Pourquoi la Turquie soutient les Kadhafi

La révolte en Libye est un de ces sujets qui, le plus souvent, défient l’entendement et mettent les spectateurs mal à l’aise en regard des révélations faites quotidiennement.

 

L’OTAN constate la destruction de 25 à 30% des forces Kadhafistes par les alliés, lesquelles n’ont souffert d’aucun dommage depuis la récente passation de commandement.

Cependant, deux bavures, à quelques jours d’intervalle sont à déplorer du côté des insurgés amenant un constat amer.

Le manque d’échanges d’informations avec les forces d’opposition serait la résultante de ces tristes opérations.

Certains observateurs, retenant leur souffle dans l’espoir de voir la démocratie et la liberté l’emporter, ont même eu la naïveté de penser que cette initiative majeure aurait été induite dès la passation de commandement ; une omission lourde de conséquences qui suggère une incompétence, jusque l’à inconnue, de l’organisation, comme si elle en était à sa première mission…

 

Selon Associated Press, le porte-parole de l’UNICEF, Marixie Mercado a déclaré aux journalistes que des snipers  des forces de Kadhafi visent les enfants de la ville de Misrata, aux mains des insurgés. Des centaines d’habitants ont été tués ou blessés, les habitants sont à court d’eau, nourriture et médicaments.

Les déjà trop nombreuses victimes, mortes, disparues, réfugiées et privées des besoins les plus élémentaires devraient réveiller certaines consciences endormies ou partisanes.

 

Insensibles aux malheurs de la révolution libyenne, s’inscrivant dans le « printemps arabe », certains pays défendent leurs intérêts.

Notamment la Turquie comme l’indique le journal « The Guardian » qui, sous la plume de Alaa al-Ameri, économiste et écrivain britannique-libyen, nous explique l’extrême implication de ce pays qui tient absolument à négocier avec le régime du dictateur.

 

L’économiste pose une question que bon nombre d’entre nous se posent :

Qu’aurait la Turquie à gagner à maintenir les Kadhafi à un tel degré de puissance ?

 

 

Alaa al-Ameri titre son article daté du 8 avril, « Saif al-Islam Kadhafi, le fils de son père » ; il témoigne de sa désillusion de voir le premier fils de Kadhafi, dont beaucoup de médias avaient fait la réputation d’un homme modéré, se transformer en un homme menaçant, alliant les actes aux paroles et devenu un des responsables du bain de sang en Libye.

« dans les premières minutes de son discours le 21 Février, il est apparu clairement à quel point nous avions été trompés, le masque est tombé  (…)

N’ayant pas réussi à vendre un compromis douteux pour le peuple libyen, Kadhafi Jr et ses frères essaient maintenant de vendre le même projet au monde extérieur. D’abord, il ( Saif al-Islam Kadhafi ndlr) s’est approché des Britanniques, Français et Américains, en vain.

Maintenant, il tend la main au gouvernement turc » qui a d’étroites relations avec le régime du dictateur avec 15.3 milliards de dollars de projets d’entreprises, des entreprises de construction pour la plupart.

La Turquie, se faisant le porte-parole de la famille Kadahafi, demande un « cessez-le feu » consistant à confier la direction du pays aux fils du dictateur par le biais d’une transition vers la démocratie… 

L’économiste ajoute : « Fin 2010, le Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi, a décrit les entreprises turques comme la «colonne vertébrale» de la Libye, un programme d’investissement de 100 milliards de dollars.

En comparaison, les contrats au Royaume-Uni avec la Libye, y compris toutes les exportations ainsi que le pétrole et les offres d’exploration de gaz depuis 2005, se chiffrent à près de 3 milliards de dollars.

