La bulle est en pleine effervescence. Depuis l'annonce de la tentative d'OPA de Microsoft sur Yahoo, le net alimente le début d'une bataille rangée, dans le but d'empêcher cette transaction.

Apple rentre également dans la course, tout comme News Corps ( le propriétaire de MySpaces).  Une transaction quasi-impossible…

6cea5556-d0f8-11dc-b947-c542c2d953ca.jpg

Stéve Ballmer, le PDG de Microsoft, a de la suite dans les idées. Après une première tentative avortée, il y a un an, Microsoft ne désespère pas de rattraper le temps perdu. En parcourant la toile, j'ai entrevu des analyses, pour le moins farfelues, qualifiant l'OPA de geste désespéré. Je ne suis pas un expert mais bien des raisons incitent a penser le contraire. Hotmail.com associé à Yahoo Mail…Google ne peut permettre une telle hypothèse, tout comme Apple. Youtube est le plus grand site vidéos, mais Yahoo permettrait à Microsoft de rejoindre le haut du panier. Tout comme Yahoo Music, une manière de concurrencer sérieusement ITunes d'Apple, ce qui ne doit pas être du goût de Stéve Jobs. Yahoo Answers, un service très attractif. Vous pouvez poser pratiquement n'importe quelle question, il y a de fortes probabilités de parvenir à un résultat positif. Il ne faut pas oublier, que Microsoft s'est déjà lancé dans l’ère communautaire, via le site Facebook. Il faut bien reconnaitre que Google et son insipide Orkut n'a pour le moment qu'un rôle de figurant, dans ce secteur. Yahoo Maps associé à Live Search Maps pourrait bien rivaliser avec Google Maps, encore une raison a vouloir empêcher cette transaction. Les jeux en ligne, quel formidable outil de marketing pour le géant du logiciel. La balance penche fortement dans le camp de Microsoft, et au final l'OPA est fort bien calculé et permettrait a Microsoft de s'immiscer en force sur la toile. Il ne faut pas oublier Internet Explorer, la seule issue de riposte pour Google serait de racheter Mozilla Firefox…. Pourquoi Microsoft a-t-il peu de chance de réussir cette OPA ? Hormis le fait que Google, Apple et consort feront tout pour empêcher cette acquisition, un autre problème se soulève et de taille. Les bureaux de concurrence vont se poser bien des questions et il faut s'attendre à une réplique, en édictant pour ne pas dire en imposant de nouvelles règles. Google se retrouve dans la même situation, bien des raisons d'empêcher un tel monopole. Il n'est nullement question d'argent. Microsoft a fait une première offre, estimé à plus de 44 milliards de dollars, mais a les moyens d'aller beaucoup plus haut. Il est vrai qu'a une époque, pas si lointaine, Jerry Yang, le co-fondateur de Yahoo avait exprimé toute son admiration pour Apple…. Le monopole. Microsoft, lors du passage de Vista au SP1, a déjà été dans l'obligation de ne pas imposer son moteur de recherche, une victoire de Google. Dans la tourmente, également Windows Média Player…accusé d'étouffer la concurrence. L'Union Européenne a lourdement pénalisé Microsoft, un tel rachat soulèverait bien des problèmes et il faut s'attendre à une nouvelle législation, pour calmer l'ardeur des firmes.

Je suis persuadé que cette OPA n'a aucune chance d'aboutir. Vous avez peut être une autre opinion, à vous de l'exprimer.