Ce n'est pas une nouveauté. Les français sont parmi les européens qui ont le plus d'enfants. Avec 816 500 naissances en 2007, la population française ne cesse de croitre, s'établissant au premier janvier 2008 à 63,75 millions d'habitants. Cela nous classe au second rang des pays les plus peuplés d'Europe, derrière l'Allemagne.

Et ce n'est pas tout. En 2006 le nombre d'enfants par femmes en âge de procréer était de 2. Soit le meilleur d'Europe, loin devant certain pays comme l'Italie, l'Espagne, et bien d'autres encore, qui dépassent pas, ou peu, la barre des 1,4 enfants par femmes. Cela permet à la France d'être proche du seuil de renouvèlement des générations, qui est fixé à 2,1 enfants par femme.

Mais pourquoi une telle différence entre la France et ses voisins?

Cela n'est pas du aux différences des niveau de vie des pays, puisque les autres en ont un comparable au notre. Ce n'est pas non plus de la faute à pas de chance. Non, ce qui permet à la France d'obtenir de pareils chiffres comparés à ses voisins, c'est tout d'abord que le pays à commencé sa transition démographique (voir graphique) bien avant les autres.

En effet, à titre d'exemple, en 1800 la France compatait environ 29 millions d'habitants contre 21 millions en Allemagne. Un siècle plus tard, la population française avait augmenté de 39%, alors qu'en Allemagne cette croissance était de 160%. Et cette tendance n'a guère changé durant le XX ème siècle.

Sauf qu'aujourd'hui c'est l'inverse. L'Allemagne (et le reste de l'Europe) connait la situation dans laquelle était la France il y plusieurs dizaines d'années, alors qu'en France, la fécondité repart à la hausse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Graphique extrait de Wikipédia – www.http://fr.wikipedia.org)

Mais cette transition démographique n'explique pas à elle seule la meilleure forme des français en ce qui concerne la procréation. Il y a aussi des facteurs environnementaux (sociaux).

Car il faut noter qu'en France il y a une véritable politque familiale, qui facilite la vie des parents et qui incite  à plus de naissances. Entre les aides (allocations familiales, …), les facilités (congés maternité / paternité, …) et aussi les moyens de garde (crêches, nourisses, garderies, et dans un autre style l'école maternelle), les fançais et françaises peuvent se permettre de contiuer leur vie profesionelle tout en ayant une famille avec plusieurs enfants.

Alors c'est vrai qu'il est difficile d'obtenir une place pour des jeunes enfants,  mais c'est un problème qu'est censé résoudre le gouvernement de Nicolas Sarkozy, puisque celui-ci a fixé pour objectif de créer 350 000 nouvelles offres de garde supplémentaires pour la fin du quinquénat, ainsi qu'un droit oppasable à la garde d'enfant pour la même période (2012).

Tout ceci, si ces nouvelles offres de garde sont réellement crées, devrait permettre au familles françaises d'avoir encore plus de facilités, incitant alors à avoir en plus d'enfants. Cela permettrait peut-être alors à la France d'atteindre le seuil des 2,1 enfants par femme (contre 2 en 2006), et donc de se hisser au niveau de renouvellement de la population.

Sur le plan de la transition démographique la France a donc un train d'avance sur ses voisins (mis à part l'Irlande qui est très proche de nous) et pourra, peut-être, d'ici quelques années, compter sur un renouvellement de sa population.