La Jamahiriya, « journée de la colère », amorcée le 17 Février en Libye, la Bourse d’Istanbul a commencé à chuter de 11 % à partir de cette date jusqu’au 2 Mars. (…)

« La cour pénale internationale par la voix du procureur, Luis Moreno-Ocampo, a présenté des preuves que le régime de Kadhafi avait prévu bien à l’avance de tuer des civils qui ont pris part à des manifestations. Les plus proches conseillers de Kadhafi sur la sécurité sont ses fils. Il est tout simplement inconcevable que Saif al-Islam, le champion autoproclamé de la bonne gouvernance et des droits de l’homme, n’était pas au courant du massacre imminent.

Il existe une preuve en vidéo de Saif al-Islam, fusil d’assaut à la main, incitant ses partisans à attaquer les manifestants à Tripoli, qu’il décrit comme « rien, juste les enfants, les clochards et les rats ».

Alaa al-Ameri de conclure :

« quelles sont les modalités de ce nouveau cessez-le feu ?

Il semble que Saif al-Islam veuille prendre la plus haute fonction, aidé par son frère, tandis que son père aurait un « rôle limité . (…)

Les termes du cessez-le-feu des Kadhafi, par conséquent, sont les suivants : nous vous dictons nos règles ou nous vous tuons. »

Contrairement aux valeurs des Kadhafi, les Libyens se rendent compte que la vengeance aveugle contre des ennemis est tout simplement un poison pour leur avenir. Si la famille Kadhafi les laisse vivre en paix, ils les laisseront partir vivre chez leurs clients du Zimbabwe, Venezuela ou tout autre endroit du monde.

Sûrement pas en Turquie, trop près géographiquement et qui serait un terrain trop favorable aux intérêts du clan du dictateur…

 

D’aucuns qui n’osent pas commenter ce genre d’article ou occultant certains faits ont, désormais, une véritable matière à réflexion… Ceux-là mêmes qui n’osent pas condamner l’ingérence de l’Arabie-Saoudite au Bahreïn envoyant 1 000 soldats pour réprimer les manifestants.

 

 

Une réunion sur la Libye aura lieu le 13 avril au Qatar, pays participant à la coalition issue de la résolution 1973 de l’ONU, la Turquie aura sûrement pu rencontrer le Conseil National de Transition et ainsi, probablement, sauver ses contrats, d’ici là…

 

 

68 réflexions sur « Pourquoi la Turquie soutient les Kadhafi »

  1. comprendre la guerre en libye

    [url]http://www.michelcollon.info/Comprendre-la-guerre-en-Libye-1-3[/url]
    [url]http://www.michelcollon.info/Comprendre-la-guerre-en-Libye-2-3.html[/url]
    [url]http://www.michelcollon.info/Comprendre-la-guerre-en-Libye-3-3.html[/url]

  2. J’ai vu. Et j’ai suffisamment suivi l’affaire pour l’avoir comprise.
    Merci pour les liens qui serviront aux autres lecteurs.

  3. De plus,
    Le sort de la révolution en Libye est plié. Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi Sarkozy se plie aux desiderata de la Turquie. Qu’en pense BHL ? [url]http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/09/libye-sarkozy-n-exige-plus-le-depart-immediat-de-kadhafi.html [/url]
    J’espère que vous êtes contents avec un S La Libye sera sûrement coupée en deux et ce n’est pas plus mal, finalement. Faisons donc, d’ors et déjà, le deuil du printemps arabe qui aurait pu changer la vie de beaucoup de personnes. Tout le monde juge l’instant présent et ne se projette pas dans l’avenir. C’est le mal du siècle : faire des projets à court…-

  4. [url]http://www.dailymotion.com/video/xh84ja_1-2-lindsey-williams-avenir-des-petro-dollars-s-t_news#from=embed&start=5[/url]

    [url]http://www.dailymotion.com/video/xh9g72_2-2-lindsey-williams-les-reserves-de-petrole-us-s-t_news#from=embed&start=0[/url]

  5. Lindsey William avait prédit les Révolutions Arabes en 1980

    voila pour les énoncées des video
    leurs plan ne concerne pas simplement la Libye mais tout le moyen orient
    vont il réussir je n’en sais rien
    marsoin

  6. Hé ben dites donc !

    Franchement, avant de délirer et de se laisser aller à dire n’importe quoi, pourquoi ne pas commencer par s’informer, comme par exemple sur les projets de développement, lourds de plusieurs milliards de dollars, pour améliorer la situation dans l’Est de la Libye ? Saif al Islam, ce méchant, avait compris, il y a bien longtemps, que les inégalités régionales pratiquées par le régime de son père étaient dangereuses, donc il avait initié d’importants travaux dans la région (cf. le port) de Benghazi. Et qui dit tout ça ? Les diplomates américains. Et c’est dans les fiches de Wikileaks !

