Faut-il copier Sarkozy pour le battre ? Il semble que ce soit la tactique adoptée par son adversaire socialiste. On ne rend plus coup pour coup, mais on prend l’initiative. Il devait être balayé par la tornade Sarkozy, mais c’est le contraire qui se produit. Je ne dirai pas que je m’en réjouis car j’espérais au contraire que la campagne de François Hollande donnerait un peu d’épaisseur au débat politique. Depuis plus de cinq ans qu’on nous sert la soupe, on aimerait voir émerger des idées concrètes pour remettre ce pays en ordre de marche.
« Gagner coûte que coûte, après on verra ! » voilà ce qui fait avancer les deux protagonistes. Comme au échec, on avance des pions et de temps en temps on déplace une pièce maîtresse : plus c’est gros, plus ça passe. Je ne veux pas défendre les gros revenus de plus d’un million d’euros par an, mais cette annonce est un gadget. Tout le monde s’accorde pour dire qu’elle est difficilement applicable et ne rapporterait rien. Mais voilà le président du peuple obligé de défendre les riches, coincé !
« Ah, il la voulait son idée par jour ! » et le voilà battu à son propre jeu. Le plus embêtant, c’est que, comme son maître en la matière, François Hollande en arrive à dire le contraire de ce qu’il avait dit il y a quelques mois. Que ce soit à propos des 75 % pour les gros salaires ou sur une loi qu’il ferait voter pour contraindre les grands groupes à céder leurs usines plutôt que de les fermer, il se contredit avec un aplomb inquiétant. Il en arrive à surprendre les membres de sa propre équipe.
Ce qui dérange le plus, c’est cette facilité à déclarer « Quand je serai élu, je ferai ci ou je ferai ça. » Cette personnalisation du pouvoir est inadmissible. Assez des présidents omnipotents qui décident de tout, qui sont spécialistes dans tous les domaines, qui nomment des hommes à eux à tous les postes clés. On veut un président qui sache travailler en équipe, qui sache écouter : on veut un anti-Sarkozy.
Vous écoutez bien mal la campagne et en particulier le candidat Hollande !
M. Hollande ne dit jamais : [i]« Quand je serai élu, je ferai ci ou je ferai ça.»[/i]
Il prend soin de toujours dire [b] »si les Français me font confiance »[/b]
D’autre part, lorsqu’il présente ses propositions, il prend également soin de préciser:
« Je proposerai au Parlement….. »
Mais Monsieur[b] « vieilleforge »[/b], il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…..
jf.
Je suis partisan de François Hollande et je voterai pour lui, mais je n’aime pas la tournure que prend sa campagne. A force de surenchérir sur Sarkozy, on finit par lui rassembler.
[b] »si les Français me font confiance »
&
« Je proposerai au Parlement….. »
ce que ne dit pas l’actuel locataire de l’Élysée qui risque du coup d’être éconduit à défaut de reconduit si ce n’est à la porte (avec tous égards bien entendu) [/b]
Jolis jeux de mots.
On n’a rien à gagner à copier l’adversaire. Il ne faut pas oublier que la grande chance de Hollande, c’est le refus de Sarkozy.
Bla, bla bla ce sont les deux faces d’une même pièce.
Mais Holande n’a pas le choix il lui faut contrer Sarko qui lui est menteur et attaque systématiquement Holande
[b]Pourquoi Sarkozy se lepinise-t-il?
C’est pourtant ce que révèlent les propos de ce président candidat ces derniers jours, et on ne peut pas dire que de ce coté là, Hollande se sarkonise.
Ensuite François Hollande veille à garder une bonne distance vis à vis des polémiques stériles lancées par Sarkozy et son camp. Si c’était le contraire, l’UMP n’hésiterait pas à se poser en victime comme lorsque Najat >Vallaud-Belkacem avait assimilé Sarkozy à Poutine et à Berlusconi….
