La révolte en Libye est un de ces sujets qui, le plus souvent, défient l’entendement et mettent les spectateurs mal à l’aise en regard des révélations faites quotidiennement.
L’OTAN constate la destruction de 25 à 30% des forces Kadhafistes par les alliés, lesquelles n’ont souffert d’aucun dommage depuis la récente passation de commandement.
Cependant, deux bavures, à quelques jours d’intervalle sont à déplorer du côté des insurgés amenant un constat amer.
Le manque d’échanges d’informations avec les forces d’opposition serait la résultante de ces tristes opérations.
Certains observateurs, retenant leur souffle dans l’espoir de voir la démocratie et la liberté l’emporter, ont même eu la naïveté de penser que cette initiative majeure aurait été induite dès la passation de commandement ; une omission lourde de conséquences qui suggère une incompétence, jusque l’à inconnue, de l’organisation, comme si elle en était à sa première mission…
Selon Associated Press, le porte-parole de l’UNICEF, Marixie Mercado a déclaré aux journalistes que des snipers des forces de Kadhafi visent les enfants de la ville de Misrata, aux mains des insurgés. Des centaines d’habitants ont été tués ou blessés, les habitants sont à court d’eau, nourriture et médicaments.
Les déjà trop nombreuses victimes, mortes, disparues, réfugiées et privées des besoins les plus élémentaires devraient réveiller certaines consciences endormies ou partisanes.
Insensibles aux malheurs de la révolution libyenne, s’inscrivant dans le « printemps arabe », certains pays défendent leurs intérêts.
Notamment la Turquie comme l’indique le journal « The Guardian » qui, sous la plume de Alaa al-Ameri, économiste et écrivain britannique-libyen, nous explique l’extrême implication de ce pays qui tient absolument à négocier avec le régime du dictateur.
L’économiste pose une question que bon nombre d’entre nous se posent :
Qu’aurait la Turquie à gagner à maintenir les Kadhafi à un tel degré de puissance ?
Alaa al-Ameri titre son article daté du 8 avril, « Saif al-Islam Kadhafi, le fils de son père » ; il témoigne de sa désillusion de voir le premier fils de Kadhafi, dont beaucoup de médias avaient fait la réputation d’un homme modéré, se transformer en un homme menaçant, alliant les actes aux paroles et devenu un des responsables du bain de sang en Libye.
« dans les premières minutes de son discours le 21 Février, il est apparu clairement à quel point nous avions été trompés, le masque est tombé (…)
N’ayant pas réussi à vendre un compromis douteux pour le peuple libyen, Kadhafi Jr et ses frères essaient maintenant de vendre le même projet au monde extérieur. D’abord, il ( Saif al-Islam Kadhafi ndlr) s’est approché des Britanniques, Français et Américains, en vain.
Maintenant, il tend la main au gouvernement turc » qui a d’étroites relations avec le régime du dictateur avec 15.3 milliards de dollars de projets d’entreprises, des entreprises de construction pour la plupart.
La Turquie, se faisant le porte-parole de la famille Kadahafi, demande un « cessez-le feu » consistant à confier la direction du pays aux fils du dictateur par le biais d’une transition vers la démocratie…
L’économiste ajoute : « Fin 2010, le Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi, a décrit les entreprises turques comme la «colonne vertébrale» de la Libye, un programme d’investissement de 100 milliards de dollars.
En comparaison, les contrats au Royaume-Uni avec la Libye, y compris toutes les exportations ainsi que le pétrole et les offres d’exploration de gaz depuis 2005, se chiffrent à près de 3 milliards de dollars.
