Pourquoi Jesus Christ est le fils de Dieu ?

 

Un article surtout pour vous consulter et pour que vous m’expliquiez ce que je ne comprends pas, ainsi, je souhaiterais avoir des avis, des explications, fondées et justifiées, sans les célèbres prises de têtes que l’on connait à propos de la religion.

Je recherche un point de vue plus philosophique que religieux au sens strict.

Alors voilà, Dieu, qui est supérieur à l’humanité, qui est donc sur-humain, n’a pas été engendré, c’est à dire que Dieu est cause de lui même, personne supérieur à Dieu ne l’a crée, et cela à peu près toutes les religions sont en accord du moins les religions du livre.

 

Le point qui est pour moi totalement sombre est que selon certains livres, Dieu n’a pas été engendré, mais Dieu n’engendre pas non plus. Et ceci est logique puisque si Dieu établit un lien entre lui et les hommes, il perd ce qu’il a d’inaccessible en lui. C’est le même problème que lorsque l’on veut prouver que Dieu existe, en effet, si quelqu’un parviennait à le faire alors paradoxalement, cela voudrait dire que Dieu n’existe pas, en effet, si l’homme par ses sens arrive à percevoir Dieu, alors Dieu n’est plus cette entité sur-humaine que l’homme ne pourrait pas capter.

 

Ainsi, si Jesus Christ était le fils de Dieu, comment Dieu pourrait faire un lien matériel entre lui et les hommes, comment peut il engendrer alors que théoriquement, il n’a pas été engendré et n’engendre pas.

 

Alors j’aimerais savoir comment Jesus Christ peut être le fils de Dieu.

 

Jesus Christ existe dans d’autres religions, mais il n’est pas décrit comme le fils de Dieu, mais comme un messager sans aucun lien de parenté. Et c’est ce lien que je ne comprends pas car pour moi l’existence de ce lien est totalement illogique et entâche la sacralité de Dieu, sa supériorité par rapport à l’homme son extériorité et le fait qu’il n’a justement aucun lien avec l’humanité puisqu’il lui est supérieur et inaccessible.

98 réflexions sur « Pourquoi Jesus Christ est le fils de Dieu ? »

  1. Prenez de l’aspirine !car Véritas va arriver au triple galop…je suis désolée je ne peux pas argumenter quoique ce soit,car bien qu’étant croyante à ma manière ,je ne valide pas à 100% aucun écrit religieux.
    Oui en effet vous pouvez vous poser la question,c’est bien d’essayer de comprendre.

  2. Ne vous inquiétez pas la pire chose qui pourrait m’arriver avec veritas c’est m’étouffer de rire ^^

  3. Vous pouvez me cracher dessus, Abdelkader !
    mais en principe les musulmans ne rient pas de la Bible et de Sidna Issa !
    Bonne journée !

  4. Moi non plus je ne ris pas de la bible ! Votre accusation est horrible !

    Vous savez très bien de qui je ris, de plus quand je ris je ne postillone pas donc je ne crache pas non plus, allé! arretez un peu, expliquez moi dont le pourquoi du comment vous qui vous y connaissez en matière de religion, faites partager vos connaissance à bon escient !

  5. [i] »j’aimerais savoir comment Jesus-Christ peut être le fils de Dieu »[/i] :
    demandez-le lui et il vous répondra !
    Il y a plein de musulmans en Algérie auxquels Jésus-Christ s’est révélé !
    [url]http://www.dailymotion.com/video/x55q9i_des-chretiens-evangelistes-en-alger_news[/url]

  6. BENIN / OUAKE / 11/11/2009
    « Quand ce fut le moment de la prière pour les malades, les pasteurs ont été débordés, nous n’avons pas pu organiser l’imposition des mains. Alors Christophe ENSMINGER a fait une prière générale, puis le pasteur Dansou a demandé que les malades guéris s’approchent et disent ce que Dieu avait fait.
    Le 1er fut un enfant. Il y eu un murmure puis des applaudissements de toute la foule. Ceux qui étaient restés à l’arrière ont accouru et nous ont encerclés pour voir ce qui se passait :
    un enfant d’une dizaine d’années étaait en train de courir . Il sautait , riait , courait dans un sens, puis dans un autre et il ressautait. Et tout le monde poussait des cris de joie.
    Cet enfant était handicapé : depuis sa naissance , il avançait sur les fesses , avec l’aide de ses poignets. Et là, après une simple prière, en un clin d’oeil , Dieu l’a guéri. »

    Puis un homme qui ne pouvait plus marcher depuis des années s’est mis à marcher normalement. Il présentait de grosses douleurs au ventre, et il a été guéri instantanément.

