La foudre, cette puissance phénoménale qui frappe tous les ans de nombreux imprudents, est un « phénomène naturel » produit par l’électricité statique qui s’accumule entre les nuages et entre nuage et sol. La différence de potentiel peut atteindre 100 millions de volts et ne peut pas encore être maîtrisée et stockée par l’homme.


 L’actualité de ce mois d’août est dramatique et les accidents qui sont survenus auraient pu être facilement évités. Cinq personnes dont deux enfants ont été foudroyées dans les hautes Pyrénées et leurs jours ne sont pas en danger, grâce à une intervention rapide des secours. Mais les victimes auraient pu éviter  la décharge s’ils avaient eu une meilleure connaissance des phénomènes orageux

La plupart des gens pensent qu’il faut être sous un orage pour risquer de se prendre la foudre, ce qui n’est pas tout à fait exact si sous un orage vous avez plus de risques de recevoir un coup de foudre descendant, vous pourrez être frappé par la foudre montante qui part du sol pour rejoindre une masse nuageuse pas encore à la verticale du lieu où vous vous trouvez. Vous pourrez également subir une décharge électrique induite dans le sol qui elle sera proportionnelle à la conductivité du sol et à sa nature. Cette tension « de pas » peut circuler dans les membres inférieurs à quelques distances du lieu de l’impact Vous devrez donc prendre quelques précautions si vous vous trouver pris par un orage. Eviter les zones en altitude plus propices aux impacts, les plages qui restent des lieux humides et  la proximité de monuments ou végétaux pouvant occasionner un effet de pointe et attirer la foudre comme par exemple sous un arbre ou dans les branches comme ces personnes dans les hautes Pyrénées. Restez isolé du sol le plus possible pour prévenir les courants induits et restez de préférence à l’abri de votre maison ou de votre voiture qui en l’occurrence fera « cage de faraday ». Pensez également à fermer portes et fenêtres et tout courant d’air qui pourraient attirer les coups de foudre « en boule ». Ce phénomène mal connu est tout de même extrêmement rare et si la chaleur de la boule de feux est estimée à environ 1700 degrés C, nous ne connaissons pas encore les raisons exactes de son apparition. http://www.dailymotion.com/video/xkvlo9_foudre-en-boule-et-sylphes_tech En tout état de cause, il est préférable d’être prudent à l’approche d’un orage, surtout en cette période de l’été très chargée en électricité statique.