    Sous l’influence de ses fils, Kadhafi avait entrepris un véritable tournant de modernisation (cf. le gigantesque projet aquifère en cours) qu’il fallait torpiller avant que le régime ne devienne vraiment populaire !!!!!!

    Informez-vous donc les gars, avant de dire et d’écrire n’importe quoi ?

    Autre chose : en 42 ans de dictature sanguinaire, combien de « boatpeople » libyens à Lampedusa ? Réponse : ZERO ! Et vous expliquez ça comment, si le pays était si invivable ?

    Vous en apprendrez plus ici : http://medias-tics.blogspot.com

    r_wora

  7. Oh ! Un pro-Kadhafi. Je suppose que vous trouvez normal aussi que le clan Kadhafi ait fait tirer sur les manifestants dès les premiers jours des révoltes.
    On trouve de ces frappés sur internet et dans la vie aussi, je le précise. 😉
    Kadhafi rend tout le monde fou comme Hitler l’avait fait, ne tombez pas dans le piège.
    J’avoue que vous me faites peur intellectuellement parlant, je précise aussi.

  8. nous ne soutenenont pas kadhafi
    mais il y as manifestement ingérence
    que diriez vous si une armée quelconque venais régler un problème en France
    marsoin

  9. C’est en effet une totale ingérence même si elle se refuse à dire son nom.

    [b]Pourquoi n’allons-nous pas en Corée du Nord, en Chine jouer les grands justiciers et sauver les peuples ?[/b]

    Nous n’avions rien à faire en Côte d’Ivoire, c’était le problème des Ivoiriens et idem en Lybie. On fait soi-disant tomber des dictatures pour y imposer notre modèle de démocratie. Ah elle est belle la démocratie à l’occidentale, ce serait dommage de ne pas l’exporter.

    Qu’on commence déjà à virer nos propres dictateurs qui n’écoutent pas le résultat des référendums pour nous imposer ce que nous refusons.

  10. @Marsoin et Tartine, vous avez raison, laissons les mourir
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=42929[/url]

  11. Laissons ces peuples faire leur propre Révolution. A moins que l'[b]ON[/b] n’estime que les populations chinoise ou coréenne comptent pour du beurre. [b]ON[/b] a voulu éliminer Saddam Hussein, bonjour le résultat.

    [b]ON[/b]va voir maintenant que le très vilain Gbagbo est arrêté si ce peuple ivoirien aspire vraiment à la Paix. Lorsque je vois des soldats pro-Ouattara cracher leur haine à des cadavres, je me dis qu’ils ont encore du boulot à faire pour éliminer la barbarie qui les anime.

  12. Je suis absolument d’accord avec Tartine, marsoin et r-woa…
    Mais avoir ce genre d’opinion en France, c’est aller à l’encontre de la démocratie c’est bien ça????
    Peut-être que les pays riches développent de nouvelles pathologies, comme les garants de la paix (de leur paix) universelle… un ultra ethnocentrisme, caractérisé par leur puissance économique…
    Les peuples ont des chemins à suivre, la mort fait parti de la vie, et si il faut en passer par là… ce n’est en tout cas pas à d’autres fous furieux qu’il faut confier la mission de sauver les civils…qui en tuent d’autres et ainsi de suite…

  13. @Tartine, chaque chose en son temps, chaque pays doit décider quand il sera prêt.
    Pour l’instant, cela passe dans les pays arabes.
    Un jour, les peuples que vous citez s’éveilleront aussi car c’est le déroulement normal des sociétés.
    Rien n’est jamais figé.
    + Marsouin + r-woa + 5ème vitesse, en Libye, les forces sont inégales, vous le savez bien.
    Je ne pourrai jamais fermer les yeux si vous vous le pouvez, c’est bien, je vous félicite même de ce détachement.
    Je ne peux pas, chacun sa conscience.
    @Marsoin, » c’est pas demain la veille » que quoi ?