    Un vieil aveugle musulman, de belle stature, est venu et à peine l’avions-nous touché qu’il s’est mis à rire, car il a vu les doigts des mains qui se présentaient à lui. Quelques minutes plus tard , je lui ai demandé : « voulez-vous recevoir Jésus comme votre sauveur » ? Il m’a répondu , hilare de bonheur, au micro devant tout le village: « Oui Jésus est mon sauveur , je lui donne mon coeur! »,
    Un autre femme souffrant de cécité s’est mise à voir et à marcher vite alors qu’elle se trainait.

  7. ça ne répond pas à la question « pourquoi il est le fils de dieu » et en plus, (j’ai regardé la video avec attention), j’ai lu les commentaires en dessous, qui disent tous que ces gens là se convertissent pour obtenir des soins médicaux et surtout le VISA, ces gens là sont du pays ou le film a été tourné et donc je pense qu’ils sont plus aptes que nous a savoir pourquoi ces gens là ce convertisse, ce qui me fait penser que ce n’est pas pour l’amour de Dieu…mais pour l’amour des intérêts que pourrait leur apporter cette « conversion »

  8. En fait, quand je lis vos exemples, vous croyez en Jesus, vous le divinisez, donc il n’y a plus un seul dieu unique mais Deux ? C’est ça ?

  9. En fait, quand je lis vos exemples, vous croyez en Jesus, vous le divinisez, donc il n’y a plus un seul dieu unique mais Deux ? C’est ça ?

  10. Hum Hum…
    C’est très délicat de parler de guérisons miraculeuses ,il y a un américain :Dean Kraft qui
    ne se réclame d’aucune obédience religieuse et qui ne veut absolument pas que son pouvoirde
    guérison soit associé à aucune religion,il a accepté de collaborer avec des scientifiques,voici son site :www.deankrafthealer.com
    Sans parler des effets placebos(c’est bien que l’on puisse s’auto-guérir)et les guérisons ne sont pas l’apannage des Pentecôtistes,chez les Musulmans aussi il y a des « miracles »et
    partout dans le monde.

  11. Je sais pas comment je me suis débrouillée pour faire apparaître ceci 😀 ? dans mon commentaire,c’est surement dù à un miracle !

  12. Dieu n’existe pas, tout simplement. Le problème, c’est qu’il faut être mort pour s’en apercevoir !

  13. Si c’était si simple ! mais non je ne crois pas ,mais nous ne répondons toujours pas à Abdelkader !

  14. Encore un truc ,si l’on est mort et que l’on s’aperçoit que Dieu n’existe pas,c’est que quelque part on est toujours vivant..
    Je sais je réponds toujours pas à la question..

  15. On ne risque pas de savoir si dieu existe ou non de notre vivant.

    En revanche, on peut être sûr qu’il n’a créé aucune religion et n’est en rapport avec aucune d’entre elles.
    La raison est bien simple : pensez-vous qu’un dieu si puissant, qui aurait créé l’univers n’aurait pas trouvé de moyen plus simple, plus efficace et plus clair pour nous faire connaître ses volontés que d’envoyer des messages flous, laissant place à toute interprétation ?

    Si il existe, si il veut qu’on croie en lui et que l’on suive certaines directives, il pourrait fort nous le dire tout simplement avec un gros haut-parleur, et dans notre langue maternelle.
    Au lieu de cela, il aurait envoyé un type sur terre il y a 2000 ans pour prêcher on ne sait plus quoi dans une langue inconnue de nos jours. Message retraduit en latin, langue morte depuis 1500 ans.