La Jamahiriya, « journée de la colère », amorcée le 17 Février en Libye, la Bourse d’Istanbul a commencé à chuter de 11 % à partir de cette date jusqu’au 2 Mars. (…)
« La cour pénale internationale par la voix du procureur, Luis Moreno-Ocampo, a présenté des preuves que le régime de Kadhafi avait prévu bien à l’avance de tuer des civils qui ont pris part à des manifestations. Les plus proches conseillers de Kadhafi sur la sécurité sont ses fils. Il est tout simplement inconcevable que Saif al-Islam, le champion autoproclamé de la bonne gouvernance et des droits de l’homme, n’était pas au courant du massacre imminent.
Il existe une preuve en vidéo de Saif al-Islam, fusil d’assaut à la main, incitant ses partisans à attaquer les manifestants à Tripoli, qu’il décrit comme « rien, juste les enfants, les clochards et les rats ».
Alaa al-Ameri de conclure :
« quelles sont les modalités de ce nouveau cessez-le feu ?
Il semble que Saif al-Islam veuille prendre la plus haute fonction, aidé par son frère, tandis que son père aurait un « rôle limité . (…)
Les termes du cessez-le-feu des Kadhafi, par conséquent, sont les suivants : nous vous dictons nos règles ou nous vous tuons. »
Contrairement aux valeurs des Kadhafi, les Libyens se rendent compte que la vengeance aveugle contre des ennemis est tout simplement un poison pour leur avenir. Si la famille Kadhafi les laisse vivre en paix, ils les laisseront partir vivre chez leurs clients du Zimbabwe, Venezuela ou tout autre endroit du monde.
Sûrement pas en Turquie, trop près géographiquement et qui serait un terrain trop favorable aux intérêts du clan du dictateur…
D’aucuns qui n’osent pas commenter ce genre d’article ou occultant certains faits ont, désormais, une véritable matière à réflexion… Ceux-là mêmes qui n’osent pas condamner l’ingérence de l’Arabie-Saoudite au Bahreïn envoyant 1 000 soldats pour réprimer les manifestants.
Une réunion sur la Libye aura lieu le 13 avril au Qatar, pays participant à la coalition issue de la résolution 1973 de l’ONU, la Turquie aura sûrement pu rencontrer le Conseil National de Transition et ainsi, probablement, sauver ses contrats, d’ici là…
« Franchement, aller dire ça aux personnes qui vivent au Japon en ce moment, ou dans les Favellas, ou en Corée du Nord, …
Personne n’a demandé à venir sur cette Terre, alors par respect envers ceux qui sont pas nés sous la bonne étoile, évitons de tout ramener à une simple idée de territoire et d’égocentrisme!! »
Je vous en prie, ne comparez pas ce qu’il ne l’est pas.
Le sujet n’est pas là.
Je rêve où vous en tenez une couche…(ça y est, c’est dit)
Essai
En tenir une couche?
Oui et puis j’vous raconte ps, une grosse couche!
…
Mais je ne fais pas de comparaison entre Hitler et Kadahafi (vous qui me dites de ne pas tout confondre, en même temps les médias l’ont tellement rabâchés qu’au bout d’un moment kje comprends que ça puisse s’immiscer dans certains esprits)… ce qui représente pour moi une énorme erreur de compréhension…bref…
Alors je me demande si entre nous c’est un problème de sémantique ou juste un désaccord total????
Y a certaines choses que vous dites avec lesquelles je suis d’accord, mais y en a d’autres…
Car si l’Afrique doit se libérer, elle doit s’émanciper des pays qui la tienne à la botte.
Alors non tous les occidentaux ne sont pas des méchants, mais là on parle au présent!
Les membres de coalition font n’importe quoi!
Et voyez, moi aussi j’ai foi en l’être humain!
Mais tous ceux qui sont diriger par l’argent et le pouvoir ne m’inspire aucune confiance!
[quote]Personne n’a demandé à venir sur cette Terre, alors par respect envers ceux qui sont pas nés sous la bonne étoile, évitons de tout ramener à une simple idée de territoire et d’égocentrisme!! »
Je vous en prie, ne comparez pas ce qu’il ne l’est pas.
