Je ne veux absolument pas créer une polémique, mais plutôt lancer un débat. Pourquoi continue t on à faire des enfants? On sait tous que le monde est à l'aube de profonds changements : augmentation globale de la température, fonte des glaciers, monté des eaux, ce qui entraînera un déplacement de millions de personnes à l'intérieur des terres, augmentation et émergence de maladie… On sait que tout cela est du à l'activité humaine : déforestation, émission de gaz à effet de serre etc… De plus, le WWF a averti que l'homme vit au dessus de ses moyens depuis 1980 et qu'en 2030 la terre ne pourra plus nous fournir les matières premières (nourriture, eau potable). On est donc devant une catastrophe mondiale. On est actuellement 7,5 milliards d'individus à peupler la terre, plus on est nombreux, plus on a besoin de matière première, et moins la terre pourra nous en donner dans le futur. La question est, pourquoi ne pas songer à diminuer le nombre de naissance, je ne parle pas de meurtre comme on fait la Chine ou l'Inde, mais d'avoir la présence d'esprit d'éviter de faire naître des enfants qui risquent de ne pas avoir de quoi vivre. Tenter de diminuer la population mondiale afin de sauver notre propre espèce, et des milliers d'espèces animales et végétales.
Bonjour
Ju 18,
Je pense que faire des enfants est la nature profonde de l’homme, et que quoique l’on y fasse, rien ne changera ce fait.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]ju18, je ne suis pas encore allée sur votre profil, donc je ne sais pas encore si vous êtes un homme ou une femme, mais j’irai juste après ce commentaire, promis!!
Dès que j’ai vu le titre, j’ai voulu voir ce que vous entendiez par « pourquoi ne plus faire d’enfants »!
Si plus personne ne faisait d’enfants, a partir de ce jour, (supposition improbable bien sûr), dans combien de temps à peu près la Terre serait-elle vidée de tous les Humains qui l’habite ?????
Allez dans cent ans, à peu près, il n’y aurait plus aucun humain sur terre!!
Le règne animal, lui aurait continué à proliféré, mais des espèces qui ne peuvent vivre sans l’homme auraient disparues!!
Quant à tenter de réguler les naissances, bien des pays s’y sont mis, La Chine, l’Inde, qui ne veut pas de filles, donc souvent, les mamans qui portent une fille se font avortées
L’Afrique ???, ce n’est pas dans leurs cultures de faire moins d’enfants…
Sincèrement je ne vois pas ce que l’on pourrait faire de plus…
J’espère que ce petit texte, qui nous interroge, vous verra venir pour que nous lisions vos propositions…..
Cordialement
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Je reviens de votre profil, et je comprend mieux!!
Un homme, qui ne portera jamais pendant 9 mois un enfant dans son ventre, ne peux pas vraiment comprendre la joie d’une future mère, quand l’enfant à été conçu avec Amour!!
bonjour
C’est un vrai débat qui va certainement revenir de plus en plus dans les pays du tiers-monde. Mais plutôt qu’arrêter de faire des enfants, je propose qu’il y ait une meilleure répartition des richesses. Quand on pense que des milliardaires comme Bill Gates, Carlos Slim ou Warren Buffet pourraient faire vivre un pays d’Afrique en entier avec leur salaire annuel y’a de quoi se questionner. Personnellement en tant que femme, je crois que c’est vicéral, je ne peux pas envisager ne pas partager mon amour avec un petit bout de choux!
Un vote super de moi aussi.
Comme vous l’avez dit le nombre de naissance 0 est impossible. Donc pas d’inquiètude à avoir sur la survie de l’homme.
« Le règne animal, lui aurait continué à proliféré, mais des espèces qui ne peuvent vivre sans l’homme auraient disparues!! »
Peux tu (oui je tutoie dis le moi si ça gène) me donner des exemples d’animaux qui ont besoin de l’homme? Au contraire, je pense que la diminution d’hommes sur terre sera que bénéfique pour beaucoup d’animaux (la déforestation provoquer par l’homme entraine la disparition d’énormément d’animaux)
« Un homme, qui ne portera jamais pendant 9 mois un enfant dans son ventre, ne peux pas vraiment comprendre la joie d’une future mère, quand l’enfant à été conçu avec Amour!! »
Oui la joie d’une « future mère », mais faut il être fier de faire des enfants sachant qu’ils n’auront probablement pas les moyens de vivre, qu’ils vivent en amérique, europe ou afrique…
« Quand on pense que des milliardaires comme Bill Gates, Carlos Slim ou Warren Buffet pourraient faire vivre un pays d’Afrique en entier avec leur salaire annuel y’a de quoi se questionner. »
Oui c’est vrai, mais ça ne devient plus un problème d’argent, c’est la terre qui ne peut plus produire pour tout le monde.