  16. Un livre pour vous aider.

    L’essai [b]Comment Jésus est devenu Dieu [/b]est sorti le mercredi 7 avril 2010 aux éditions Editions Fayard sous le numéro ISBN suivant 2213636737. L’auteur est Frédéric Lenoir. Ci-dessous, vous trouverez un court résumé du livre :

    Selon les sources les plus anciennes du christianisme, y compris
    les Evangiles canoniques, Jésus ne s’est jamais identifié à Dieu.
    Quelques siècles plus tard, au Concile de Nicée, les théologiens
    chrétiens définissent le dogme de la Sainte Trinité […]
    Bonne lecture

  17. [i] »Si il existe, si il veut qu’on croie en lui et que l’on suive certaines directives,
    il pourrait fort nous le dire tout simplement avec un gros haut-parleur,
    et dans notre langue maternelle. »[/i]
    Dieu n’impose rien !
    Il nous laisse croire ou pas au hasard ,
    Il a laissé sa Parole la Bible sur laquelle il a veillé et veille encore,
    Il a laissé son Fils et son Esprit pour l’attester !
    à chacun de croire et d’experimenter ou de décider de ne pas croire .
    en tout état de cause il faut croire avant d’expérimenter !
    (les satanistes de leur coté respectent cette conduite avec leur maître qu’ils ont choisi) .
    Messieurs-dames vous etes libres !

  18. [i] »Dieu n’existe pas, tout simplement.
    Le problème, c’est qu’il faut être mort pour s’en apercevoir ! « [/i]
    [b]mais si vous etes mort et s’il n’existait pas ,
    vous ne vous en apercevriez jamais !!!![/b]

  19. [i] »En fait, quand je lis vos exemples, vous croyez en Jesus, vous le divinisez,
    donc il n’y a plus un seul dieu unique mais Deux ? C’est ça ? »[/i]
    non il y en a un en trois !
    Le Père , le Fils et l’Esprit Saint.

  20. « Selon les sources les plus anciennes du christianisme, y compris
    les Evangiles canoniques, Jésus ne s’est jamais identifié à Dieu.  »
    COMPLETEMENT FAUX, Raisinfraise
    Jean 6:44
    Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m`a envoyé ne l`attire;
    et je le ressusciterai au dernier jour.
    Jean 8:16
    Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul;
    mais le Père qui m`a envoyé est avec moi.
    Jean 10:30
    Moi et le Père nous sommes un.
    Jean 10:38
    Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres,
    afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
    Apocalypse 3:21
    Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône,
    comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
    Jean 8:42
    Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m`aimeriez, car c`est de Dieu que je suis sorti et que je viens.
    Luc 5:1
    Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu…

  21. Je ne vois pas pourquoi dieu ne voudrait pas imposer la vérité.
    Il peut toujours nous laisser le choix de suivre ou non ses instructions, mais pourquoi se cacherait-il ?
    La logique religieuse ne tient pas debout, Véritas !
    Ou bien dieu n’existe pas, ou bien il ne souhaite pas particulièrement que l’on croie en lui, ni nous communiquer d’instructions. Il ne sert donc à rien de spéculer sur les intentions d’un hypothétique dieu à travers des livres sans queue ni tête.

    La bible nous parle d’un exode des Hébreux de l’Egypte vers la Palestine.
    La science nous dit qu’il n’y a aucune trace du peuple Hébreux avant l’an -600, donc, pas de traces d’eux en Égypte.

    Selon la logique de la bible, dieu aurait effacé toutes les traces des Hébreux avant l’an -600 puis nous aurait communiqué leur histoire via la bible.
    Ce n’est pas très logique.
    Il me paraît plus crédible d’affirmer que cette histoire est totalement fausse, et que dieu n’y est pour rien dans la bible.

  22. [i] »Il ne sert donc à rien de spéculer sur les intentions
    d’un hypothétique dieu à travers des livres sans queue ni tête. « [/i]
    VOUS N’AVEZ PAS LU LA BIBLE ;
    COMMENT POUVEZ VOUS ECRIRE QU’ELLE N’A NI QUEUE NI TETE ?
    ALORS QUE LE FIL ROUGE EN EST JESUS-CHRIST DE LA GENESE A L’APOCALYPSE ;
    moi je dirais que votre réaction est [b]incroyable[/b] de la part de quelqu’un
    qui dit avoir fait des études scientifiques !!!

