économique adoptée par les Etats, ce qui est tout à fait faux. Certes, ces agences peuvent se tromper en ne voyant rien venir, comme dans le marché des subprimes américains, mais je pose la question : qui a vu venir la crise liée à ce marché, mis à part un très petit nombre de personnes, comme l’économiste Nouriel Roubini ,docteur en économie et professeur à Harvard?
Les agences de notation sont craintes des gouvernements pour la simple et bonne raison qu’un abaissement de leur note se traduit par une baisse immédiate du titre concerné à la bourse des valeurs; baisse qui, dans le cas des titres associés aux dettes souveraines, a pour effet de faire monter les taux d’intérêt sur ces titres, ce qui enchérit d’autant le montant de la dette contractée par le débiteur. Et comme ces intérets seront payés, ou bien par des impôts, ou bien par de nouveaux emprunts que ne feront qu’empirer la situation, ou bien encore par une baisse des dépenses, et donc des coûts – toutes choses égales par ailleurs – des entreprises ou des sociétés endettées (Etats compris), plus un pays a la sagesse de ne pas vivre au-dessus de ces moyens, plus il trouvera, sur le marché des capitaux, les fonds nécessaires pour financer sa croissance. Inversement, moins un pays aura cette sagesse, plus il sera prétérité, dans son developpement futur, par des taux d’intérêt trop élevés.
Ceci étant, on ne doit pas passer sous silence le fait que les agences de notation peuvent être influencées, dans leurs notations, par d’autres considérations (politiques notamment) que la simple évaluation, sur la base de critères plus ou moins objectifs (car rien ne l’est complètement dans le monde des affaires) des sociétés qu’elles se proposent de noter, en bons flics du marché qu’elles sont.
Si donc on a le droit de taper sur ces agences, mis à part le fait qu’elles se comportent, c’est vrai, comme des roitelets en dictant à des élus du peuple, elles dont les membres ne sont pas élus par les peuples, de faire ceci ou cela, c’est lorsqu’elles donnent des notes différentes à des sociétés privées ou à des Etats qui présentent le même profil, ou plus ou moins le même profil, une fois celui-ci mesuré à l’aune d’un certain nombre de critères qui tous reposent sur l’économie ou la finance.
Ceci dit, le jour où les marchés financiers cesseront de réagir aux changements de notes attribuées à tel ou tel par les agences de notation, celles-ci auront perdu leur raison d’être.
Bom dia,
Certaines agences existent depuis plus de 100 ans; si elles sont là c’est parce qu’elles sont des clients. Elles travaillent pour leurs clients. Leur seul critère: remboursement de la dette! Par quel moyen? Ce ne sont pas elles qui décident? Mais si un pays fait une relance en vidant les caisses de l’Etat , c’est sur qu’il y aura une dégradation? Les décisions au sein des agences sont prises en assemblée.
Bonne journée
Bom dia,
Voici quelques liens :http://www.come4news.com/pourq…ges-909190
http://www.come4news.com/bravo…ons-670152
http://www.come4news.com/la-de…ise-888960
http://www.come4news.com/le-bu…ons-403783
Bref, cela semble être un métier difficile d’être agence de notation. Elles prennent beaucoup de couts mais elles sont très écoutées paradoxalement! Mais les agences demandent dans les faits: de la cohérence, de la transparence, de demander aux gouvernements de prendre des décisions courageuses…Il s’agit d’analyser le passé pour donner une opinion sur l’avenir donc ce qui est important c’est une trajectoire économique!
….
Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour une agence de notation!
Bonne journée
Oups! désolé
[url]http://www.come4news.com/pourquoi-redoutent-on-les-agences-de-notations-comme-des-juges-909190[/url]
[url]http://www.come4news.com/bravo-les-agences-de-notations-670152[/url]
[url]http://www.come4news.com/la-dette-americaine-en-ligne-de-mire-par-une-agence-de-notation-chinoise-888960[/url]
[url]http://www.come4news.com/le-business-des-agences-de-notations-403783[/url]