Le sujet est délicat, tant il déchaine (et va déchainer) les passions : Pourquoi écrire des articles sur l’actualité, comme C4N notamment le propose ?

Bien évidemment, indépendamment du sujet, sur lequel chacun d’entre – nous va écrire un article, nous avons tous en tant que citoyen un avis sur chacune des questions. Mais, le but n’est pas ici de parodier les brèves de comptoir, et de ne reproduire que les idées reçues ou faussement populaires. Non, écrire un article – et je me limiterai ici à C4N – répond à un besoin essentiel : faire valoir son point de vue.

Pourquoi un citoyen ordinaire ne pourrait-il pas avoir une idée sur les grandes questions du monde ? Sommes – nous condamnés en la matière à accepter comme vérité intangible les propos des journalistes spécialisés ?  Est – il nécessaire d’avoir suivi des cours d’économie, pour comprendre qu’un pays ne peut vivre au dessus de ses moyens, et n’a-t-on pas le droit d’exprimer des solutions concrètes et réalisables pour sortir ces pays incriminés de l’ornière, dans laquelle ils se sont eux – mêmes placés ?

Faire valoir son point de vue donc, et ils peuvent être nombreux. Il suffi pour s’en convaincre de lire les innombrables articles, proposés ici, sur l’affaire DSK. Le nombre impressionnant des réactions à ces articles prouvent, si il en était besoin, que le sujet passionne toute la population française. Quel plaisir pour un auteur (oui, écrire un article sur C4N vous propulse immédiatement dans le monde merveilleux des auteurs) de lire des réactions à sa prose ? Le danger peut aussi se révéler lors de ces réactions, qui souvent s’appuient sur le ressenti ou l’émotion, et les dérapages sont alors inévitables. Si il est rare de voir une contestation à une prophétie d’un B.H.L. survolté , il est courant de découvrir, sous les articles de C4N, des polémiques, dont l’auteur du texte se serait bien passé.

Etre reconnu donc, et faire valoir ses idées. Oui, mais il existe aussi d’autres motivations, comme le plaisir d’écrire. Vous me répondrez qu’écrire un article sur C4N ne renvoie pas à l’image surannée  du journaliste trempant sa plume dans l’encrier ? Oui, mais alors, ne peut – on pas éprouver un plaisir purement égoïste  à tapoter sur son clavier, en ne sachant qu’une chose : mon texte va être lu. C’est un plaisir en soi, et les réactions (si il y en a ) peuvent accroitre ce plaisir hédoniste.

Mais proposer un article sur C4N peu aussi procéder d’une réelle volonté d’information. Votre passion échappe à l’entendement du plus grand nombre, ou vous souhaitez dénoncer un acte malveillant ou dangereux, passé jusque là inaperçu. C4N vous permettra de diffuser vos connaissances et d’en informer un public toujours plus nombreux. Votre but est dès lors atteint, même si le texte n’est lu que par une personne. Ce sera une personne avertie désormais.

Les plus rêveurs pourront aussi espérer être repéré un jour par leur qualité d’écriture. Les patrons de presse (traditionnelle) éplucheraient ainsi les articles, pondus par d’obscurs anonymes (c’est nous) et repéreraient la pépite pouvant s’y dissimuler. Chacun reste maître de ses rêves.

Enfin, d’autres me diront qu’écrire sur C4N n’est pas un acte bénévole et désintéressé, puisque chaque article est rémunéré : 1 euro. Ca peut en effet être une motivation, d’écrire pour gagner de l’argent.

Quelle que soit la raison retenue, il est indéniable, que la diversité et la multiplicité des textes présents sur C4N rend ce média incontournable, pour se faire une idée assez juste (je pense, que les différentes opinions y sont bien représentées) de l’opinion populaire. Et vous, pourquoi écrivez – vous sur C4N ?