  14. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il faudra du temps pour que le pays retrouve une unité.
    Rien ne se fait avec une baguette magique.

  15. aliciabx : vous ne vous imaginez pas que la France va dans ces pays (Tunisie, Lybie, Côte d’Ivoire…) pour protéger les civils tout de même ? Vous savez le coût financier d’une de ces journées ? Vous pensez les pays si désintéressés qu’ils n’ont pas une supra raison pour aller larguer des missiles ?

    Il faut ses réveiller un peu là, çà urge.

    Ce que je sais par contre c’est que maintenant l’excuse GBAGBO c’est terminé, va falloir trouver autre chose pour expliquer la violence récurrente de certains pays.

  16. @Tartine, il faut savoir investir sur l’avenir. Ce que nous dépensons aujourd’hui sera bénéfique pour l’avenir.
    Il ne faut pas réduire les coûts à notre confort personnel mais miser sur l’avenir.

  17. Miser sur l’avenir en nous immisçant dans un conflit qui ne nous regarde pas et en plus en balançant des missiles sur la tête d’autres êtres humains ?

    Super investissement dans le sang, les armes et les larmes !!! Il y en a qui ferait mieux de s’engager dans l’armée ou lieu de s’emmerder chez eux. Facile de faire la guerre confortablement assis derrière son PC.

  18. Aliciabx, concernant la vidéo, j’ai eu l’impression que c’était ironique? bôh? peut-être que je me trompe…
    Et concernant le reste, je pense que ce qui se passe dans notre pays, comme l’instauration de certaines lois, est à sa manière une preuve de non démocratie flagrante…
    Mais que voulez-vous, s’occuper de son voisin pour ne pas voir ce qui se passe chez soi… c’est bien dommage, parce que dans ce pays, y en a qui mériterait de quitter leur place au gouvernement…
    Mais non, nous sommes une démocratie, y a pas de problèmes pour nous, tout va bien, Kadhafi est un monstre! C’est la bête noire!
    Ce que je trouve hallucinant, c’est qu’on arrive a voir ce qui va mal chez les autres, mais on reste carrément muet face a ce qui se passe chez nous!
    C’est fou non?

  19. Non, pas assez de courage !!! Les français sont bons dans la tchach, rarement d’actes.

    Peut-être le jour où le litre d’essence coûtera 10 €, chiant si çà arrive en pleine période de Noël et qu’il nous faut aller chez Mamie Ginette à l’autre bout du pays ;D

    Tant que tu n’empêches pas le français moyen d’aller se balader dans une galerie commerciale, tout baigne pour lui.

  20. @5ème vitesse où étiez-vous pour le NSD ?
    Nous avions l’occasion d’éviter le marasme économique.
    Pour moi, les critiques sont faciles.
    C’était sur le terrain qu’il fallait agir.
    Trop tard, maintenant, et bien fait pour ceux qui n’ont pas de la bouche et des écrits. il faut attendre 2012.
    Critiquer ne sert à rien, cela ne changera plus les choses.

  21. @Tartine exact, pourtant Total a fait 10 milliards de bénéfices, l’état détient 85 % des parts
    et pas de baisse à l’horizon
    Lire ici [url]http://www.come4news.com/le-bmc,-la-niche-fiscale-des-grands-groupes-francais-731750[/url]

  22. C’était sur le terrain qu’il fallait agir.
    Trop tard, maintenant, et bien fait pour ceux qui n’ont QUE de la bouche et des écrits. il faut attendre 2012.

