Pourquoi ne pourrait-on pas travailler le dimanche ?

Le débat fait rage. Le travail du dimanche est un pavé dans la marre de la politique menée par le gouvernement actuel. Aux dernières nouvelles, on s’orienterait vers 10 dimanches autorisés contre 5 auparavant.

Mais il existera toujours quantité de dérogations pour contourner la loi. Alors, la situation risque donc de perdurer.

Au fond, où se situe le nœud du problème ?

Certes nous sommes dans une remise en question des acquis sociaux mais le contexte est relativement différent. L’économie du pays s’apprête à subir une secousse sismique considérable et les écarts entre les classes vont se creuser.

En fait, le maître mot de ce débat est le « libre choix ». Travailler le dimanche, oui mais sans obligation de l’employeur. Tout doit être fondé autour du volontariat.

 

Car travailler le dimanche est tout d’abord d’un apport financier non négligeable. Le coût de l’heure est majoré.

 

De plus, il peut proposer des perspectives alléchantes. Comme la possibilité de récupérer le mercredi (jour de repos) afin de partager par exemple des activités sportives ou familiales en général. De plus, ce jour est judicieusement placé puisque les banques et autres administrations publiques ou privées sont ouvertes en semaine. Cela peut donc représenter un avantage.

 

D’un autre côté, cette possibilité va progressivement glisser vers la contrainte. Car le vrai problème n’est-il pas le niveau des salaires qui aujourd’hui ne permet plus de subvenir aux besoins ?

Ainsi, les travailleurs pris à la gorge par l’augmentation des prix se retrouvent à travailler le dimanche et à cumuler plusieurs jobs, non-stop, négligeant leurs propres enfants et alimentant une future misère inéluctable.

 

En bref : le travail du dimanche est l’arbre qui cache la forêt.

 

6 réflexions sur « Pourquoi ne pourrait-on pas travailler le dimanche ? »

  1. pour ceux qu’ils le veulent OUI
    Moi je suis pour le travaille le dimanche, pour ceux qu’ils le veulent !
    J’avais une Ste de transport Urgent, j’avais comme clients les banques, la presse, les pharmacies, le seul jour que j’avais de repos dans l’année était le 1er Mai, beaucoup sont comme moi… Personne ne se pose la question comment leurs médicaments, journeaux, chéquier, carte bleue ou que les pièces de leur voiture ou magine a laver arrivent dans leur banques, pharmacies ect……
    J’avais 27 chauffeurs et tous etaient daccord de bossé, et ils se sont jamais plein de quoi que se soit, a Noel ils pouvaient offrire des cadeaux a leurs enfants, et ils ont tous contruit une maison…

  2. Cotiser le Dimanche,et pourquoi pas sans arret!!!
    Bonsoir Willb.

    Bon dans ma profession nous cotisons un week end sur deux.Je ne suis pas certain que monsieur tout le mode aura a y gagner,de plus vont pas embaucher pour que des gens bossent les week end !!!C’est un leurre,quand vous cotisez le Dimanche vous êtes payez double selon les conventions collectives,mais le plus souvent pour ne pas casquer,les tauliers vous font récupérer ces fameux Dimanche!!!
    Le Dimanche populairement c’est connu pour s’emmerder,trainer dans les magasins ou autres usines de le fée conso,ça passe le temps.De plus comment voulez vous que les gens dépenses le fric qu’ils n’ont pas??? Ha ouais le crédit,le sur endettement
    bien sur!!!

    Nos anciens acquis foutent le camp au nom du pouvoir d’achat,putain de société de consommation!!!

    Tant qu’a faire que le MEDEF et les ploucs du gouvernement,suppriment les congés annuels ou les diminuent,que les mômes dès 14 ans quittent tous l’école et se mettent a bosser pour un sous,par solidarité envers leurs parents!!!

    Bonne soirée.Bye.

