Une réponse aux articles post-marxistes qui font l'étalage d'un parti socialiste retrouvé et conquérant !!
Les classes "moyenne", ont une idéologie socialiste, mais se rendent bien compte de l'imposture !
La gestion mitterrandienne, dopée au machiavélisme du défunt président, s'est aristocratisée et n'est plus trés loin du concept gaullien et se discrédite de la classe sociale. L'embourgeoisement véhiculé par la classe dirigeante les conduit au gouffre de leurs illusions; Les masques tombent; L'imposture sociale va conduire l'électorat vers François Bayrou …
La décrépitude du PS engendre les défaites successives. Les classes "moyenne" iront vers la solution qui représente le meilleur consensus, las des promesses non tenues, d'une vision social post-marxiste; Le peuple en est conscient. Le miracle républicain se trouve dans le camp de François Bayrou …
La constitution de la Véme République, un texte qui s'empoussiére d'un demi-siécle de préjugé n'est plus d'actualité. Le pluralisme doit être l'avenir de notre pays. Le clivage droite/gauche n'est que prétexte a asssouvir les ambitions personnelles et je ne peux croire qu'en cas d'élection de François Bayou à la tête de notre pays, les législatives ne confirment le miracle républicain. Un vote citoyen qui ne fera que confirmer la marche en avant de notre pays …
Entre une décennie d'échecs socialistes et un Nicolas Sarkozy qui préche dans l'électorat lepeniste, tout en essayant de mystifier ses partisans les plus à gauche, voila ce que j'appele la continuité : le leurre politique est bien présent, représenté par le PS et l'UMP …
Voila pourquoi la classe "moyenne" dont je fais partie, donnera son vote au seul candidat républicain présent, j'ai nommé François Bayrou …
Estimable
Quand on se sent mal à un endroit, il est judicieux d’aller voir ailleurs.
Du moment que vous ne versez pas dans la droite extrème de Sarkozy, la moitié des meubles est déja sauvée.
L’allemagne se sauve en pratiquant la formule de la collaboration inter-courant, alors pourquoi pas en france.
Puis pour réformer, autant avoir comme président de la république, un Bayrou qui compte négocier avec les syndicats.
Les classes moyennes vont lire le programme de Bayrou et vont voir que c’est économiquement celui de Sarkozy et vont vite comprendre la supercherie.
J’invite d’ailleurs les citoyens à aller voir le site de Bayrou vous y découvrirez les propositions listées de façon alphabétique ce qui empêche toute lecture globale. Faites quand même l’effort. Vous y découvrirez des mesurettes rustines de gestionnaire sans projet global baignées dans un libéralisme effrené.
Il y a quelque chose de déjà entendu chez Le Pen que de dire : « droite gauche c’est tout pourrie » et Bayrou lui-même ne le dit pas.
Prendre l’exemple de De Gaulle est intéressant et mériterait d’être développé. En 1946 sous le patronnage de De Gaulle on élit une assemblée législative constituante. Les discenssions trop fortes entres les tendances font que le résultat obtenu est la IV République. cette dernière est loin d’être un modèle d’équilibre puisqu’elle repose sur des coallitions qui empêchent toutes prises de décisions. De Gaulle claque alors la porte puis fait son fameux discours de Bayeux où il dénonce effectivement les partis : il veut une majorité stable. De Gaulle veut gouverner et il sait que le pluralisme des partis l’empêche : il souhaite un executif fort.
11 ans et 27 gouvernements plus tard (Comme en Italie, coalition = instabilité) il revient sur scène par un coup d’Etat à la faveur des évènements d’Algérie.
Il fonde alors la V République qui doit s’appuyer sur une majorité forte (à la différence de la IV) cela n’est en outre possible que par la bipolarisation de la vie politique : il crée une constitution dans ce sens. Cette bipolarisation est finalement renforcée en 62 par l’éléction du Président au suffrage universel direct.
La grande coalition droite / gauche est un mythe qui conduit à l’échec : citer De Gaulle en exemple est une mystification de l’Histoire.
Cordialement.
Ma fille habite depuis 5 ans à Grassina dans la banlieu de Florence,je m’y rends plusieurs fois par an.Là-bas ,j’ai l’impréssion d’étre au paradis.Les gens ne s’interessent pas à la politique,ils sont décontractés,heureux,les
terrasses des cafés,les restaurants regorgent de monde,les gens discutent beaucoup dans la rue,les lieues publics,il y a sans arrét une joyeuse animation,que l’on ne voit pas en France,et en plus ils suivent bien la mode,sont bien habillés ;chaussés et coiffés et toujours de bonne humeur,la politque ne semble pas avoir d’influence sur le quotidien des Italiens et il y a pas des milliers mais des millons de personnes qui aimeraient rejoindreent ce pays ,je pense en particulier à L’Albanie située juste en face,quelques heures de bateau.
une 6e république et vite
nous avons une chance inespérée de sortir ntre pays de son blocage institutionnel
il faut y croire et être actif par le click
Pas de Quatrième après la cinquième
Si vous voulez émettre un argument valide contre Bayrou, une bonne méthode consiste à commencer par aller regarder ce qu’il répond lui-même sur le sujet et à voir ce qu’on peut lui répondre. Si vous êtes allé sur http://www.bayrou.fr vous avez lu ses discours institutionnels, j’imagine. L’argument de Bayrou est simple: la Ve étant passée par là, il y a un président fort en France, élu au suffrage universel, le risque d’instabilité est donc définitivement nul. Y compris si l’on élit l’AN avec 50% de proportionnelle au sein d’une VIe qui rende ses pouvoirs au Parlement face à ce président, pourvu qu’on mette en place la séparation des pouvoirs. Je n’ai entendu aucune réponse des UMP-PS à l’argument de Bayrou.
Avez-vous quelque chose à y répondre?
Deux remarques
1) En disant que le programme de Bayrou est celui de Sarkozy, vous banalisez les mesures dangereuses prises par Sarkozy. Ce n’est pas un service à nous rendre, même pour se faire plaisir dans une joute électorale. Mettons plutôt des lunettes, parlons du fond et dites exactement ce que vous critiquez au lieu de mettre des étiquettes arbitraires sur les mesures (du genre « libéral » ou « Sarkozy »). Je vous signale qu’à ce compte, le programme de Bayrou est ni plus ni moins libéral « effrenné » que celui de la quasi totalité des socio-démocrates européens, et que celui de Sarkozy, c’est vraiment autre chose! S’il passe, vous vous en rendrez compte.
2) J’invite les citoyens à aller voir le site de Bayrou aussi (www.bayrou.fr) et ils y constateront (comme vous ne semblez pas l’avoir fait) que, en sus d’une liste de propositions ponctuelles permettant une consultation ponctuelle, il y a beaucoup d’autres choses discours thématiques économique, écologique, etc, commencés d’ailleurs dans les colloques de l’UDF disponibles sur udf.org onglet Projet aussi, ceux des meetings, ceux des évènements de campagne, de nombreuses vidéos personnelles, etc. J’invite aussi les citoyens à s’apercevoir que la discussion est libre et vigoureuse sur ce site, et j’appelle les autres candidats à ne pas censurer leurs sites interdits aux opposants (j’ai essayé). Enfin, les citoyens apprendront s’ils ne le savent déjà que Bayrou a été le seul à publier deux livres pour exposer son projet, Au nom du tiers état et Projet d’espoir, qui présente justement la logique globale du projet d’ensemble exclusivement. (Ce projet irrigue aussi l’écriture des discours, de la main de Bayrou contrairement à ses concurrents.)
Quand vous serez allé voir ce site, et si possible ces livres, nous en reparlerons.