  23. Ok, on fait rien et on attend alors?
    Pouvoir Critiquer c’est un gage de liberté!
    Le jour du No Sarkozy Day, je me suis déplacée, j’étais à Marseille, et j’peux vous dire qu’il y avait pas grand monde…
    Normal, tout le monde a un agenda a géré, pas le temps d’aller faire un tour…
    Etudiante, j’ai aussi participé au mouvement contre le CPE, là encore j’peux dire qu’il y bavait de la verve… les manifs des retraites j’y étais aussi…
    J’ai exprimé mon opinion comme l’autorise mon pays, c’est à dire faire une marche de santé encadrée par la police, suivant un parcours donné, et rentrant chez lui après l’évènement terminé…
    Moi j’veux bien agir sur le terrain, mais bon comme on dit, l’union fait la force, et l’union, la vraie, il semblerait qu’elle ne soit pas au rendez-vous.
    Alors j’ai écris des articles, me disant, qu’à ma façon, je posais une petite pierre… maintenant j’essaye de chanter mes idées… partager, communiquer, c’est tellement important.
    Alors comme j’suis pas du genre violente, et que je deviendrai jamais terroriste, je me sers de ce que je peux pour me sentir concerner par ce qui se passe dans le monde.

    [quote]Nous avions l’occasion d’éviter le marasme économique. [/quote]

    Mais l’occasion sera présente quand nous saurons la saisir. Rien n’est figé, et il n’est jamais trop tard!
    Tous les esprits ne doivent pas être prêts pour que ça change!
    Sachez en tout cas que la critique ne changera pas les choses, mais à sa manière, elle pourra peut-être y contribuer…
    Un des personnages historiques qui m’a marqué, c’est Montesquieu, avec « L’esprit des lois ».
    La séparation des pouvoirs… quel visionnaire! quel audacieux! oser écrire ce qu’il a écrit en pleine monarchie absolue, ça révélait de l’utopisme pur!!!
    Et pourtant…
    Prendre du recul et réfléchir…

  24. @5ème vitesse, il faut faire des propositions aussi et les donner à ceux qui peuvent les mettre en oeuvre.
    Le NSD n’a pas fonctionné par manque de courage et des problèmes d’égo.
    Si nous en avions vraiment été en danger, tout le monde se serait bougé, y compris les médias qui ont fait le jeu du gouvernement.
    Je sais, un an, c’est log mais nous avions une occasion et elle nous a échappée.

  25. [quote]Si nous en avions vraiment été en danger, tout le monde se serait bougé, y compris les médias qui ont fait le jeu du gouvernement. [/quote

    Etant donné le passé, je pense qu’on ne peut pas dire ça…
    Dans ce cas, nous n’aurions jamais connu de massacres dans l’histoire de l’humanité.
    L’homme a cette caractéristique de réagir, comment dire, un peu tard… mais il a tout de même la qualité de réagir!

    [quote]Le NSD n’a pas fonctionné par manque de courage et des problèmes d’égo. [/quote]

    A mon avis c’est beaucoup plus sociologique et profond…

    Et pour les occasions, les occasions se prennent, elles n’attendent pas une date précise…

  26. cela ne sert a rien d’imiter brel
    on dirais une tapette ridicule rien dans le slip
    je préfère l’original
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=zXBPeQiYxeI&feature=related[/url]

  27. Dans ce cas, je préfère cette autre chanson de Brel qui collerait bien avec la discussion…
    {youtube}NfwW76JzVQI{/youtube}

  28. Chers amis et amies,

    Une question que je me pose souvent : toutes les télévisions du monde sont en Libye en ce moment, dont CNN et Al Djazira, notamment dans Benghazi.

    Question : comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas le moindre reportage sur ces tribus de l’Est (Cyrénaïque) qui devrait être révoltées contre Kadhafi, donc devraient soutenir la rébellion ? Et comment expliquez-vous que tous les reportages portent sur les villes (Benghazi ou Aljabiyah), soit sur une petite bande de terre de moins de 10 km de large, alors que le sud du pays se trouve à près de 1000 km ?

