Pourquoi écrire sur C4N ?

 

Le sujet est délicat, tant il déchaine (et va déchainer) les passions : Pourquoi écrire des articles sur l’actualité, comme C4N notamment le propose ?

Bien évidemment, indépendamment du sujet, sur lequel chacun d’entre – nous va écrire un article, nous avons tous en tant que citoyen un avis sur chacune des questions. Mais, le but n’est pas ici de parodier les brèves de comptoir, et de ne reproduire que les idées reçues ou faussement populaires. Non, écrire un article – et je me limiterai ici à C4N – répond à un besoin essentiel : faire valoir son point de vue.

Pourquoi un citoyen ordinaire ne pourrait-il pas avoir une idée sur les grandes questions du monde ? Sommes – nous condamnés en la matière à accepter comme vérité intangible les propos des journalistes spécialisés ?  Est – il nécessaire d’avoir suivi des cours d’économie, pour comprendre qu’un pays ne peut vivre au dessus de ses moyens, et n’a-t-on pas le droit d’exprimer des solutions concrètes et réalisables pour sortir ces pays incriminés de l’ornière, dans laquelle ils se sont eux – mêmes placés ?

Faire valoir son point de vue donc, et ils peuvent être nombreux. Il suffi pour s’en convaincre de lire les innombrables articles, proposés ici, sur l’affaire DSK. Le nombre impressionnant des réactions à ces articles prouvent, si il en était besoin, que le sujet passionne toute la population française. Quel plaisir pour un auteur (oui, écrire un article sur C4N vous propulse immédiatement dans le monde merveilleux des auteurs) de lire des réactions à sa prose ? Le danger peut aussi se révéler lors de ces réactions, qui souvent s’appuient sur le ressenti ou l’émotion, et les dérapages sont alors inévitables. Si il est rare de voir une contestation à une prophétie d’un B.H.L. survolté , il est courant de découvrir, sous les articles de C4N, des polémiques, dont l’auteur du texte se serait bien passé.

Etre reconnu donc, et faire valoir ses idées. Oui, mais il existe aussi d’autres motivations, comme le plaisir d’écrire. Vous me répondrez qu’écrire un article sur C4N ne renvoie pas à l’image surannée  du journaliste trempant sa plume dans l’encrier ? Oui, mais alors, ne peut – on pas éprouver un plaisir purement égoïste  à tapoter sur son clavier, en ne sachant qu’une chose : mon texte va être lu. C’est un plaisir en soi, et les réactions (si il y en a ) peuvent accroitre ce plaisir hédoniste.

Mais proposer un article sur C4N peu aussi procéder d’une réelle volonté d’information. Votre passion échappe à l’entendement du plus grand nombre, ou vous souhaitez dénoncer un acte malveillant ou dangereux, passé jusque là inaperçu. C4N vous permettra de diffuser vos connaissances et d’en informer un public toujours plus nombreux. Votre but est dès lors atteint, même si le texte n’est lu que par une personne. Ce sera une personne avertie désormais.

Les plus rêveurs pourront aussi espérer être repéré un jour par leur qualité d’écriture. Les patrons de presse (traditionnelle) éplucheraient ainsi les articles, pondus par d’obscurs anonymes (c’est nous) et repéreraient la pépite pouvant s’y dissimuler. Chacun reste maître de ses rêves.

Enfin, d’autres me diront qu’écrire sur C4N n’est pas un acte bénévole et désintéressé, puisque chaque article est rémunéré : 1 euro. Ca peut en effet être une motivation, d’écrire pour gagner de l’argent.

Quelle que soit la raison retenue, il est indéniable, que la diversité et la multiplicité des textes présents sur C4N rend ce média incontournable, pour se faire une idée assez juste (je pense, que les différentes opinions y sont bien représentées) de l’opinion populaire. Et vous, pourquoi écrivez – vous sur C4N ?

