Le résultat d’hier soir incite beaucoup d’observateurs ou de militants à être prudents sur le résultat de l’élection présidentielle au soir du 6 mai. En général, à gauche, on dit que ce n’est pas encore gagné et on est assez déçu du score de l’extrême droite au premier tour ! A droite, on fait « comme si » et on répète que Hollande est incompétent face à la crise, et que seul Sarkozy est capable de mener le bateau dans la tempête. On dit que tout est encore possible, que Sarkozy va se battre comme un lion qu’il va attirer toutes les voix du FN et celles du Modem et même un peu de ceux qui ont voté à gauche au premier tour ! Dès hier soir, dans les débats télévisés, les soutiens de Sarkozy se montraient déjà violents dans leurs propos pour ne pas dire plus !

 

 

 

(Capture d’écran sur le site du Nouvel Observateur)

J’ai pourtant la conviction que Nicolas Sarkozy ne peut pas gagner au deuxième tour… Si on rajoute à son score du premier tour 80 % de report des voix du FN et 50 % des voix du Modem, ce n’est pas suffisant. En plus, les sondages prévoient moins de reports de voix en provenance du FN. Du côté abstentionnistes, n’en parlons plus il n’y a rien à espérer, le réservoir est vide ! Même si on ajoute encore quelques deux  pour cent d’électeurs ayant voté la gauche et qui retourneraient leur veste au second tour, on n’arrive pas à 50 % des votants ! Prenez votre calculette, si vous ne l’avez déjà fait, même en forçant un peu la dose FN, on n’arrive pas à dépasser la barre du milieu. Vous me direz du côté gauche, il faut forcer un peu aussi, mais on arrive à un total supérieur à Sarkozy, même si celui-ci a un fort report de voix FN. Donc, mathématiquement, c’est quasiment impossible ! Pour qu’il l’emporte, il lui faudrait 80 % des voix du FN et 80 % des voix du Modem du premier tour, autant dire mission impossible. Vous me direz, il peut y avoir des surprises, plus d’abstentionnistes, des faits divers et des événements internationaux, etc… Mais, d’après les résultats du 1er tour et les estimations de reports de voix, il y a vraiment peu de chances que Nicolas Sarkozy soit reconduit à la Présidence de la République…

Oui, une surprise est toujours possible ! Mais je fais l’hypothèse que l’abstentionnisme n’augmente pas et que la tendance observée au premier tour se prolonge au second…

 

Et puis, il y a l’action de la leader du FN qui veut faire exploser l’UMP et prendre la tête aussi d’une opposition de droite. Tout cela pour l’étape d’après la Présidentielle. C’est ce que ses représentants nous ont annoncé hier soir. Pour cela, il faut, ni plus ni moins, qu’elle commence par faire battre Nicolas Sarkozy, le 6 mai. Mais attention, son compagnon, a laissé entendre ce matin, à la radio, qu’elle n’appellerait pas (directement) à voter explicitement pour l’un ou l’autre des candidats en présence au second tour. Soit, mais il y a bien d’autres façons de faire en sorte que ceux qui l’écoutent ne  votent pas pour Sarkozy. Ne pas appeler à voter pour lui, c’est déjà empêcher qu’un maximum de voix FN se reportent sur lui !

 

Pour s’attaquer à cette équation impossible, Sarkozy doit faire quelques cadeaux à des centristes (en espérant que les électeurs apprécient) et surtout parler à l’extrême droite, comme s’il était des leurs ! Sur ce point, on peut penser que le Conseiller B. va encore avoir de l’influence jusqu’au bout ! Son action du premier tour n’a pourtant pas été un succès, cela pourrait donc échouer aussi au second tour ! Ce  ne sera pas forcément payant pour lui, mais il risque de persister !

 

Ils sont nombreux, les observateurs politiques et autres qui, ce matin, estiment que « l’écart de deux points avec François Hollande et le total gauche-droite laissent préjuger un deuxième tour très difficile, pour ne pas dire impossible ». Je suis tout à fait de cet avis.

 

On se souvient que les responsables de la droite disaient avant le premier tour que pour  avoir une chance au second tour leur champion devait être en tête au second tour. Ils étaient nombreux à dire « que sinon c’était foutu ! ». Eh bien le fait qu’il soit second au premier tour, lui le "Président sortant", est la première raison de penser que cela se présente mal pour lui au second tour !

 

Les amis de Sarkozy veulent aussi remettre les compteurs à zéro entre les deux tours et recommencer une autre campagne, mais ils oublient que les sondages du second tour sont très favorables pour le candidat socialiste ! Même avec une erreur de 4 points, si c’était le cas, il devrait passer la barre des 50 et être élu. Ces sondages du deuxième tour n’ont pas beaucoup varié depuis de longs mois. Encore une raison de penser que Sarkozy ne « parviendra pas « à renverser la table » (expression à la mode ces temps-ci chez les politiques !).

 

Nicolas Sarkozy n’a pas obtenu les trois débats qu’il proposait à son adversaire, ce dernier ayant refusé. C’est le coup de poker qu’il avait trouvé pour tenter de renverser la tendance, mais il n’est pas tout seul et cela n’a pas marché ! Il n’est même pas sûr de gagner l’unique débat prévu ! Il ne lui reste pas grand chose pour tenter de prendre l’ascendant sur le candidat socialiste !

 

La campagne du second tour pourrait aussi remettre sur la table « le bilan du quinquennat de Sarkozy ». Il a beau tenter de le cacher ou trouver que c’est injuste de l’attaquer là dessus, cela aura des effets sur l’électorat !

 

Alors oui, le match va être très serré mais Sarkozy ne peut pas le gagner, car cela ressemble trop à un référendum anti Sarkozy, ou le non à Sarkozy va l’emporter !