  23. Moi je pense qu’il ne nous le dis pas dans un « haut parleur » déjà parce que cette objet n’est pas divin c’est l’homme qui l’a crée et puis d’autres part car c’est une épreuve pour l’homme de croire et de faire des sacrifices au nom d’un être supérieur dont il n’ont aucune preuve de son existance et c’est ça la foi et la puissance des croyants, si tous le monde savait que dieu existe, on ne pourrais plus pécher puisqu’on craindrais les flamme de l’enfer, là dieu nous laisse faire le choix entre jouir des pécher de la terre en espérant qu’il n’existe pas ou être dans le droit chemin en espérant que nous ne fesons pas tout ça pour rien. Si On avait la preuve que Dieu existe, l’homme serait esclave de la peur, alors que là l’homme est libre.

  24. je suis d’accord avec ça, Abdelkader ,
    [b]sauf que le sacrifice… il est accompli et il est parfait :
    celui de l’Agneau de Dieu , Jésus-Christ, Yechouah Messiah, Sidna Issa.[/b]

  25. Des millions de personnes voire des milliards de personnes vivent sous le joug d’extrémistes religieux et Abdelkader nous parle de liberté…….c’est du foutage de gueule!

  26. c’est extrémiste de dire cela :
     » [b]le sacrifice… il est accompli et il est parfait :
    celui de l’Agneau de Dieu , Jésus-Christ, Yechouah Messiah, Sidna Issa.[/b] » ?

  27. Ce qui est extrémiste c’est de vouloir incarner la vérité sur cette planète et ceci toutes
    religions ,mouvements new age confondus,les partis politiques,les différentes nations qui
    veulent s’imposer aux autres et ainsi de suite…

  28. Madame Meccaryse, Non tout ne se vaut pas…certains extrémismes sont pire que d’autres….l’extremisme religieux par exemple

  29. L’extrémisme en général est extrème,et dans les extrèmes « Boum » !
    N’importe lequel…
    Je n’ai jamais fait de chimie,mais cela se vérifie tous les jours….

  30. Madame Mecarryce, si vous voulez rester dans le doute, restez dans la doute !
    Moi, je n’impose rien !

  31. Monsieur Véritas,si vous voulez rester dans l’extrème et bien je ne suis pas Dieu et ne pourrait vous en faire sortir….

  32. libertinus vous ne comprenez rien à rien, j’ai dit qu’on est libre de choisir entre croire et ne pas croire car on est dans le doute alors que si on été sur que dieu existe, la plus part des gens se sentirait forcé d’obéir, comme les esclaves qui avait peur du coup de fouet s’il n’avancé pas, alors que là on a le choix, croire en Dieu, si les textes nous les jugeons bien pour nous, et ne pas croire si nous les jugeons mauvais.

  33. glorieux , extreme , grandissime , majestueux…
    en qq sorte vous avez raison, chère amie,
    qui vous cachez derriere vos elgariennes moustaches !!!

    mais vous-même, faites attention à ne pas vous égarer !!!!!!!

  34. Abdelkader je ne suis pas dans le doute….Très clairement Dieu n’existe pas….personne ne pourra me démontrer le contraire….

  35. Libertinus,

    Non personne,et là je suis d’accord avec vous !
    Même si personnellement je crois à une autre dimension je ne peux pas vous prouver qu’elle
    existe…

  36. Véritas,

    Ne soyez pas jaloux de mes moustaches !car je me donne un mal fou tous les matins pour les
    entretenir ! vous me faites là beaucoup de peine… :'(

  37. [u]Selon la théorie des cordes[/u], notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais [b]de 10, 11, ou même 26 dimensions[/b][2]. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s’écroule. En effet, la cohérence mathématique impose la présence de dimensions supplémentaires. La raison pour laquelle elles restent invisibles, est qu’elles seraient enroulées par le procédé de la réduction dimensionnelle à une échelle microscopique (des milliards de fois plus petit qu’un atome), ce qui ne nous permettrait pas de les détecter.