 

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

6 réflexions sur « Pourquoi écrire sur C4N ? »

  1. Vraiment intéressant comme sujet d’article et, quelque part, il fallait oser.

    [url]Oui, mais alors, ne peut – on pas éprouver un plaisir purement égoïste à tapoter sur son clavier, en ne sachant qu’une chose : mon texte va être lu. C’est un plaisir en soi, et les réactions (si il y en a ) peuvent accroitre ce plaisir hédoniste.[/url]
    J’aime cette idée, je peux même dire que je l’approuve à 100%! Je n’écris jamais des articles qui attirent l’oeil ou la curiosité des lecteurs. Je sais que mes articles passent toujours inapperçu et quelque part cela me plaît… Surtout quand j’ai cette petite personne qui vient juste me dire que mes écrits reflète bien ma passion, ou quand cette personne m’a demandé d’écrire pour son site. C’est ça qui est enrichissant pour moi, non pas essayé de commenter tous les articles avec des propos qui n’ont rien à voir avec le sujet.

    Il est vrai qu’il y eu des tonnes d’articles sur DSK, et je me demande encore pourquoi?! Mais dans tous les médias, on en vomi du DSK… Et ce n’est pas pour autant que l’on parle du soleil qui se réveille, des conditions de vie que subissent les amérindiens, etc…
    M’enfin, DSK est une mode qui passera.

    En tout cas, bravo pour l’article! 🙂

  2. [b]Eric,

    article très intéressant, comme souvent dans ton cas d’ailleurs. Sourires. C’est toujours avec plaisir que je viens me poser sous tes mots (même si j’avoue parfois manquer certains de tes textes par manque de vigilance et de temps, sourires).
    Pour ma part C4N m’a permis après moultes expériences dans l’écriture d’articles sportifs sur des sites plus ou moins connus de passer à des textes plus sensibles à l’actualité du monde. Pour ma part ce que j’aime, outre apporter mon point de vue qui est loin de faire parole d’évangile n’étant que le mien et non pas celui de mon voisin, je cherche surtout à porter l’attention de mes lecteurs sur des choses peu connues, ou parfois aussi à leur faire partager des textes plus personnels, des proses amateurs, etc.

    Il est vrai que c’est toujours un très gros plaisir de voir les lecteurs réagir à nos propos et instaurer un débat constructif (bien que parfois les débordements peuvent faire peur).

    Merci en tous cas pour cet opus plus qu’intéressant, et je confirme les propos de Lowacam, il fallait oser, sourires.

    Amitiés

    Tom[/b]

  3. Plus que faire valoir son point de vue, c’est surtout le proposer à la critique. Ce qui nous permet d’avoir des avis et des idées auxquels nous n’aurions pas pensé.

  4. Bonne question, ça, pourquoi écrire sur C4N… En ce qui me concerne, cela doit relever du plaisir hédoniste, du besoin d’extérioriser une vision, personnelle, de l’actualité et des sujets de société. En plus, effectivement, on gagne 1 euro par article, ça motive un peu, pourquoi le nier ?
    J’écris aussi sur Wikio, mais les sujets (en tout cas ces derniers temps) ne m’inspirent guère, ils ont de plus en plus tendance à proposer des comparatifs.
    Il manque un espace d’expression intermédiaire entre ces deux modèles.
    Le seul problème, c’est que mon blog perso en subit un peu le contrecoup, je m’en occupe moins…

  5. [b][i] »Plus que faire valoir son point de vue, c’est surtout le proposer à la critique.
    « Ce qui nous permet d’avoir des avis et des idées auxquels nous n’aurions pas pensé. »[/i][/b]
    Ca me plait, cette véritable humilité , cher Jacques Monnet .

  6. Je « m’entretiens » au deux sens du terme.
    Cesser d’écrire, c’est comme ne plus faire ses gammes pour un musicien.
    Par ailleurs, cela permet des retours (parfois très peu pertinents, mais c’est l’Internet, avec ce que cette ouverture peut comporter de bénéfique et de superficiel).
    Ensuite, cela aiguillonne d’autres médias (rare, et rares, mais à la longue…).
    Je pourrais écrire ailleurs, mais [i]C4N[/i] est mon choix privilégié (non exclusif, mais très largement majoritaire).

Les commentaires sont fermés.