Les meilleures places de ce monde sont-elles réservées aux hommes de science ? Cette question me revient chaque fois à l’esprit. J’ai bien remarqué que les meilleurs élèves allaient tous en série S. C’est afin de nous faire croire que les lettres et les mots n’ont pas leur place dans ce monde de capitaliste ? Cela me déçoit énormément…..
C’est le moment d’ouvrir l’œil.
Tous les grands chercheurs que ce monde a connu étaient aussi des philosophes et penseurs. Ils ont bien trouvé des formules qui servent actuellement à la science mais leurs idées et leur manière de penser demeurent à jamais dans la famille des lettres et des mots. La philosophie est une matière des lettres et des mots, la pensée est retranscrite par des lettres et des mots. Je voudrais que ma vocation soit appréciée à sa juste valeur. Oui j’écris ! Oui je suis un écrivain avec un style propre à moi. C’est ce que je sais faire de mieux, c’est ce que je sais faire tout court.
Le constat est réel, les hommes des lettres ont de la peine à immerger en Afrique. Cela est la faute au monde. Il fût une période où l’on faisait la promotion des sciences en Afrique. C’est dans cette période que l’on a crée la majeur partie des écoles polytechniques en Afrique. La connaissance de la science devait permettre à l’Afrique de sortir de son développement. Je ne suis pas contre ce fait mais pour ma part les autorités n’ont pas su trouver le juste milieu. La science a été privilégiée au détriment des lettres. C’est surement pour cette raison que l’Afrique connait des troubles. La population n’est plus éduquée. A travers les lettres et les mots, nous informons, apportons des connaissances nouvelles. Nous laissons nos traces dans le temps et surtout nous mettons en garde.
Les lettres et les mots pour éveiller les consciences
En effet, nous éveillons les consciences qui dorment. C’est très vrai et il faut être fiers de le dire, nous n’oublions pas. Dans nos rangs, l’on trouve des historiens qui jouent très bien leur rôle. Nous rappelons aussi les grandes erreurs du passées afin que celles-ci ne se reproduisent plus. J’ai bien aimé une intervention d’Eva joly sur le problème du nucléaire. Certes, elle a fait un constat basé sur des statistique mais elle n’a pas oublié de mentionné l’histoire afin de nous rappeler les problèmes causés par le nucléaire. Pour ma part, il faudrait que se soit un homme de littérature et surtout un homme sage qui soit à la tête d’un pays car ce ne sont pas tous les hommes de littérature qui font preuve de sagesse. Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire est un très bon exemple d’homme, des lettres et des mots, pas sage.
[b]bravo!très important de rappeler au monde la place des mots,des idées et de la pensée!
on ne saurait se passer de philosophe ou de penseurs![/b]