    En effet, si on imagine un câble vu de loin, celui-ci ne représente qu’une droite sans épaisseur, un objet unidimensionnel. Si l’on se rapproche assez près, on s’aperçoit qu’il y a bien une deuxième dimension : celle qui s’entoure autour du câble. D’après la théorie des cordes, le tissu spatial pourrait avoir de très grandes dimensions comme nos trois dimensions habituelles mais également de petites dimensions enroulées sur elles-mêmes…..

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cb/Espace_de_Calabi-Yau.PNG/250px-Espace_de_Calabi-Yau.PNG[/img]

    suite sur wikipedia

  38. Vous ne pouvez pas dire que dieu n’existe pas car c’est une des seules choses que l’homme ne pourra jamais prouver, dire que dieu existe n’est pas vrai et dire que dieu n’existe pas n’est pas vrai non plu, on croit ou on ne croit pas mais en tout cas on ne sait pas !

    De toute maniere que Dieu existe ou pas, ça n’empêche pas qu’un certain nombre de principe religieux devrait être appliqués car bénéfiques par exemple le fait de ne pas tuer, c’est quand même un certain nombre de règles morales même si ce n’est pas le cas de tout, les non croyant peuvent s’en inspirer et peser le pour et le contre.

    Le mieux mais c’est bien plus compliquer que de suivre la religion, c’est suivre l’impératif catégorique de Kant.

  39. On peut chercher le mieux sans faire référence à la religion ou à Kant me semble t-il !!!!!

  40. 19 « …ce qu`on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux,
    Dieu le leur ayant fait connaître.
    20 En effet, [b]les perfections invisibles de Dieu, sa puissance
    éternelle et sa divinité, se voient comme à l`oeil, depuis la
    création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. [/b]
    Ils sont donc inexcusables…. »
    Epitre aux romains

  41. Alors definissez moi le « mieux », sans prendre des principes de Kant.

    Quand je parle de mieux c’est du point de vu de la morale bien sur, car vous me direz tuer le gars d’en face qui me fait chier c’est mieux que de le laisser me faire chier mais c’est immorale !

  42. C’est vous Abdelkader qui parlez de tuer ou de ne pas tuer votre prochain : il s’agit d’une exemple assez extrémiste me semble t-il …..Surtout s’il s’agit d’évoquer le Bien

    Vous avez évoquez plus haut des esclaves, le fouet et maintenant le meurtre !Est-ce un hasard? A mon sens non

    Bref vous vous enfoncez….

  43. Il y a des « sauvages » qui sont arrivés à peu près(pas tous) à vivre en harmonie avec leurs
    voisins sans les massacrer ,à faire des sumulacres de guerre sans qu’il n’y ait aucun mort…à partager leurs ressources,à négocier…avant que des « gamins » blancs tout enorgueillis de leur blancheur immaculée viennent fiche tout par terre…

  44. Par définition la philosophie n’est pas une science exacte, demander une définition me parait des lors une démarche un peu superfétatoire (inutile)

    [i]A moins qu’il ne s’agisse d’essayer d’enfermer son contradicteur..[/i]

    Désolé Abdelkader avec moi cela ne marche pas!

  45. Madame Meccaryce vous faites de l’Antioccidentalisme primaire…les Amérindiens pratiquaient l’esclavage et les sacrifices humains tout comme toutes les autres civilisations….sans exception. Point barre!

  46. Les civilisations néolithiques, bien sur…..

    Ah qu’il fait bon de vivre en Occident….pourvu que ça dure!

  47. Oui c’est vrai,vous avez raison,en fait cela s’applique dans les deux sens,il est vrai que
    certains peuples Amérindiens n’étaient pas tendre,il y a eu aussi des « sauvages » occidentaux qui étaient pas mal,je me suis laissée emporter par la cause que je soutiens !
    J’aime tous les peuples terriens confondus,il n’y pas une race meilleure que l’autre !
    Merci Libertinus de m’avoir reprise sur ce coup là ..où vous avez eu raison de m’interpeller !

Les commentaires sont fermés.