Le sujet n’est pas là. [/quote]
Oh mais si le sujet est là!
L’erreur c’est qu’on essaie de comprendre les actes sans comprendre les causes!
Le jour ou nous réfléchirons aux causes, et non aux conséquences on aura fait un grand pas, et là seulement on pourra évoluer!!!
Alors la couche, vous savez quoi, ben elle est bien contente de l’avoir!
Chacun ses opinions, voilà.
Je respecte les vôtres, respectez les miennes.
Nous ne débattons du sujet, ce sont toujours les mêmes, les méchants.
C’est bon, vous avez raison et avec moi vous aurez toujours raison.
Je ne bataille pas avec des gens qui font semblant, je l’espère, de rien comprendre.
De plus, je n’aime prêcher parler dans le désert.
Le sujet n’est n’est jamais abordé, le débat est donc stérile.
Ciao, bonne continuation.
De plus, je n’aime prêcher OU parler dans le désert.
[quote]Chacun ses opinions, voilà.
Je respecte les vôtres, respectez les miennes. [/quote]
C’est tout de même vous qui me dites que j’en tiens une couche!
C’est le comble!
[quote]Je ne bataille pas avec des gens qui font semblant, je l’espère, de rien comprendre. [/quote]
Est-ce qu’ici vous respectez mon opinion?
Non je ne crois pas!
Donc oui, je vous le confirme,nous sommes dans un débat stérile, parce que vous aussi croyez avoir tout compris!
C’est dommage, l’idée du débat était bonne! Car je vous ferais remarquer que justement, le sujet on l’a abordé, mais pas à votre convenance semblerait-il!
Alors si je vous ai froissé avec « mon opinion » en -faisant semblant- de ne rien comprendre??? effectivement, n’en parlons plus!
Je pense avoir le même sentiment que vous… le désert… un grand vide, des idées, surtout des idées, des stéréotypes!
Au moins, je ne me cantonne pas à répéter bêtement ce que j’entends des médias.
Tiens en passant, connaissez-vous au moins l’histoire de la Libye?
Oui, nous sommes dans un débat stérile, nous avons à peine débattu de la Libye etla Turquie qui, je vous le rappelle étaient le sujet de l’article.
Restons-en là.
C’est un dialogue de sourds et comme nous sommes sur internet, je dirais même plus un dialogue d’aveugles m’adaptant à ce moyen de « débattre » entre guillemets.
J’ajoute que je vous laisse le dernier mot avec plaisir et sans rancune.
[quote]
Oui, nous sommes dans un débat stérile, nous avons à peine débattu de la Libye etla Turquie qui, je vous le rappelle étaient le sujet de l’article[/quote]
AAAAAH!C’était la Libye le sujet de l’article…??
J’avais l’impression que c’était une bataille de « sensibilité »!
@Mozarine, les batailles entre Français, ça va bien un moment. Cela n’a plus aucun sens.
Quand nous changerons de gouvernement, il faudra bien que chacun fasse des efforts pour retrouver une certaine unité dans ce pays.
[quote]Mozarine, les batailles entre Français, ça va bien un moment. Cela n’a plus aucun sens.
Quand nous changerons de gouvernement, il faudra bien que chacun fasse des efforts pour retrouver une certaine unité dans ce pays[/quote]
Oui,il me semblait bien…Les français cherchent la bisbrouille tout le temps…on dirait!Jamais content! 😀
nous sommes tous victime du système
marsoin
Bonjour Mozarine.
Le Français n’est jamais content,mouais y parait !!!
Encore heureux de pouvoir râler,vociférer son mécontentement,cela n’arrange rien certes ,c’est parfois meme récurent,mais cela soulage !!!
Encore un exutoire ,cela évite de ressasser,de ruminer,de se becter de l’interieur,une sorte de thérapie !!!