Bonjour Jud18
Bonjour Jud18,
Je pense que toutes les personnes qui ont des enfants, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, aiment profondément leurs enfants, et que la majorité bien sûr fait ce qu’elle peut pour rendre ses enfants heureux, leur donner une bonne éducation, de l’amour, et les préparer à la vie futur, aussi difficile s’annonce-t-elle!
Pour ne prendre que l’exemple des 2 guerres mondiales, les femmes qui étaient mères à cem moment-là auraient-elles du tuer leurs enfants? et les futures mères auraient-t-elles du avorté sous la peur du lendemain?
Le contexte étaient semble-il propice sans doute…?
Si je vous suit bien sous prétexte de vouloir sauver notre propre espèce, des milliers d’espèces végétales et animales, sous prétexte qu’il semblerait que nous soyons à l’aube « de la fonte des glaciers, de la montée des eaux… », il faudrait « ne pas faire d’enfants »???????
Tiens! ce sont les femmes stériles et toutes celles qui luttent pour avoir un enfant doivent être contente de lire votre article!
Pardonnez-moi mais je suis vraiment choquée…
Dîtes-moi avez-vous des enfants?
Cordialement
Excuse moi Négresse mais tu déformes ce que je dis. Ai je parlé d’avortement? Ai je parlé de meurtre? non je ne crois pas.
Je ne voie pas en quoi c’est choquant de parler de la naissance ou la non naissance d’un être qui a une probabilité de vivre ou de ne pas vivre.
On n’accuse pas de meurtre une femme qui a ses régles, alors que pourtant c’était une vie potentielle…
Ne pas faire d’enfant c’est donc en rien un meurtre, c’est moralement acceptable, car on parle d’une chose qui n’existe pas. Je ne voie donc rien de choquant dans mes propos.
Tu as l’air prête a donner vie a des enfants qui risquent de ne pas avoir le minimum vital, c’est ton choix, mais moi je ne prends pas cette responsabilité. Je préfèrerai adopter pour donner une chance à un autre enfant.
Je n’ai pas d’enfant et en aurait jamais. (Je suis donc un meurtrier?)
@ Jud18
Puisqu’on en est au tutoiement, pourquoi pas…
Le titre de ton article est « pourquoi ne pas faire d’enfants ».
Le contenu de ce dernier explique pour quelles raisons, selon toi, on ne doit pas faire d’enfant(s).
Je te réponds, en suivant la logique de ta réthorique…d’autres contextes dans le courant de l’histoire auraient pu donc mener à cette « logique ».C’est donc un exemple ironique soit que je t’ai donné.
Pardonnes-moi, mais sincèrement l’argumentation du WWF pour cesser de faire bébés ne me paraît pas bien convainquant..
Ce qui est choquant dans tes propos c’est qu’il semble que tu condamnes tous parents et ou tous futurs parents de vouloir donner vie à des enfants, parce qu’ils « ne peuvent pas leur donner le minimum vital! »(?????????????????????????)
Par ailleurs, je n’ai jamis dit que tu étais un meurtrier parce que tu ne veux pas avoir d’enfant…(???)
Tu fais ce que tu veux.
Ce n’est ni mon problème ni mon épicurisme.
Moi vois-tu je respecte la liberté de chacun.
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien quelle est ta définition du « minimum vitale » qu’apparemment certains parents ne peuvent pas donner à leurs enfants (j’ai bien compris que tu ne visais personne en particulier…);D
Il très facile de dire qu’on ne veut pas d’enfant sous prétexte que selon « WWF on est donc une catastrophe mondiale »!!
Tu « n’as pas d’enfants et n’en aura jamais ».
Tu n’es pas un meurtrier pour autant; personne n’a jamais dit cela.
Situ veaux que je te donne mon avis, il y a un autre qualificatif pour cela qui est l’égoïsme.
