Pourquoi l’impasse sur les cantonales ?

Quelle ne fut pas ma surprise en allumant mon téléviseur à 20 heures pour suivre la soirée des élections sur France 2. Pas de soirée spéciale, idem à TF1.

L’évènement n’avait donc pas assez d’importance pour les deux principales chaînes généralistes. Il semble que les deux rédactions aient suivi l’état major de l’UMP qui a fait une non-campagne et n’a pas voulu donner une signification nationale au scrutin.

Et pourtant, quelle erreur ! Les résultats ont, qu’ils le veuillent ou non, une énorme signification. Le score des candidats du FN n’ont rien d’un succès local de leurs candidats. D’ailleurs dans notre canton, personne ne connaît le candidat FN puisqu’à la place de sa photo, c’est Marine qui apparaissait sur les panneaux électoraux. Eh bien, ce parfait inconnu a fait plus de 21 % des suffrages, autant que le candidat UMP, pourtant notable connu, maire  de la plus grosse commune du canton.

On oublie que des résultats de ce scrutin peut dépendre la majorité au Sénat à l’automne. En effet, les conseillers généraux sont des grands électeurs qui élisent les sénateurs. Pour la première fois, le Sénat va peut-être passer à gauche, ce qui n’est pas anodin.

Pour une fois, Nicolas Sarkozy ne s’est pas occupé de cette élection, est-ce pour cette raison que TF1 et France 2 ont négligé l’évènement ?

Il s’est pourtant passé des choses intéressantes sur les quelques chaines  d’information continue comme BMF TV ou i>Télé : l’intervention pleine de morgue de Marine Le Pen, le discours « à côté de la plaque » de Copé, les calculs fantaisistes de Claude Guéant, ça valait bien une guerre en Libye où il n’y avait aucune nouvelle.

Il est regrettable de constater que les journaux de 20 heures ont décidé de filtrer l’information et préfèrent le sensationnel à l’information. Et après cela, on va s’étonner du taux d’abstention record.