Une idée fixe me tracasse, me turlupine, m’agace un peu ces derniers temps, alors j’ai décidé de m’y pencher, histoire de voir si ce que je découvre est plutôt effrayant ou, au contraire, complètement rassurant.

 

Voici ma question :

 

Comment voulez-vous que les jeunes croient en l’amour quand on voit le nombre de divorce actuel ?

  

Il est loin derrière nous, le temps, où, 50 ans après, les couples étaient toujours ensemble, et heureux.

Il est loin derrière nous, le temps, où, à l’adolescence, les filles rêvaient du prince charmant.

 

C’est vrai, après tout…quel exemple ont les jeunes d’aujourd’hui ?

Certains hommes n’ont pas de respect pour les femmes, leur parlent mal, les traitent mal, les frappent, les trompent…et que font les garçons à l’adolescence ? Ils traitent les filles comme des objets.

 

Certaines femmes n’ont pas de respect pour elle-même. Elles sont provocantes, vulgaires et accepte de faire l’intégralité de ce que leur demande les hommes. Ou alors, elles sont tellement indépendante, et elles trompent et traitent mal les hommes.

Résultat : les adolescentes font pareil : de plus en plus provocatrices, de plus en plus informées sur la sexualité et les réalités du couple et de moins en moins rêveuse.

 

En bref, les jeunes ne croient pas à l’amour…la faute de qui ? de tous ces couples d’adultes qui passent leur temps à se chamailler et à divorcer en claquant des doigts.

  

Quelques chiffres :

 

LE MARIAGE :

 

Le mariage est depuis 15 ans en net diminution.

 

Tout d’abord, les gens qui se marient, le font de plus en plus tard. L’âge moyen du mariage est de 29 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes.

 

Le nombre de mariage civil déclaré est passé de 305 000 en 2000 à 250 000 en 2007.

 

LE PACS :

 

Il est clair qu’au contraire de la diminution des chiffres du mariage, celle du PACS est en pleine hausse.

 

Nous sommes passés de 6000 contrats en 1999 à 144 000 en 2008 avec un pourcentage de dissolution de 16 %.

 

Malgré la possibilité des couples homosexuels à se pacser, 94 % des PACS ont été fait par des personnes de sexe différents.

 

LE DIVORCE :

 

Qui n’a jamais entendu parler de la crise des 7 ans ? Et bien cette idée reçue est fausse. Selon des statistiques de l’INSEE, le taux le plus haut de divorce advient à la 5ème année (27 %).

 

Depuis 15 ans, le nombre de divorce est en hausse constante. Alors qu’on ne comptait que 40 000 divorces par an en 1970, nous en sommes aujourd’hui entre 110 000 et 120 000, dont plus de la moitié mettant en scène des enfants mineurs.

 

En 2001 nous attenions le taux critique de 45 % de divorce dont la moitié pour faute.

 

Pour la petite anecdote, 3 fois sur 4, le divorce est demandé par la femme.

   

MON EXPERIENCE :

 

Lors de ma dernière année d’étude, je me souviens, un jour, avoir abordé le sujet du divorce dans ma classe. Nous étions 17 élèves et seuls 4, vivaient encore avec leurs deux parents. Les autres, grandissaient tous en familles recomposées.

 

Cela veut-il dire qu’il faut éviter de se marier ? Ou qu’il faut arrêter de divorcer en claquant des doigts et plutôt essayer, comme le faisait nos aïeuls, d’arranger les choses ?

 

L’été dernier, j’ai eu une discussion avec une jeune fille de 20 ans et savez-vous ce qu’elle me dit, fort convaincue de ses propos ? « Moi je sais que d’ici dix ans je serais mariée, mais il faut que je mette de l’argent de côté car je sais aussi que je divorcerais et qu’il faudra que j’élève mes enfants seule. »

 

N’est-ce pas triste ?

 

Ceci n’est une attaque envers personne. Je n’ai absolument rien contre les personnes divorcées, ni contre les couples libre. Je voulais juste avoir l’avis de personnes d’horizons différents sur le sujet.