Cordialement
salut Ju18
Je tiens à dire que de ne plus faire d’enfants, serrait une solution comme une autre…
Par contre je crois que tu devrais être informé que plus d’une fois, il y a eu des catastrophes naturels qui ont décimées une bonne partie de la population de ces temps. Soit par précession des équinoxes, époques glacières,déluge mondial, peste, épédémies, pandémies, ect…Je crois personnellement que lorsqu’il y aura trop de populasse, La terre se nettoiera d’elle même comme elle la toujours faite! 😛
Le minimum vital est tout simplement la nourriture : les terres cultivables ne sont pas illimités, l’utilisation de pesticides a détruit les sols. L’augmentation des pluies acides diminuent la quantité d’eau potable, dans beaucoup de pays l’eau est un véritable problème cf l’épidémie de choléra en ce moment au Zimbabwe, qui est seulement du à l’eau, les maladies de ce genre vont migrer.
Le pétrole qui va disparaitre, la déforestation qui provoque la disparition de centaines d’espèces par an, et vous savez tous comme moi que les arbres sont un petit peu nécessaire pour la vie.
Et malheureusement nous ne sommes pas à l’aube de la fonte des glaciers, c’est un processus qui a déjà commencé de manière catastrophique, si ça continue comme ça, dans 10 ans les glaciers du pole nord ne seront plus là 😉 Petites penser pour les ours ou manchot qui vont nager plusieurs jours pour trouver une banquise et finalement se noyer à cause de la fatigue.
Terry Bull, certes des changements climatiques ont déjà eu lieu, mais d’après nos connaissances c’était naturel, et ça ne s’est pas fait en aussi peu de temps.
Ces différentes assocviations que vous reprenez font peur. Elles me font penser aux nazis, qui par idéologie stérilisaient certaines femmes et éliminait les handicapés.
Naturellement vous êtes pour l’avortement systématique devant tout ce qui est différent, je pense aux handicapés. Les nazis aussi pensaient comme ça.
Ne vous inquiétez pas de ce que nous mangerons! Il suffira de s’adapter, c’est tout simple. Changeons déjà nos modes d’alimentation.
Une petite vidéo pour vous remonter le moral, qui semble en avoir bien besoin.
{youtube}-zwkkXO55Y4{/youtube}
Toi aussi Blaise tu déformes bien ce que je dis. Nazi… c’est extrêmement vexant et j’irai m’en plaindre aux responsables de ce site.
Oui je suis pour l’avortement, comme une majorité de gens en France et ailleurs. Vaut mieux qu’une femme se fasse avorter dans un bloc opératoire que chez le boucher du coin pour qu’elle meurt par la suite. Faut il faire naitre un enfant qui aura de grave handicapes? Ce n’est absolument pas de l’eugénisme. Ce n’est pas parceque ça coute cher à la société, c’est pas que je considère que les handicapés n’ont pas le droit de vivre, mais sont ils heureux de vivre? Je n’y voie rien de choquant. L’avortement n’est pas un meurtre!
Mais je veux bien que tu m’expliques comment on va s’adapter, si tu sais comment synthétiser de l’eau potable à grande échelle il ne faut pas garder ça pour toi! ça serai une grande avancée pour l’humanité, et pour la physique!
Comment survivre en contaminant les sols et en tuant les animaux en masse? L’homme a besoin de la nature pour vivre, ce qui se trouve dans ton assiette ne pousse pas dans les rayons du supermarcher.
Je trouve ça triste de fuir notre responsabilité, on a foutu le monde en l’air en un temps records, et en plus certains sont fiers de donner le malheur à leurs enfants de vivre dans ce monde.
Je reste sur ma position, faire moins d’enfants pourra être que bénéfique pour le futur de tout le monde.
Eu égard à ton jeune âge, Ju18, je ne relèverais pas ton tutoiement, là où je t’ai vouvouyé.
Je me rends compte qu’à ton âge on est fatalement plus influençable que lorsqu’on a un peu vieilli.
Si tu t’étais un peu mieux renseigné, tu te serais déjà rendu compte que le discours sur l’avortement et les handicapés est le même aujourd’hui qu’à l’époque des nazis, mais ça doit te passer par dessus…
« c’est pas que je considère que les handicapés n’ont pas le droit de vivre, mais sont ils heureux de vivre? »
Qui es-tu pour définir si la vie de quelqu’un vaut la peine d’être vécu, comment sais-tu si un handicapé est heureux ou non de vivre? Tu n’en sais rien…
Enfin pour ce qui est de changer l’eau non-potable en eau potable, nous en serons capable, nous détectons bien l’ADN de nos jours. Il fut un temps que tu n’as peut-être pas connu où les enfants partaient à bicyclette dans les rues, sans casque, tu imagines???
Non, tu n’imagines rien… je le sais et c’est triste.