A mon humble avis, des deux c’est Hollande qui même une campagne beaucoup plus respectueuse des français.
Marie Noëlle Lienemann, après le taux de 75% pour les tranches au dessus du million d’euros, le compare à Franklin D. Roosevelt, président démocrate, pour sa politique fiscale de 1933 qui était basée sur un impôt très progressif de son fameux « New Deal ».
Là encore on ne peut pas dire qu’il se sarkonise.
D’autre part il bénéficie de l’appui de pas mal de chiraquien. La soi-disante gaffe de Jacques Chirac disant « si Alain Juppé ne se présentait pas je voterais Hollande », a été un message parfaitement reçu par les fidèles de l’ancien président lui même détesté de Sarkozy. Il est alors très probable qu’une bonne partie de ces chiraquiens voteront Hollande.
Enfin j’ai une amie française qui vit à l’étranger, elle en est à 4 Mails de la part de l’UMP pour l’inciter à voter pour Sarkozy alors qu’elle n’a rien demandé…le ministre des français à l’étranger aurait-il acheté des adresses mails?
Là encore ce n’est pas dans les gênes de François Hollande.
Pour ma part je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre leurs politiques se ressemblant trop et l’abstention des socialistes au vote du Mécanisme Européen de Stabilité m’étant resté en travers alors que le non s’imposait, tout comme leur accord pour le traité de Lisbonne, cet acte insulte suprême à la démocratie et aux français.
En revanche François Hollande est certainement un homme beaucoup plus respectable que Sarkozy et en cela il ne lui ressemble pas du tout.[/b]
@[b] Ludo[/b]
Votre conclusion est respectable.
Votre analyse qui la précède n’en prend que plus de valeur.
Félicitations !
jf.
[quote]ce qui dérange le plus, c’est cette facilité à déclarer « Quand je serai élu, je ferai ci ou je ferai ça. » Cette personnalisation du pouvoir est inadmissible. Assez des présidents omnipotents qui décident de tout, qui sont spécialistes dans tous les domaines, qui nomment des hommes à eux à tous les postes clés. On veut un [b]président qui sache travailler en équipe[/b], [b]qui sache écouter [/b]: on veut un anti-Sarkozy[/quote]
on verra bien ce qui se passe avec ces belles promesses!
Des rumeurs laissent entendre que les 75% de Hollande ne seront jamais appliqués…
Idem pour la séparation des banques d’affaire et de dépôt qu’Hollande a également annoncée.
Hollande ne serait pas le nouveau Roosevelt mais plutôt le nouveau Hoover, surnommé à l’époque « Mister Do Nothing »
Pour l’obliger à tenir ses engagements s’il est élu, signez le manifeste :
Roosevelt 2012
lancé par Stéphane Hessel, la fondation Danielle Mitterrand, Fondation Abbé Pierre et 40 personnalités
http://www.roosevelt2012.fr/
@ [b]Rossevelt 2012[/b]
Monsieur, vous êtes parfaitement MALHONNETE !
1) vous faites état de[b][i] RUMEURS[/i][/b] dont vous ne nous apportez pas la preuve qu’elles seraient fondées.
2) vous justifiez votre publicité ( fort respectable par ailleurs) à signer l’appel en question par ces…. [b]rumeurs[/b].
3) je pense que si les auteurs de cet appel vous lisaient ils seraient légitimement en colère.
4) tout simplement parce que cet appel a été lancé en janvier 2012, soit bien avant les annonces du candidat Hollande sur le 75% et les banques.
5) Rien dans le Manifeste des auteurs de l’appel ne concerne de près ou de loin le candidat Hollande.
6) Ce Manifeste et les 15 Réformes qui y sont annexées sont à l’adresse de TOUS les candidats.
Votre [b]malhonneteté[/b] a seulement le mérite de faire connaître cet Appel parfaitement intéressant.
Dommage que vous ayez voulu en dévoyer le sens.
jf.