C’est fait, Barak obama marquera l’histoire. On dira de lui qu’il a été le premier président de couleur des états unis d’Amérique. Pour les tenants de l’« Obamania », cette élection est le fruit d’une longue lutte. Pour d’autres, c’est l’aboutissement du travail de cet homme emblématique.

 


Tandis que pour les « opposants », la victoire d’Obama est un vote sanction contre les républicains et la gestion désastreuse des affaires du pays par l’administration G.W.BUSH.

Dans ce cadre, est pour s’accorder un moment de détente, cette dernière idée s’apparente (mmm pas trop) a une boutade de Patrice Ebouer, humoriste du Djamel comédie club, qui a déclaré, dans une émission de canal + du 5/11/2008, que ce n’est qu’après que l’Amérique a été ruiné que sa gestion a été confiée a un noir originaire d’Afrique pour mieux quémandé les aides. Il a ajouté que Nicholas Sarkozy aura fort à faire face à Obama lors de ses séances de footing, ce dernier étant  d’origine kenyane.

 

Revenant à cette élection.

Que représente-elle pour l’observateur lambda ?

-la victoire des droits de l’homme ?

-l’expression du choix populaire et l'enracinement de la démocratie ?

-ou encore un hasard de l’histoire ?

 

Pour ma part, lambda que je suis, je dirais qu’Obama a été au bon rendez vous, ni avant auquel cas ce serait impossible d’envisager son élection, ni après. Dans ce même sens, l’Amérique souffrante, touchée par une crise sans précédent sur moult point de vus, politique, économique et social, a tenté d’opérer un changement dans son mode de gouvernance et non un tournant voulu dans l’histoire.

Ceci a été possible par un point culminant a savoir la crise financière qui a touché les ménages les plus démunis de plein fouet. Cette même catégorie de personne, voulant en découdre avec un le libéralisme républicain aveugle, a  opté pour Obama dans un esprit de changement  comme en témoigne le fort taux de participation des électeurs.

Croyez vous qu’Obama a la tête des états unis d’Amérique le racisme disparaitra, que les problèmes des couches les plus démunies seront résolus du jour au lendemain et qu’il trouvera une issue a tous les maux du monde notamment le conflit israélo-palestinien, l’Iran….

 

Je dirais comme Martin Luther King I have a dream .

 

Enfin, je vous félicite Monsieur le président et je vous souhaite bonne chance car la tache va être véritablement ardue.