Je t’encourage donc à ne pas faire d’enfant. Sais-tu qu’il existe des moyens de se stériliser? Ainsi tu ne courras plus aucun risque… et nous non plus!
[url]http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/medecine_legale/sterilisation.htm[/url]
Et c’est une belle façon d’aller jusqu’au bout de ton idée. Après tout, on a pas toute sa vie 20 ans!
Salut!
Inacceptable
Les familles avec plus de dix enfants ne sont pas rares à Gaza.Quel espoir pour ces enfants?
J’oubliais :
« Nazi… c’est extrêmement vexant et j’irai m’en plaindre aux responsables de ce site. »
Je déplore cette nouvelle manie de toujours aller chercher les responsables du site pour un oui ou pour un non, je me dois de le dire.
Ou bien nous sommes tous adulte et dans ce cas il est inutile d’aller « rapporter » sans cesse des insultes imginaires, ou bien nous sommes des enfants…
Comparer un avis avec le passé n’est pas une insulte.
Oui, les nazis étaient pour l’avortement concernant les handicapés.
Moi je ne suis pas d’accord avec ça, mais si cela vous plait de l’être, libre à vous!
[b] Juste pour sourire et calmer le jeu, mais : NAZI, devient politiquement incorrect ???
au point d’alerter C4N ????
Qu’est ce que c’est encore que çà, …..
Jeune homme vous n’avez que 20 ans, et j’ai relevé hier en vous lisant que vous ne vouliez pas avoir d’enfants!!
Avez vous eu une jeunesse malheureuse pour ne pas vouloir vous même procréer ?
On en reparlera…….
Il y a bien d’autres solutions pour éviter que la catastrophe que vous nous annoncez!!
Mais la provocation vous a au moins apporté le débat, tant attendu, n’est-ce-pas ???
[/b]
[b]Jeune homme, vous n’avez surement pas connu Pierre desproges, regardez, et écoutez ce sketche, et après vous irez vous plainde au site…..
Eh, Oui, on pouvait dire tout çà, lorsque vous étiez encore : « dans les choux »[/b]
{youtube}WqNpddDQ-hk{/youtube}
Bonjour
Ju 18,
Tu peux me tutoyer je n’y vois aucun inconvénient, je considére cela plutôt comme une forme de gentillesse.
Et il ne faut pas oublier que dans certains Pays, c’est une forme de respect.
Faire des enfants on ne pourra l’éviter, c’est dans la nature de l’homme et c’est sa survie.
Mais je suis d’accord avec toi, dans le fait, que nous allons rencontrer de sérieux problèmes dans l’avenir, de nombreuses famines et l’eau qui se raréfie, va devenir, l’or, de ces prochaines années. Les scientifiques le disent, il n’y aura plus assez d’eau pour tout le monde.
Blaise dit, que nous allons trouver pour changer l’eau « non-potable » en « eau potable », même si je suis d’accord avec lui sur ce point. Est-ce que cela suffira pour que tout le monde puisse avoir suffisamment d’eau ? Pas sûr.
Les populations qui vivent dans les régions, où le désert grandit de jour en jour, où les rivières s’assèchent vont immigrer vers nos pays.
Ce jour là, serons-nous d’accord pour leur laisser un peu de place, car ce sont des êtres humains après tout.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA
OK alors allons y insultons nous de tous les noms, il n’y a pas de problème. Dsl pour moi nazi est une insulte. Nazisme : doctrine antisémite, raciste, homophobe, voulant créer « une race pure », responsable de 6 millions de morts dans les camps… Je dois me sentir flatter? Alors que mon article n’a rien à voir avec ces choses!
« Si tu t’étais un peu mieux renseigné, tu te serais déjà rendu compte que le discours sur l’avortement et les handicapés est le même aujourd’hui qu’à l’époque des nazis, mais ça doit te passer par dessus… »
Oui d’ailleurs les anti-avortements sont souvent des extrémistes. A l’heure actuelle des femmes se font lapider à cause des lois anti-avortement dans le monde, et ici on se fait insulter de nazi… Mais bref on s’éloigne du sujet, je ne parle pas de ça dans mon article.
Blaise tu essayes de me prendre pour un idiot, je tente de réfléchir pour améliorer l’avenir de tout le monde, de créer le débat, et tu insultes, qui est le plus stupide? Si tu as des idées pour tenter d’éviter des catastrophes je t’écoute.
