Le vert, couleur de l’espérance, du printemps, de la renaissance de la nature, a très mauvaise réputation dans le monde du spectacle mais pourquoi ? Le vert est une couleur maudite par les gens du spectacle pour 3 raisons.
1) La superstition de la couleur verte dans le monde du spectacle est apparue après des incidents survenus dans une pièce où il y avait du vert. Ces incidents sont très légendaires dans le milieu.
2) La crainte et la mauvaise réputation du vert, quant à elles, sont liées à ses 1ers composants car elle a été longtemps une couleur difficile à obtenir. Autrefois, afin d’obtenir du vert, les fabricants utilisaient soit de l’oxyde de cuivre soit du cyanure. Les effets toxiques, favorisés par la transpiration, entraînaient de graves problèmes de santé voir la mort pour certains comédiens de l’époque qui portaient leurs costumes à même la peau.
3) Au 19ème siècle apparurent les 1er éclairages de scène qui entraînèrent des problèmes avec le vert. En effet, le vert que se soit sur les costumes ou sur les décors fut très désagréable à l’œil des spectateurs. Le vert fut ainsi maudit et abandonné par le monde du spectacle.
Le vert n’est pas la seule couleur redoutée par le monde du spectacle mais la plus connue. Le violet, associé au carême qui est une période de jeûne et d’abstinence, n’est pas non plus apprécié. Pour eux le violet est synonyme d’insuccès.