    La révolte libyenne ne serait-elle donc qu’un épiphénomène, un peu à la manière d’un iceberg, dont on ne voit que la partie émergée ?

    Pour mémoire, la Libye s’étale sur près de 1,8 million de km². C’est énorme. Et dans cette immensité, il y a des bédouins, et Kadhafi en est un, et un authentique, ce qui n’est visiblement pas le cas des citadins de Benghazi. Ceci explique certainement cela !

    Ah, j’oubliais : tous les pays du Sahel ont connu des émeutes de leur bédouins ou Touaregs (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie), sans oublier l’Algérie et ses GIA. Le rally Paris-Dakar a dû se délocaliser… Un seul pays est resté très sûr sur ce point : la Libye. Pour preuve, jusqu’à il y a peu, on pouvait encore y faire du trekking en toute sécurité !

    Suggestion : puisque les Occidentaux adorent les sondages, je leur suggère d’aller rencontrer les bédouins de Libye et de leur demander ce qu’ils pensent de Kadhafi, grâce à qui ils disposent désormais de rutilants 4 x 4, du GPS, de téléphones par satellite, de panneaux photovoltaïques, etc. Sous Kadhafi, le bédouin libyen s’est converti aux nouvelles technologies. Alors, un petit sondage, juste pour rire !

  29. @r_wora , laissons le donc au pouvoir et partageons la Libye car il massacrera tout le monde dès la coalition sera partie.
    De plus, vous soulignez qu’il achète tout le monde. Les bédouins et Touaregs sont des nomades, ils se fichent pas mal à qui sera le terrain.
    Tout ce monde changera de camp quand le vent tournera.
    Partageons cette Libye, c’est le moins pire qui pourrait à arriver à ces pauvres gens.
    Kadhadi est un Hitler en herbe. Vous devriez revoir votre histoire.
    Le pire, c’est le premier n’a jamais été élu et ce n’est aujourd’hui qu’il instaurerait des élections. S’il le faisait, elles seraient truquées, comme celle bon nombre de ses amis dictateurs de l’UA.
    La pauvre Arique ne soulèvera jamais d’ailleurs, elle n’a même pas de quoi de se nourrir correctement alors que les dirigeants s’en mettent plein les poches.
    Quant à Kadhafi, il a fait tirer sur les manifestants dès le premier jour, ce que tout le monde oublie…
    A lire « Les mensonges masochistes des Français »
    [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20110412.OBS1211/les-mensonges-masochistes-des-francais-par-jean-daniel.html[/url]
    Et toc ! ainsi que je le dis sur mon blog 😉

  30. dès QUE la coalition sera partie.
    Le pire, c’est QUE le premier
    La pauvre AFrique
    Je corrige, une habitude 😉

  31. R-wora, je trouve votre réflexion extrêmement pertinente!!!
    Cela me fait penser à un article que j’ai lu sur le BLOG D’Alain Jules
    [b]Libye – Pourquoi ces nazillons attaquent Kadhafi ? La vérité [/b]
    [url]http://allainjules.com/2011/03/28/libye-pourquoi-ces-nazillons-attaquent-kadhafi-la-verite/[/url]

  32. De grâce, si vos lectures se cantonnent aux écrits de Allain Jules qui fustige l’Occident alors qu’il fait l’aller retour entre la France et les Etats-Unis qui le nourrissent, c’est se moquer un peu (beaucoup) des gens, non ?
    Ho… il faudrait peut-être réfléchir un peu plus, non ?
    Lorsque l’on n’est pas content d’un endroit, on s’en va, et on ne fait plus c… personne n’est-ce pas ?

  33. Ps : de plus, je ne sais si vous avez remarqué mais la Turquie se fait discrète, en ce moment.
    Beaucoup l’ont vue venir avec ces gros sabots, comme l’Union africaine d’ailleurs.
    Quand certaines personnes essaient d’en rouler d’autres, cela se voit toujours et un jour ou l’autre…

  34. Oubli : Allain Jules fait partie de ces personnes qui ont bénéficié de l’éducation qui a été offerte par l’Occident et un métier suffisamment lucratif pour leur donner la possibilté de cracher dessus.
    Elle est pas belle la vie ?