Ce n’est pas toujours ainsi,puis nos coups de gueule,prouvent bien que nous ne sommes pas issu du même moule et diffèrent.Manquerait plus que chacun soit content au jour le jour,une nation sous Prozac,cela doit etre d’un chiant !!
Je vous embrasse chère Mozarine,bye.
Bonjour Humaniste,
Je permets de reprendre ces quelques mots de votre plume
[quote]Ce n’est pas toujours ainsi,puis nos coups de gueule,prouvent bien que nous ne sommes pas issu du même moule et diffèrent.[/quote]
Quelque part ça me rassure de lire ceci, étant donné qu’on m’a dit que j’en tenais une couche!
Je ne suis pas rancunière, mais j’avoue ça m’a vexé!
Vexée, car j’essaye d’apporter mon point de vue, qui a été considéré comme moins que rien…
Soit disant que ce n’était pas le thème du débat…
Ma foi, je pensais qu’un débat, pouvait s’élargir afin de s’enrichir, mais bon!
Alors si on devait vraiment parler de la Libye et de la Tunisie, commençons par
[quote]L’erreur c’est qu’on essaie de comprendre les actes sans comprendre les causes!
Le jour ou nous réfléchirons aux causes, et non aux conséquences on aura fait un grand pas, et là seulement on pourra évoluer!!! [/quote]!!!
Sur ce…
Chère Cinquième.
Y parait que là diversité amène les échanges,puis vois-tu ce monde devenir un temple ou chaque raison ferait place a la pensée unique ??? T’en fais pas, pour ma pomme quand je jette un oeil sur tes écrits,ta façon de cogiter,si tu en tiens une couche,elle n’est que trés superficielle 😉 ;).Remarque faut pas grand chose pour se diviser,un mot de traviole,une parole balancée sans avoir murie au fond du cortex cérébrale et Paf,les hostilités commence.C’est le drame de cette humanité.
Keep cool Cinquième,ce genre de remarque désobligeante,passe au dessus !!!
Amitiés,le Réac de service,bye.
@Humaniste, Je pense que c’est devenu une habitude de chercher la petite bête, un mot de travers et cela part en vrille.
Je pense que l’on devrait garder « ses nerfs » et essayer de débattre du sujet, ce qui n’a pas été le cas.
Les thèmes de la Libye et la Turquie n’ont pas été débattus.
Il s’agissait uniquement de titiller l’auteur mais il n’y a pas qu’à moi que cela arrive.
JLPT a fait un bel article sur les trolls et lorsque le sujet n’est pas traité et qu’il y a un acharnement sur l’auteur, c’est une forme de trollisme.
Je ne cherche jamais à avoir raison, je laisse les commentateurs débattre mais lorsque l’on s’attaque à l’auteur et non au fond de l’article, je me défends.
Je laisse donc ceux qui ne sont pas d’accord avoir raison.
J’ai autre chose à faire, c’est aussi une manière de prendre du recul et surtout de faire des constats qui me permettront de faire un article.
;)Comme quoi, je m’enrichis de tous les commentaires.
Bonsoir Aliciabx.
Disons que, me concernant,je suis sur ce site non pour rivaliser,ne pas étaller le peu de savoir qui m’incombe,le savoir n’est pas une fin en soit!!! Je n’ai pas les connaissances et compétence afin de discourir de tous ce qui se trame dans ce vieux monde,donc débattre sur des sujets pour en venir a des griefs ne m’interesse nullement !J’ai assez de malfaisants au quotidien a me fader,je pense que c’est ainsi pour nombres d’entre nous!
Allez cool,bonne soirée,bye.
…
Oh là,competence(s),dingue les fautes a la manque !!!
Sorry !
« donc débattre sur des sujets pour en venir a des griefs ne m’interesse nullement !J’ai assez de malfaisants au quotidien a me fader,je pense que c’est ainsi pour nombres d’entre nous! » pareil pour moi aussi, donc, nous sommes d’accord sur le sujet.
Bonne soirée.