  3. Tout comme Kris24, je suis opposé au travail du dimanche lorsqu’il est imposé !
    [b][u]Ce Projet de Loi n’aurait jamais dû voir le jour en cette période de récession, de chômage, de vie chère[/u] : [i]en effet, les patrons, qui manient la carotte et le bâton, pourront menacer de licenciement toutes celles et ceux qui ne voudront pas travailler le dimanche ![/i]

    Ainsi, si elle est, en final, promulguée par le [b]Président de la République[/b], la loi, [i]qui suppose que tout cela se passe dans le volontariat[/i], ne sera respectée que par très peu de patrons…

    Puis, il faudrait également que le petit commerce ait également le droit de travailler le dimanche…[/b]

  4. Le travail ?
    Je suis pas comme vous !pour moi le travail s’est comme le dimanche s’est sacré!
    Dans se monde de surconsommation pourquoi ou plutôt pour qui vouler vous travailler
    plus ,vous allez changer de tranche d’imposition ?vous payer des consommateurs
    supplémentaire d’énergie ,votre vie et celle de vos familles seront plus riche de quoi ?Regarder nos fonctionnaires ,a part certains service vous les avez vue manifester pour travailler le dimanche ? bien sur il sont pour sa fait une sortie
    Ne vous laissez pas avoir par cette dérive pour l’instant cela est présenté comme le bon vouloir de chacun et un beau jour sans aucun avantage ni salaire supplémentaire cela va faire partie de vos contrat de travaille et le jour de récupération « n’arrange pas le service » ont verra plus tard !!!!!!

  5. le dimanche pour la messe?
    excusez moi du pavé dans la mare, mais pour moi, le dimanche, c’est le jour de la messe catholique, et je ne suis pas catholique, ni d’éaucune religion d’ailleurs
    j’ai des amis musulmans, juifs qui voudraient, eux, être libres le jour de leur religion: vendredi pour les uns, samedi pour les autres… et les mères de famille (et pères) aiment bien avoir le mercredi avec leurs enfants… alors pourquoi privilégier le dimanche par rapport aux autres jours de la semaine?
    lorsque les congés payés ont été acquis, la france était presque uniquement catholique, et le jour de congé choisi a été celui de l’Eglise: union pour la messe, union « sacrée » des familles, le leitmotiv de l’Eglise: mariez vous, ne restez pas dans le pêché, faites des enfants, les femmes au foyer, elles ne servent qu’à élever les enfants, et autres « bêtises » pour moi , bêtises dangereuses, puisqu’elles conduisent à la remise en cause des droits des femmes, des droits des hommes de disposer de leur corps, aussi bien pour l’avortement et la contraception, que pour l’interdit de se donner la mort, et même d’avoir une mort douce: on doit enfanter dans la douleur et mourir dans la douleur…, libertés interdites, sexualité morbide réservée à la procréation, toutes ces choses représentent le dimanche pour moi.
    et depuis longtemps, beaucoup de professions travaillent le dimanche, y compris les femmes: soignants, commerces de tourisme, hotellerie, restaurants, etc…
    alors je suis pour la liberté: que chacun puisse choisir les 2 jours de congé auxquel il a droit, selon sa religion, ses nécessités familiales, et que les entreprises et commerces puissent ouvrir tous les jours de la semaine
    cela ne fera pas augmenter les dépenses des familles, ce qui les arrête, c’est leur porte monnaie, mais aussi la conscience grandissante qu’on ne s’enrichit pas à dépenser dans la société de consommation: trop de dépenses inutiles quand elles ne sont pas dangereuses pour l’environnement
    la liberté est difficile à pratiquer, mais nécessaire
    travaillons plus dans l’ensemble: la france pourrait travailler tous les jours, comme d’autres pays le font, mais travaillons individuellement moins et selon nos besoins, partageons le travail, je sais que ce n’est pas facile à mettre en oeuvre, tous ont peur de se faire avoir par les patrons, mais une volonté de le faire devrait permettre d’y arriver?

  6. 4 jours de boulot, 4 jours de repos
    Beaucoup disent etre catholique uniquement pour pas bosser le dimanche, alors qu’ils peuvent y aller tous les jours de la semaine, c’est une fausse excuse !!!
    Alors mettons la semaine des 4 jours de boulot et 4 jours de repos NON pas bonne l’idée ? Et la retraite a 50 ans pour ceux qui bosseront les Dimanches ? Pour moi l’age de la retraite et bien plus importante que bosser ou pas les Dimanches….

Les commentaires sont fermés.