Dans un contexte économique tendu, il devient difficile pour un particulier de conclure seul un projet d’achat ou de vente immobilière. Pour l’accompagner, celui-ci peut toutefois s’appuyer sur les compétences de nombreux professionnels, à commencer par celles des agents immobiliers.
Profiter d’un vaste réseau immobilier
Un agent immobilier digne de ce nom se doit de posséder une parfaite connaissance du secteur qui lui est confié. Il dispose notamment de contacts capables de faire la promotion auprès d’autres professionnels de votre logement à vendre ou de lui présenter de potentiels acquéreurs. Profiter de la force d’un groupe immobilier est également une bonne idée pour gagner en visibilité ou accéder à un vaste catalogue de biens à acquérir. Vous pourrez ainsi prendre contact avec le réseau d’agences immobilières Nestenn. Créé en 2017, ce dernier se compose de plus de 400 agences en France. Le dynamisme et l’expertise de ses équipes seront de précieux atouts pour concrétiser toutes vos envies immobilières.
Gagner du temps
Dans le cadre d’un achat immobilier, la réactivité est souvent prépondérante. De plus en plus de catégories d’habitations (maisons peu énergivores, appartements modernes, etc.) ou de zones géographiques n’échappent désormais plus à une concurrence acharnée. Pour la devancer, il faut donc savoir se positionner rapidement. Si vous n’êtes pas rapidement disponible pour visiter les lieux, vous pourrez, par exemple, envoyer votre agent. Grâce à son œil d’expert et à une parfaite connaissance de vos critères de recherche, il saura, en effet, rapidement évaluer la qualité du bien. Durant la visite, il pourra également réaliser un reportage photo ou vidéo, que vous commenterez ensuite ensemble en vue de prendre une décision.
La polyvalence et la disponibilité de l’agent immobilier vous seront aussi précieuses en cas de vente. Répondre à des appels, organiser des visites ou recueillir les potentielles propositions représentent des activités chronophages, rarement compatibles avec une activité salariée ou une retraite active. N’hésitez donc pas à lui faire confiance et à les lui déléguer afin d’économiser votre temps précieux et votre énergie.
Sécuriser la transaction
Enfin, il est important de rappeler que la profession d’agent immobilier est réglementée. À ce titre, elle participe et garantit une parfaite exécution et la conformité des transactions avec le cadre légal sous peine de sanction ou d’annulation. Ces dernières sont par ailleurs régies par des contrats relevant d’un droit complexe et en constante évolution. Souvent méconnu des particuliers, sa maîtrise exige des connaissances techniques pointues. Elle nécessite par ailleurs une veille constante à laquelle s’oblige chaque agent immobilier sérieux.