  35. De toutes façons Aliciabx, y en a t-il un pour rattraper l’autre?
    Quelque soit « le camp », on se rend compte que tout ce qui compte c’est le pouvoir et la domination.
    Les peuples, on s’enfiche royalement! Il y a des richesses sur terre beaucoup plus importante que la vie des humains …
    Les vrais défendeurs des peuple ça fait longtemps qu’ils ont disparu, étaient étouffés,…
    Mais l’article que j’ai mis en lien n’est pas d’Alain Jules… mais de « Jean-Paul Pougala est un écrivain d’origine camerounaise, directeur de l’Institut d’Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l’Université de la Diplomatie de Genève en Suisse. » J
    e ne sais ps si vous l’avez lu, mais on y apprend tout de même que le continent africain est encore une terre a conquérir… l’exemple des satellites de communication est assez flagrant…

    Enfin, non, je vous rassure, mes lectures ne se cantonnent pas qu’à Alain Jules…

    [quote]Lorsque l’on n’est pas content d’un endroit, on s’en va, et on ne fait plus c… personne n’est-ce pas ? [/quote]
    Ouai, là pour le coup c’est vous qui pourriez un peu réfléchir…
    Ça veut dire quoi cette phrase?
    Franchement, aller dire ça aux personnes qui vivent au Japon en ce moment, ou dans les Favellas, ou en Corée du Nord, …
    Personne n’a demandé à venir sur cette Terre, alors par respect envers ceux qui sont pas nés sous la bonne étoile, évitons de tout ramener à une simple idée de territoire et d’égocentrisme!!!!

  36. [quote]ces personnes qui ont bénéficié de l’éducation qui a été offerte par l’Occident et un métier suffisamment lucratif pour leur donner la possibilté de cracher dessus. [/quote]

    Nombreuses sont ces personnes!!!!!!!!!!!

  37. @5ème vitesse, vous avez la émoire courte.
    J’ai écrit, plus haut, que l’Afrique devait se libérer car ce sont les dirigeants qui s’en mettent plein les poches.
    Je vais mis un lien que vous n’avez pas lu où j’explique la longévité de certains dictateurs.
    Bolloré, un Français, s’en met plein les fouilles lui aussi en payant la main-d’oeuvre au lance-pierres.
    Les Africains ne peuvent pas se lever, ils n’ont même pas la force de protester, ils sont occupés à essayer de survivre.
    Les Africains se libéreront un jour mais ils ne sont pas encore prêts.
    Le problème récurrent de certains est de pourrir le fil de la discussion, nous parlons de la Libye, à chaque fois, nous revenons sur les erreurs commises par la Frances et l’Occident dont TOUT LE MONDE EST AU COURANT en espérant que ce printemps arabe rendra plus humain mais pas que…
    Les Africains, la Turquie, certains pays euriopéens et l’Arabie-Saoudite.
    JE LE REPETE : IL N’Y A PA D’un COTE LES MECHANTS OCCIDENTS ET LES AUTRES, LE RESTE DU MONDE, LES GENTILS.
    Tout le monde a sa part de responsabilité et doit la prendre et faire en sorte de changer ses comportements avec ces nouveaux changements géopolitiques.
    Peut-être me répondrez-vous que ce n’est pas possible parce que gnagnagna, je vous répondrai encore que j’ai foi en l’humain.Il le faut, autrement, ce serait à désespérer.
    « Nombreuses sont ces personnes!!!!!!!!!!! » Oh que oui ! Vous rendez-vous compte s’il était possible à chacun de choisir le pays où il veut vivre ? Géant, non ?

  38. COR : vous avez la Mémoire courte.

    Certains pays européens s’en mettent plein les poches.

Les commentaires sont fermés.