Pas besoin de m’encourager à ne pas faire d’enfant, je ne prends pas cette responsabilité de voir mes enfants aller faire la guerre pour avoir un peu d’eau, ou de les voir mourrir la bouche ouverte.
« Les populations qui vivent dans les régions, où le désert grandit de jour en jour, où les rivières s’assèchent vont immigrer vers nos pays.
Ce jour là, serons-nous d’accord pour leur laisser un peu de place, car ce sont des êtres humains après tout. »
Le problème ce n’est pas de savoir si on sera d’accord, mais si on pourra. On accumule tellement de problèmes qu’il sera impossible d’y faire face. Admettons qu’un jour l’eau potable puisse être produit en grande quantité (j’en doute) il y aura toujours une multitude d’autres problèmes.
Donc je répète encore une fois, parceque vous êtes deux sur ce sujet à ne pas comprendre, ou faite exprer de ne pas comprendre : Je ne souhaite pas de contrôle des naissances, l’article sert seulement à mettre en avant un certain égoïsme de vouloir des enfants, pour son propre plaisir, sans se soucier de son avenir, sachant qu’il risque d’être désastreux.
La terre ne peut pas produire de nourriture pour 8 milliards de personnes! Une baisse de la population mondiale peut être que bénéfique. Mais j’y pense, je dois me prendre la tête pour rien, on dit bien que les grandes guerres ou les épidémies sont des moyens de régulation, il faut laisser faire.
Et non mon enfance a été très heureuse merci de poser la question. Mais j’ai peur pour l’avenir et celles des futures générations. Je regrette de voir que certains s’en moque complétement.
Re, re
Ju 18
« Ce jour là, serons-nous d’accord pour leur laisser un peu de place, car ce sont des êtres humains après tout. »
Je ne disais cela que dans le sens où l’être humain à toujours de bonnes paroles avant les catastrophes,et que bien évidemment lorsque cela arrivera, il ne laissera sûrement pas un petit coin de son chez-soi pour l’autre, et comme nous ne pourrons accueillir tous ces gens, comme tu le dis si bien. Ce sera la guerre pour la survie.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Ju 18,
De toute façon lisant beaucoup d’articles et de commentaires sur le site, je ne comprends pas les agressions que certains font envers d’autres rédacteurs, les insultes, dont deux ou trois font preuves envers ceux qui écrive des autres articles, pour qui se prennent ils, est-ce qu’il pensent être les rois de l’écriture, alors qu’il devraient regarder leur articles, car ma foi.
ils n’y a pas de roi rien que de bons rédacteurs et d’autres qui ne savent parler que de politique. Sorti de là il n’ont pas de débat et font preuve de beaucoup trop d’arrogance envers tout les autres, mais peut être encore plus dès que ce sont des nouveaux où qu’ils sont jeunes ou qu’ils ne sont pas du même avis qu’eux.
Vraiment lassant de leur part.
hello
Avoir ou ne vas avoir d’enfant(s)
Choix individuel ou sociétal ? Sommes-nous une communauté d’Hommes qui doit s’auto-réguler, y compris au niveau de la natalité, ou sommes nous une non-société : individualisme et choix uniquement personnels ?
Est-il dans la Nature ou dans la Culture de l’être humain d’avoir des enfants ?
bonjour Ju18,
J’ai lu avec attention votre article et les commentaires qui ont suivis.
Beaucoup sont très bien construits, autant les vôtres que ceux des autres commentateurs.
Le niveau est haut et je vais essayer de ne pas le faire baisser.
J’ai simplement quelques remarques, sans animosité…
[b]1)
[u]Il est dans la nature des choses que les générations antérieures s’inquiètent de l’avenir de celles qui les succéderont.[/u] [i]Mais de la même manière que l’homme ne peut pas tout contrôler, ni vivre toute sa vie dans une bulle aseptisée, il est dans la nature des choses que les générations nouvelles doivent faire face, elles-mêmes, aux problèmes qui se poseront où se posent déjà.[/i]
[u]Nous ne pouvons pas leur garantir un avenir tout rose, mais la vie et l’espoir sont deux grandes choses que nous pouvons déjà leur transmettre.
Ce sera ensuite, à ces générations futures, de prendre le relai.[/u]
2)
C’est un argument déloyal et mesquin, mais puisque vous parlez de surpopulation, et du manque de ressources pour les générations futures, [u]pourquoi ne pas mettre fin à votre vie maintenant, comme vous nous suggérez de ne pas en créer de nouvelles ?[/u][/b]
Très cordialement.
Gosseyn