L’écriture n’est pas un exercice facile et demande une réflexion, un enchaînement logique des idées et surtout le choix d’un sujet original et intéressant à traiter. Alors pourquoi écrire et se tordre l’esprit ? Est-ce un effet pervers ou sadomasochiste ? Je ne pense pas… Plusieurs raisons nous incitent à cet exercice : se faire plaisir, communiquer ses idées, se valoriser…

 

Partager ses opinions

L’intérêt de publier un article est qu’il soit lu, voire critiqué par les lecteurs, d’où la rubrique "commentaires". Grâce à des supports tels que C4N, l’article est diffusé largement et ouvert à un vaste public. A moins d’écrire rien que pour soi son journal intime qui ne sera jamais lu, un auteur aime partager ses idées, intéresser ses lecteurs et découvrir sa personnalité par le biais de l’écriture. 

Se faire plaisir

L’objectif premier est de se faire plaisir, car il est rare d’exercer cet art sous la contrainte ou uniquement par obligation "alimentaire". En effet, les rédacteurs professionnels, qui en font leur métier, sont assez peu nombreux. Il est très difficile de gagner sa vie par le biais de l’écriture.

Un exercice mental et "psychothérapeutique"

Le fait d’écrire nous oblige à coordonner nos idées, à rechercher des effets de styles, à utiliser le mot juste approprié. Cela nous oblige à faire des recherches, à faire travailler notre imagination et à entrainer notre mémoire. Plus on écrit plus on a la plume facile ! 

L’écriture nous permet également d’exorciser nos peurs, nos angoisses du quotidien et de canaliser notre énergie de façon positive. Une bonne façon de chasser le stress et les pensées négatives. Ecrire est souvent recommandé par les psychologues pour traiter certaines pathologies ou cadrer certaines idées. 

L’écriture est une bonne façon de communiquer avec les autres et d’apprendre à se connaître. Elle peut être considérée comme un geste égoïste par certaines personnes. Mais peu importe ! Ne vous privez pas de rédiger des articles et de lire ceux des autres auteurs en laissant un petit commentaire ! Cela fait toujours plaisir ! Et cela ne demande pas un gros effort !